promouvoir votre nouveau blog
Crédit Photo : Boians Cho Joo Young

Comment promouvoir un nouveau blog

Avec des millions de blogs sur la toile, il peut être assez difficile pour un nouveau blogueur de se faire remarquer dans la blogosphère. Passer des heures à faire des recherches, rédiger du contenu de qualité, trouver les images appropriées, les charger sur votre blog et publier ne suffit pas quand il s’agit d’attirer l’attention de votre public cible.

Pour tirer le meilleur parti de votre blog, vous devez en faire la promotion le plus fréquemment possible.

Aujourd’hui, nous allons voir les moyens à votre disposition pour faire circuler l’information qui importe tant pour vous, à savoir « Mon nouveau blog est lancé, venez nombreux! ». Étudiez chacun de ces points et mettez les à profit pour propulser votre blog sur la route du succès.

1. Utiliser les médias sociaux

Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre nouveau blog
Crédit Photo : tangotimbi.wordpress.com

Pour commencer, il va falloir vous créer des profils sur les réseaux sociaux les plus populaires, comme Google+, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, afin d’établir une base active de lecteurs pour votre blog. Le partage de votre contenu est la meilleure façon d’attirer un public fidèle et conduire une énorme quantité de trafic vers votre nouveau blog.

2. Optimiser votre nouveau blog pour les moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) joue un rôle essentiel dans la génération de trafic organique vers votre nouveau blog. Par conséquent, n’oubliez jamais d’optimiser votre blog afin d’être mieux positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

3. Soumettre l’URL de votre nouveau blog

soumission url
Source : www.netmediablog.com

Soumettez l’adresse de votre nouveau blog aux différents moteurs de recherche (Google, YahooBing) et annuaires de blog ( TechnoratiAnnuaire Sites WordPress, Indexweb, Bloc, Webrankinfo) pour obtenir plus de visibilité pour votre blog.

4. Guest Posting

Le Guest posting, c’est écire en tant qu’invité sur un blog qui n’est pas à vous. Lorsque vous débutez en tant que blogueur, il est très difficile de se faire remarquer. Le guest posting vous donne une excellente occasion de montrer vos compétences en écriture et d’obtenir une exposition de choix face à votre public cible via un blog bien établie. Trouvez un blog réputé dans votre niche et essayez d’y contribuer afin d’y afficher votre contenu. Sur le site Insidaweb j’ai trouvé un article intéressant sur les 6 étapes pour un Guest Post de qualité.

5. Faire des commentaire sur d’autres blogs

les commentaires pour promouvoir votre nouveau blog
Source : lifestylers.fr

Cette stratégie, souvent négligée, est couronnée de succès dans une large mesure car elle génère un trafic ciblé et de qualité pour votre blog. Choisissez dans votre niche, quelques blogs réputés et essayez toujours  d’être le premier à laisser un commentaire, écrivez quelque chose d’utile, faute de quoi le travail aura était vain et vos commentaires ne seraient pas acceptés..

6. Informer vos contacts

Annoncez à tout le monde que vous avez un nouveau blog, amis, famille, collègues, copains, contacts, voisins. Faites le par e-mail ou en utilisant votre smartphone, et demandez leur de lire, partager et commenter le contenu de votre blog. De cette façon, vous pouvez profiter du bouche à oreille pour promouvoir votre nouveau blog.

N’oubliez jamais que chacun de nous connaît en moyenne 10 personnes (personnes proches), qui connaissent 10 personnes, qui connaissent 10 personnes … Cela peut rapidement faire beaucoup de trafic pour votre nouveau blog.

7. Mettre l’URL de votre nouveau blog dans la signature de vos emails

Créer une signature électronique, en utilisant l’URL de votre nouveau blog. De cette façon, pour chaque e-mail que vous envoyez, il y aura un lien vers votre blog.

8. Offrir un abonnement par e-mailsouscription newsletter

Offrir la possibilité de s’abonner à votre nouveau blog est l’un des meilleurs moyens de construire une base de lecteurs fidèles. Mettre en place un bulletin électronique gratuit et permettre à vos visiteurs de s’abonner via email. Certains services de confiance comme MailChimp , FeedBurner , et Aweber peuvent être utilisés à cette fin.

9. Annoncez votre nouveau blog

Si vous voulez transformer votre blog ordinaire en un « blog à lire sans tarder« , en un très court laps de temps, pensez à faire de la publicité. Annoncez votre nouveau blog en utilisant les services populaires tels que Facebook Ads et Google AdWords .

10. Créer une vidéo d’introduction pour votre nouveau blog

Pour vous faire connaître et mieux expliquer à vos visiteurs le sujet de votre blog, créez une courte vidéo qui pourrait présenter votre blog d’une manière intéressante. Pour cela, vous pouvez utiliser Fiverr , l’un des services les plus connus pour embaucher des professionnels à faible coût.

11. Utiliser SlideShareslideshare

Créer un diaporama bien conçu, attrayant et significatif basé sur la niche dans laquelle votre nouveau blog va s’insérer. Publiez votre diaporama sur SlideShare avec un lien vers votre nouveau blog dans la description. De cette façon, votre blog sera remarqué rapidement.

12. Profitez de Google Currents

Google Currents, une application pour mobile similaire à Flipboard, permet auxlecteurs de rester à l’écoute de leurs publications et blogs favoris depuis leurs tablettes ou smartphones. Soumettez votre blog à Google Currents pour rendre votre nouveau blog visible à des millions de nouvelles personnes qui utilisent cette plate-forme.

13. Créer un Podcast de votre blogpodcast pour promouvoir votre nouveau blog

Cette méthode assez facile vous permet de promouvoir votre blog à l’avance. Il suffit de créer, promouvoir et diffuser votre podcast, et vous serez dans la liste des  blogueurs à suivre en un laps de temps trecord. Le site de FrancePodcast vous explique de façon claire comment créer un podcast.

14. Utiliser les forums

Devenez membre sur 3 ou 4 forums ou communautés actifs dans votre niche. Profitez de la signature du forum pour générer un trafic très ciblé vers votre nouveau blog.

15. Interviewer un spécialiste de votre nichemicrophone

Interviewer un blogueur au sein de votre industrie ou de votre niche peut donner un coup de pouce à la visibilité de votre blog. La raison en est simple, les gens porte un vif intérêt à découvrir comment les autres on fait pour obtenir le succès.

16. Créer des Infographies

Aujourd’hui, l’infographie est devenu un moyen très populaires d’obtenir une exposition et une visibilité de premier ordre en ligne. Créer une belle infographie liée au créneau de votre nouveau blog et soumettez le aux sites de soumissions infographiques avec l’ URL de votre blog. Voici une liste de sites de soumissions pour vos infographies sur le site seochup.blogspot.fr

17. Établir des relations

Créer des liens solides dans votre secteur d’activité et sur les médias sociaux, parce qu’ils vont être de véritables promoteurs pour votre blog nouvellement lancé.

A votre tour de promouvoir votre nouveau blog

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, bien au contraire. Lorsque l’on crée un nouveau blog, il faut chercher tous les moyens possibles pour le promouvoir, à moindre coût.

Vous êtes arrivé jusqu’ici, cela signifie probablement que cette article vous a intéressé. Faites en profiter vos amis et relations sur les réseaux sociaux, peut être que l’un d’eux pourra le trouver utile. Merci d’avance.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :