J’imagine ce que vous êtes en train de penser, encore une liste de plugin gratuits non testés qui semblent super cool, mais qui n’ont aucun intérêt pour moi. Non, c’est beaucoup mieux que ça.

Il s’agit des plugin gratuits WordPress les plus intéressants parus au cours du mois de Novembre 2016. Bien, peut-être que c’est un peu exagéré, mais sérieusement, j’ai passé beaucoup de temps à choisir, examiner et tester chaque plugin de cette liste.

Ce sont des plugin gratuits qui résolvent de vrais problèmes et le font d’une manière qui n’endommagera pas votre site. Je ne peux pas vous promettre qu’ils sont 100% exempts de problèmes de sécurité ou de bugs, mais je peux vous dire que tout ce qui est dit dans cet article n’est pas là pour remplir du blanc.

Chacun des plugin gratuits retenus est testé, et s’il en vaut la peine, je vous en informe, tout simplement.

Plugin gratuits – Les meilleurs plugin parus

#WordPress - Découvrez les plugin gratuits les plus intéressants parus en Novembre 2016Click to Tweet

Les meilleurs plugin gratuits parus en Novembre 2016

Customize Twenty Sixteen

Customize Twenty Sixteen

Customize Twenty Sixteen permet de personnaliser le thème par défaut de WordPress 4.6, en y ajoutant les Google Fonts, de nouveaux modèles sans barre latérale et d’autres options pour mieux personnaliser votre site.

Ce plugin simplifie la personnalisation de Twenty Sixteen en ajoutant des options supplémentaires au Customizer, dont l’utilisation de Google Fonts, et l’utilisation de modèles de pages supplémentaires. Customize Twenty Sixteen ajoute deux nouveaux modèles de pages, une page sans barre latérale et une page pleine largeur sans barre latérale.

Options de personnalisation

  • Police du corps
  • Police du Titre
  • Police de l’entête
  • Menu polices
  • Suppression de l’espace autour des pages
  • Suppression de l’espace autour de l’entête
  • Suppression de l’entête d’entrée
  • Positionnement du menu (par défaut, gauche et centré sous le logo)
  • CSS personnalisé
  • Javascript personnalisé
  • etc.

Les options vous permettent de modifier l’aspect visuel des pages et d’ajouter du code JavaScript et CSS personnalisé sans avoir besoin de créer un thème enfant ou de modifier les fichiers du thème. Vous pouvez également ajoutez facilement Google Analytics, Facebook Pixel ou des options similaire sans modifier les fichiers du thème.

 

MaxSlider

MaxSlider

MaxSlider est probablement la meilleure façon d’ajouter un diaporama (slider) responsive et personnalisé à une page de votre site WordPress. Vous pouvez créer un nombre illimité de diaporama avec un nombre illimité de diapositives et des paramètres personnalisables par diaporama et/ou diapositives!

Caractéristiques:

  • Nombre illimité de diaporama
  • Nombre illimité de diapositives par diaporama
  • Totalement Responsive
  • Paramètres ajustables par diapositive / diaporama
  • Option de défilement automatique
  • Réglage de la pause entre les diapositives
  • Définition d’ une hauteur personnalisée par diaporama
  • Affichage ou masquage des flèches Précédent / Suivant
  • Définition de la couleur de fond et de premier plan des flèches
  • Définition du texte, de la taille et de la couleur du titre par diapositive
  • Définition du texte, de la taille et de la couleur des sous-titres par diapositive
  • Définition du texte, de la couleur de fond, de la couleur du texte et de l’URL par diapositive
  • Réglage de l’alignement horizontal et vertical du contenu par diapositive
  • Mise en place dans vos pages à l’aide d’un shortcode
  • et plus encore

 

Tamboo

Les plugin gratuits parus - Tamboo

Tamboo est un plugin qui vous permet d’enregistrer le comportement de vos visiteurs sur votre site WordPress. Lors de la mise en place de Tamboo le plugin installe un extrait de code JavaScript dans le pied de page de votre site WordPress. Après cela, pourrez voir ce que font vos visiteurs sur votre site dès que de nouveaux visiteurs arriveront.

Tamboo enregistre automatiquement l’écran de chaque visiteur de votre site, comme ils le voient sur leur bureau, tablette, ou appareil mobile.Vous avez la possibilité de regarder les sessions enregistrées dans un lecteur vidéo YouTube-like.

Le lecteur Tamboo vous permet de suivre le parcours d’un visiteur sur votre site WordPress exactement comme il l’a vécu, à travers toutes les pages consultées lors de la visite, y compris le défilement des pages, les déplacements de la souris, les clics sur un lien ou un bouton, ou la saisie de texte.

Il vous suffit de créer un compte Tamboo et d’installer le plugin pour commencer. Une fois installé, Tamboo travaille seul et sa magie opère.

 

Cherry Search

Cherry Search

Avec ce plugin, vous serez en mesure d’ajouter des fonctionnalités de recherche avancée à votre site WordPress. Le plugin est multi-langue et il est entièrement compatible avec les thèmes WooCommerce, de sorte que vous pouvez améliorer votre site de commerce électronique en donnant un coup de booster à votre taux de conversion.

Le plugin est basé sur AJAX, ce qui signifie que les résultats seront affichés dynamiquement. Vos visiteurs pourront voir immédiatement non seulement les titres des résultats de recherche appropriés, mais aussi l’aperçu des images, l’auteur, la date et d’autres métadonnées.

 

CC-Minify

CC Minify

Moins votre site mettra à charger, meilleur ce sera pour vous. Pour gagner quelques milli-secondes quoi de mieux que diminuer la taille de certains fichiers?

CC-Minify optimise les fichiers CSS et JS de votre site WordPress en combinant, minifiant (suppression des espaces inutiles), regroupant et en mettant en cache ces données pour accélérer le temps de chargement de vos pages.

Ce plugin est compatible avec les installations multi-site WordPress.

 

#WordPress - Découvrez les plugin gratuits les plus intéressants parus en Novembre 2016Click to Tweet

Browser Push Notification By Convertifier

Browser Push Notification

Ce plugin vous permet l’envoi de notifications Push vers le navigateur de vos utilisateurs.

En utilisant ce plugin, vous pouvez envoyer des notifications dès que vous publiez un nouveau contenu. Si vous planifiez la parution d’un article, la notification push sera envoyée à vos utilisateurs dès que l’article sera publié. Si vous ne voulez pas envoyer les notifications dès la parution, vous pouvez créer une campagne dans le tableau de bord et l’envoyer à un autre moment de la journée.

Une fois installé le plugin WordPress, vous pouvez également personnaliser le titre et le contenu de la notification. L’image vedette de l’article sera utilisée comme icône de la notification push envoyée.

Caractéristiques:

  • Notifications push automatisé
  • Notifications push générale ou sélectionnée
  • Segmentations prédéfinies
  • Analyse en temps réel des données de vos abonnés et des campagnes

 

Auto Attach Thumbnails

Auto Attach Thumbnails

Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, tête en l’air. Et bien entendu nous oublions l’image vedette de l’article qui vient d’être publié. Oublié d’oublier!

Auto Attach Thumbnails définir et crée la vignette à partir de la première image de l’article, en fonction du format que vous avez indiqué dans les paramètres de votre site. Il faut avoir inséré au moins une image dans votre article pour que cela fonctionne. S’il n’y a pas d’image dans l’article, la vignette ne sera pas générée. Si l’article a déjà une vignette, le plugin ne fera rien.

Auto Attach Thumbnails vous donne également la possibilité de choisir les articles qui ne possèdent pas de vignettes afin de pouvoir les générer. Le plugin ajoute l’ID de l’image à votre article (tout comme WordPress lorsque vous définissez manuellement la vignette). Il ne supprime rien en cas de désactivation.

 

Speed Up – JavaScript To Footer

Speed up Javascript to Footer

Nous savons tous à présent que le temps de chargement des pages est un facteur primordial de classement dans les moteurs de recherche. De plus si vous faites un test de rapidité avec GT Metrix ou Google Page Insights il est fort probable que vous voyez apparaître le message suivant

« Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison« 

Ce qui signifie que, pour améliorer le temps de chargement de vos pages, vous devez faire passer le code Javascript et CSS dans le pied de page. Oui mais, on fait comment?

Il vous suffit d’installer ce petit plugin (2 Ko) qui s’occupera de tout à votre place. Aucun paramétrage n’est nécessaire! Il suffit d’installer le plugin et il s’occupe de tout.

Remarque: Le plugin ne fonctionnera correctement que si vos autres plugin et thème ajoutent les JavaScripts correctement.

 

WP Video Gallery

Les plugin gratuits parus - WP Video Gallery

WP Gallery Video vous permet de créer des diaporamas et des galeries basées sur des vidéos, publiques ou privées, depuis Vimeo et YouTube, en utilisant des fonctionnalités telles que l’aperçu en temps réel ou le filtrage des balises avec des animations CSS3 dynamiques.

Caractéristiques:

  • Gestion d’un catalogue de vidéos publiques et / ou privées.
  • Ajout et mise à jour automatique des comptes Vimeo.
  • Ajout / suppression de vidéos publiques Vimeo et Youtube.
  • Sélection dynamique avec filtres sur les éléments d’une galerie de votre catalogue de vidéos.
  • Personnalisation totale: Sélection du thème, des couleurs, des animations, des dimensions et plus encore.
  • Visualisation en temps réel de la galerie tout en la personnalisant.
  • Intégration de la galerie dans vos pages en utilisant un shortcode.
  • etc.

 

Brix: WordPress page builder

Les plugin gratuits parus - Brix

Ces derniers temps il y a de nombreux article sur les constructeurs de page, tels que Divi Builder, Elementor, Cornerstone, etc. En voici un autre, moins connu, mais efficace.

Brix est un des meilleurs plugin constructeurs de page disponibles. Grâce à son interface glisser-déposer intuitive et son puissant ensemble d’outils, vous serez en mesure de littéralement transformer un thème WordPress en quelque chose de vraiment impressionnant. Il s’agit de la version Lite de Brix Builder. Il contient toutes les fonctionnalités de base du plugin, et vous permet de créer de belles mises en page en peu de temps.

Brix ne repose pas sur des shortcodes, vous pouvez changer de thèmes autant de fois que vous le souhaitez et votre contenu vous suivra, même si vous désactivez complètement le plugin. Par défaut, il fonctionne pour les pages, mais les contrôles faciles peuvent également fonctionner dans d’autres contextes, tels que les articles, les éléments du portfolio ou même les produits.

Le contenu généré par Brix est constamment optimisé pour charger uniquement ce dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Brix fonctionne très bien avec les systèmes de mise en cache, mais également sans eux, le simple fait qu’il ne s’appuie pas sur les shortcodes, le rend plus rapide que les autres.

Une version premium du plugin est disponible à partir de $69 pour un site et comprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

 

On n’allait pas terminer cet article sans ajouter, un petit plus, un plugin de circonstances…

Snow

Snow

Ce plugin va ajouter de la neige à votre site WordPress. Avec plus de 14 options personnalisables, votre site entrera vraiment dans l’esprit de Noël!

Et comme on parle de neige, écoutez Dean Martin interpréter « Let it Snow »

 

#WordPress - Découvrez les plugin gratuits les plus intéressants parus en Novembre 2016Click to Tweet

Conclusion

Le mois de Novembre a permis de découvrir de nombreux nouveaux plugin gratuits. Il a fallu faire un choix, afin de vous proposer des plugin utiles à la grande majorité d’entre vous.

Ce mois ci, j’ai retenu Speed Up – JavaScript To Footer, car il est indéniable qu’il sera plus qu’utile sur de nombreux sites et Customize Twenty Sixteen qui apportera des plus au thème par défaut de WordPress 4.6.

Si vous vous intéressez aux plugin gratuits, je vous propose de lire Les meilleurs plugin parus en Octobre 2016,

Parmi ces 10 plugin gratuits WordPress, lequel pourrait vous être utile et obtenir votre vote ce mois-ci? J’attends vos avis dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :