Si vous prévoyez de vous rendre dans un pays comme le Canada ou les États-Unis pour des raisons professionnelles avec un casier judiciaire, il faut savoir qu’il est possible d’entrer sur ces territoires, mais cela est très difficile. Sachez que les autorités américaines sont très strictes en matière de sécurité et d’ailleurs pour l’obtention de l’ESTA, plusieurs questionnaires vous seront posés et votre antécédent judiciaire est revu à la loupe.

Par ailleurs, il vous est plus facile de séjourner dans un autre pays comme en Asie ou en Afrique, même avec un casier judiciaire non vierge. Cependant tout dépend du délit que vous avez commis.

Quel est état de votre casier judiciaire ?

Si vous avez commis des délits dits mineurs comme une conduite en état d’ivresse, vous pourrez parfaitement voyager dans un de ces pays. Par contre, si vous avez été condamné pour des délits beaucoup plus graves comme des délits sexuels, vente de stupéfiants, crime contre une personne… vous ne pourrez pas passer la frontière.

Sachez que chaque pays à ses réglementations et dans certaine destination, votre casier judicaire n’est pas un motif d’entrée sur certains territoires. D’ailleurs, on peut remarquer cela dans différents pays européens.

Quelle formalité pour entrer aux USA avec un casier judiciaire ?

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain avec un casier judiciaire, il est indispensable de faire une demande de levée d’interdiction ou waiver. Certes, vous pouvez risquer de traverser la frontière sans ce document, mais pour cela il vous faut espérer que les autorités américaines ne fouillent pas vos antécédents. En revanche, les risques que vous encourrez sont très graves.

En effet, vous risquez une détention, la suspension de votre véhicule et de tous vos biens. Ainsi, il est important de faire une demande de waiver pour voyager en toute tranquillité aux États-Unis. La demande de cette formalité peut parfaitement se faire en ligne.

Ne manquez pas nos autres contenus :