WordPress est une plateforme fantastique pour créer n’importe quel type de sites et de blogs. Il est facile à utiliser et peut évoluer grâce à une large gamme de plugin. Le principal avantage de WordPress est que ses ressources sont illimitées. Des milliers de plugin et de thèmes gratuits, des thèmes et des plugin premium, plusieurs forums d’entraide, des experts. Que vouloir de plus?

C’est décidé, vous voulez créer votre site, et vous avez pensé à tout, alors maintenant que vous êtes prêt, téléchargez la dernière mouture de WordPress et en route pour l’installation. L’installation peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes selon votre hébergeur.

Voilà, çà y est, votre installation de WordPress est terminée, vous avez un tout nouveau site, tout beau et tout, mais pouvez-vous commencer à écrire dès la fin de l’installation? Certainement pas!

 Que reste-t-il à faire après l’installation de WordPress ?

Si installer WordPress suffisait à faire un  site, cela serait parfait, toutefoisavant de publier le premier article, vous devez accomplir plusieurs choses. Ce processus vous aidera à sécuriser le site, gérer la sauvegarde et la restauration en cas de besoin. Cela vous permettra également d’améliorer la vitesse de votre site web, et donc finalement d’ attirer plus de visiteurs.

22 étapes pour peaufiner l’installation de WordPress

22 Etapes après l'installation de WordPress

1) Supprimer les données par défaut

Chaque site WordPress est livré avec un thème par défaut, un article « Hello world », une page et un commentaire exemple. Première étape, supprimez tous les contenus exemples du site.

supprimer les valeurs par défaut
Crédit Photo: Mister GC

2) Chercher et installer un thème adapté à votre site

Vous avez le choix entre plus de 2600 thèmes gratuits, à partir du répertoire de thèmes WordPress. Faite votre choix et installez le thème sélectionné, si vous avez des fonds à investir, optez pour un thème premium.

Les principaux fournisseurs de thèmes premium sont:

 themes premiumLes thèmes premium sont généralement meilleurs que les thèmes gratuits, parce que:

  • Ils proposent une identité unique au site
  • Ils permettent de réduire le temps de chargement
  • Les optimisations SEO sont intégrées
  • Ils procurent une meilleure expérience utilisateur

3) Définir la Structure des Permaliens WordPress

Troisième étape, changer la structure de permalien par défaut du site. Par défaut, la structure des liens est :

www.exemple.com/?p=123

ce qui n’est pas très explicite, tant pour les lecteurs que pour les moteurs de rechercher. Réglez-le sur Nom de l’article, et cela donnera :

www.exemple.com/article-exemple

Si vous envisagez de diffuser vos articles sur Google News, choisissez Date et Titre, car les lignes directrices de Google News imposent que les URL des articles contiennent  la date et le mois de publication, ce qui donnera un permalien comme celui-ci :

www.exemple.com/2014/08/19/article-exemple

4) Définir les catégories et les menus

A présent, créez des catégories qui correspondent à vos articles. Supposons que vous allez lancer un site sur les réseaux sociaux, créez des catégories pour chacun des réseaux sociaux les plus populaires et une pour les autres.

Ajoutez votre choix à la liste de menus dans Paramètres -> Apparence -> Menu.

5) Changer le Slogan du site, le format de date / heure

Créer un slogan pour décrire au mieux votre blog, cela se passe dans Réglages -> Général.

modifier le slogan wordpress
Crédit Photo: coincoyote via photopin cc

Modifiez le format de la date, de l’heure,  choisissez le premier jour de la semaine. Par défaut, ces paramètres sont pré-réglés par pays.

6) Installer le plugin Jetpack

Jetpack est un plugin qui remplace avantageusement plusieurs plugin. Parmi les options incluses dans le plugin, il y a :

  • Statistiques
  • Liste d’abonnement
  • Raccourcisseur d’URL
  • Intégré facilité des médias à partir de sites populaires comme YouTube, Digg, et Vimeo
  • Intégration avec et l’affichage automatique de vos réseaux sociaux préférés
  • etc…

Jetpack est un must à utiliser pour chaque site WordPress.

7) Installer un plugin de sécurité

Le piratage est le casse-tête principal de tous les propriétaires de site web. Si la sécurité de votre site est trop faible, l’ensemble de votre sécurité-wordpresstravail passera à la trappe à un moment ou à un autre. Installez sans attendre un module de sécurité approprié avant même de commencer à utiliser le site.

Les meilleurs candidats sont:

Certains de ces plugin existent également en version premium, payante. En déboursant quelques dizaines d’euros, vous obtiendrez des fonctionnalités avancées, parmi lesquelles, l’authentification en deux étapes, un support prioritaire, etc…

8) Installer un plugin SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un élément essentiel de la promotion de votre site. Dans WordPress, cela peut WordPress SEOêtre fait avec l’aide d’un plugin SEO.

Les meilleurs dans ce domaine sont:

9) Installer des plugin d’optimisation d’images

Les images peuvent ajouter du trafic à vos articles. Afin que vos images soient optimisées, installez le plugin EWWW Image Optimizer. Les images HD peuvent prendre plus de temps à charger que la normale. Si le temps de chargement est trop élevé, le classements de votre site dans les moteurs de recherche va s’en ressentir. Smush.it est un plugin qui permettra de réduire la taille de vos images, ce qui améliorera la vitesse de chargement du site.

10) Créer une carte XML du site

Une carte XML du site indique aux moteurs de recherche le contenu de votre site, les articles, les pages, etc…

Il est fortement conseillé de soumettre la carte XML de votre site à plusieurs outils de web master comme Google et Bing afin d’améliorer le trafic organique (trafic qui provient des moteurs de recherche), ainsi ils parcoureront l’ensemble du site. Vous pouvez facilement créer des cartes de XML en utilisant WordPress SEO by Yoast ou Google Sitemaps XML .

11) Créer des comptes Webmaster

La recherche organique est la principale source de trafic pour un site web. Créez vous un compte webmasters sur les moteurs de recherche populaires et soumettez le plan de votre site. Dès la publication d’un nouvel article, soumettez la nouvelle URL aux moteurs de recherche.

Les comptes webmaster essentiels sont:

12) Installer un plugin de cache

Nous devons supprimer les fichiers du cache du site à des intervalles appropriés pour réduire le temps de chargement. Installer un
plugin de cache permet de stocker les pages déjà affichées afin de les charger plus rapidement.

13) Installer un plugin de révision d’articles

Le plugin cache ne suffit pas à supprimer les fichiers inutiles comme les révisions d’articles. WordPress, par défaut, permet de stocker toutes ces révisions dans la base de données. Le plugin Optimize Database after Deleting Revisions à de nombreuses fonctions parmi lesquelles :

  • Supprime les révisions d’articles
  • Supprime les articles, pages et commentaires supprimés
  • Supprime les commentaires de spam
  • Supprime les tags inutilisées
  • Optimise les tables de la base de données
  • etc…

14) Installer un plugin anti-spam pour les commentaires

Le système de commentaires intégré à WordPress ne vous protège pas des spams. Il est préférable d’utiliser Akismet le plugin livré avec WordPress ou alors l’un des systèmes de commentaire ci-dessous:

Les avantages de ces plugin:

  • Utile pour bloquer les spammeurs
  • Intégration des médias sociaux
  • Il donnera un look professionnel à votre système de commentaire
  • Vous aurez plus de lecteurs

15) Installer un plugin de sauvegardedata_backup

N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement le contenu de votre base de données. Il existe plusieurs plugin gratuits disponibles dont :

sans oublier la référence des plugin de sauvegarde : BackupBuddy

16) Créer une page de contact

La page de contact est importante, car elle va permettre à vos lecteurs et vos clients de communiquer avec vous. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact de Jetpack ou installer d’autres plugins comme :

17) Installer un plugin de partage social

Si les lecteurs aiment vos articles, ils vont vouloir les partager avec leurs amis, collègues ou des personnes qui pourraient être intéressés. Ce type de partage permettra d’augmenter le nombre de visiteurs. Un plugin de partage élégant et intégrant les principaux réseaux sociaux est essentiel à cette fin.

Le meilleur choix: reseaux-sociaux

Voir également:

18) Installer un plugin d’analyses

Le plugin d’analyse vous informera sur le nombre de visiteurs que vous avez obtenu pour un sujet particulier, leur localisation, l’origine du trafic, etc… Ces détails seront utiles pour définir les pays visés avec les moteurs de recherche ou pour écrire des articles ciblés.

Les meilleurs choix sont les suivants:

19) Installer un plugin d’articles relatifs

Si à la suite de vos articles s’affichent une liste d’articles traitant le même thème, cela  encouragera vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site. Mentionné plus haut les plugin Shareholic et AddThis contiennent cette option, ou alors vous pouvez installer un des plugin suivants :

20) Metter en place le profil de l’utilisateur

Complétez la page profil de votre site, vos coordonnées, vos comptes sur les réseaux sociaux, etc…

21) Installer un plugin pour la biographie de l’Auteur

Installer un plugin attrayant reprenant la biographie de l’auteur d’un article montrera vos coordonnées, vos profils sur les réseaux sociaux juste après l’article.

Parmi les plugin les plus utilisés :

22) Créer des pages de médias sociaux

Il est très important que vous ayez votre propre page sur Facebook, Google+ ou StumbleUpon, elles informeront les lecteurs du sujet de vos derniers articles et stimulera le trafic de votre blog.

Et maintenant que faire d’autre ?

Vous avez probablement des personnes dans votre entourage qui souhaitent installer un site WordPress, transmettez leur le lien vers cet article, et par la même occasion partagez cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous. Merci d’avance!

C’est tout! Vous pouvez commencer à écrire maintenant …….

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :