L’erreur 404 est l’un des erreurs les plus reconnaissables que l’on puissent trouver sur Internet. Cette erreur surgit suite à rétro-lien défectueux, en cliquant sur un lien mort, en visitant une page Web qui a été supprimée, etc… Lorsque vos visiteurs voient un tel message, ils sont généralement mécontents et ferment immédiatement cette page, de peur d’être infecté, et quittent votre site sans hésiter.

404 photo
Crédit Photo : CyboRoZ

404, l’erreur qui vous fait du tort

Nous avion déjà parlé de la façon de profiter des pages d’erreurs de votre site il y a quelques temps, mais depuis lors les choses ont évoluées et Google n’apprécie pas du tout les erreurs 404 ou autres sur les sites Internet.

Pour éviter de perdre des visiteurs, outre le fait de réparer les pages provoquant ces erreurs 404, vous pouvez  personnaliser la page 404 de votre site, en vue d’offrir une meilleure expérience à vos lecteurs. Vous pouvez, par exemple les rediriger vers d’autres pages du site. Cela peut se faire facilement en utilisant un plugin. Cet article contient une liste de plugin WordPress dont les caractéristiques vont sûrement vous aider à personnaliser vos pages d’erreur 404.

404 to Start

404 to Start

Si vous n’aimez pas les pages d’erreur 404, vous pouvez rediriger toutes les erreurs vers une seule page, la page d’accueil par exemple. Vous pouvez également rediriger ces pages temporairement. Ce plugin vous aide afin de remplacer les pages d’erreur par d’autres pages de votre site.

Le plugin va vous aider à résoudre les problèmes liés aux liens externes défectueux. Il s’agit d’un excellent plugin grâce à la flexibilité qu’il offre.

Genesis Widgetized Not Found & 404

Genesis Widgetized Not Found & 404

Ce plugin spécifique aux thèmes à base du framework Genesis, permet à vos lecteurs de rester plus longtemps sur votre site WordPress en leur offrant plusieurs options comme un formulaire de recherche, les messages récents, un texte d’introduction, des images, etc… .

Bon plugin, mais dommage qu’il ne soit réservé qu’à une partie des utilisateurs de WordPress..

Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts

Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts

A l’aide de ce plugin, vous pouvez suivre le référencement de vos sites WordPress. Lorsqu’ un article est supprimé, vous pouvez créer automatiquement une redirection 301 afin d’éviter les erreurs 404 et la pénalisation de Google.

Toutes les anciennes taxonomies et les anciens articles sont redirigés vers la page d’accueil de votre site, par défaut. Vous pouvez également modifier l’URL de la redirection de toutes les pages et des taxonomies, à l’aide de ce plugin de redirection.

Custom 404 Error Page: Unlimited designs and colours

Custom 404 Error Page

Pour éviter les sempiternelles pages qui se ressemblent toutes, vous pouvez personnaliser facilement votre page 404 à l’aide de ce plugin. Il vous offre de multiples options, qui vous aideront à modifier l’arrière-plan en fonction de votre choix.

Vous pouvez également modifier les styles, les couleurs des polices et les images. La page peut afficher le dernier article de votre site sur la page d’erreur 404 afin que les lecteurs puisse choisir de suivre un des articles proposés, plutôt que de quitter votre site.

WordPress Ultimate 404 Plugin

WordPress Ultimate 404 Plugin

En utilisant WordPress Ultimate 404 plugin, vous aurez un contrôle total sur votre page 404. Vous pouvez personnaliser le contenu et choisir parmi les thèmes prédéfinis, qui eux-mêmes contiennent des options personnalisées.

Le plugin enregistre également toutes les instances de votre page 404 pour vous permettre d’identifier la page qui obtient le plus de visiteurs. Le plugin enregistre également les mots clés recherché par les visiteurs afin de vous permettre d’avoir une meilleur idées de ce qui intéresse vos visiteurs.

5sec Proper 404

5sec Proper 404

5sec Proper 404 plugin vous évite de coder votre page 404, la fameuse page 404.php. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle page afin de l’utiliser comme page 404. Le plugin utilise 5 shortcodes afin de rendre bien plus utile la page 404.

Il vous permettra également d’éliminer les liens brisés et autres rétro-liens défectueux grâce à un journal détaillé des erreurs 404. Ce plugin simple à utiliser, vous sera très utile pour éliminer les erreurs 404 de vos sites.

404 Notifier

404 Notifier

Si vous voulez éviter les erreurs 404 dûes aux rétro-liens défectueux, aux liens sortants brisés, à des erreurs de permaliens ou toutes autres erreurs vous faisant perdre des lecteurs, appelez 404 Notifier. A l’aide de ce plugin, vous pourrez identifier l’origine des erreurs 404 de votre site et les réparer afin d’éviter d’autres erreurs 404 dans le futur. 404 Notifier est un plugin parfait.

Que retenir?

Jamais vous ne pourrez éviter les erreurs 404, même si vous veillez à vérifier la totalité de votre site et de vos liens quotidiennement, l’erreur 404 est une erreur imprévisible, elle arrive quand vous ne vous y attendez pas.

Mettez tous les atouts dans votre manche en utilisant un de ces plugin, de surcroît vous éviterez les pénalisations de Google et améliorerez vos résultats SEO.

Avez vous déjà été confronté à des erreurs 404 sur votre site? Quel plugin utilisez vous pour gérer les erreurs 404? Partagez vos idées et conseils dans les commentaires.

Il va de soit que partager cet article sur les réseaux sociaux ne provoquera pas d’erreur 404, alors partagez, partagez…. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :