Et vous qui pensiez qu’il suffisait de cliquer sur le bouton « Publier » pour que les lecteurs affluent sur votre site. Si c’était aussi simple, cela se saurait. Malheureusement, pour publier vos articles cela demande un peu plus de connaissances de votre public, des habitudes des lecteurs, et bien d’autres choses encore.

Alors, quand devriez-vous publier le nouvel article que vous venez d’écrire? Dès qu’il est terminé? Probablement pas. Que se passera-t-il le jour ou vous manquerez d’inspiration? Vous n’aurez rien à poster, et votre blog en souffrira. Et, si vous écrivez trois articles en une seule journée, allez vous poster les trois articles en une seule fois?

Et qu’en est-il du timing dans la journée, et dans la semaine? Si vous avez un articles à poster chaque semaine, quand devez-vous le publier? Si vous postez un article par jour, à quel moment de la journée obtiendrez-vous la meilleure visibilité?

A quel moment faut-il publier vos articles?

A quel moment faut-il publier vos articles

Avant que je vous explique à quel moment de la journée il faut publier vos articles, soyez conscients que toutes ces données sont très variables. Ce qui fonctionnera pour une entreprise, ou un blog, pourrait ne pas fonctionner pour le vôtre. Votre public est unique et c’est pour cela que vous devez connaître ses habitudes.

Testez pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, plutôt que de suivre aveuglément les opinions de quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré que sur Internet.

Quand publier votre nouvel article?

Quand publier votre nouvel article

D’abord, vous devez tenir compte du jour de la semaine. Combien d’articles voulez-vous écrire chaque semaine? Il existe plusieurs cas:

  • Un article par semaine, programmé régulièrement pour être posté à la même date età  la même heure, le même jour de chaque semaine.
  • 2-4 articles par semaine, généralement Mardi-Jeudi ou Lundi-Mercredi-Vendredi, en adaptant les parutions de vos articles en fonction des vacances et de divers événements.
  • 5 articles par semaine, du Lundi au Vendredi.
  • 7 articles par semaine, un par jour, à coup sûr.
  • Plus. Si vous publiez plus d’un article par jour, vous n’avez pas vraiment à vous soucier du moment où vous les posterez. Tous les moments sont bons si vous postez constamment. Ceci n’est valable dans le temps que si vous publiez beaucoup de contenu.

Lorsque vous postez cinq articles par semaine ou plus, vous n’avez pas vraiment le choix du jour de publication. C’est seulement quand vous postez moins d’une fois par jour que vous devez commencer à faire attention.

Je trouve qu’un calendrier régulier et prévisible est mieux que de faire la chasse aux pics de trafic. Même si Mercredi est le meilleur jour pour le trafic, si vous postez deux articles par semaine, vous pourriez envisager que votre calendrier de publication soit Mardi-Jeudi.

Alternativement, vous pouvez capitaliser sur le Mercredi si vous faites le choix de publier vos articles trois fois par semaine, le Lundi, le Mercredi et le Vendredi.

Alors, quels sont les meilleurs jours?

Selon une étude de KISSmetrics, les articles publiés le Lundi obtiennent, en moyenne, le plus de trafic. Le mercredi est le deuxième meilleur jour, et le vendredi est troisième, bien que les chiffres soient très proches. Mardi, Jeudi et Vendredi se tiennent dans un mouchoir de poche. Selon d’autres sources, le Mercredi serait le meilleur jour pour poster vos articles. Comment vous pouvez le constater, rien n’est simple.

Il est intéressant de noter que si vous voulez des commentaires, il serait préférable de publier vos articles le Samedi. Moins de personnes verrons votre article que si vous l’aviez posté un Lundi, mais vous obtiendrez un taux d’engagement supérieur.

Le choix du jour

Quand publier vos articles - Le choix du jour

Voilà une autre chose à considérer. L’objectif d’un article influe sur le calendrier que vous devez utiliser. Si vous voulez du trafic pur, Lundi est le meilleur jour. Si vous voulez un maximum de commentaires sur votre blog, Samedi est mieux. Si vous voulez des liens, Lundis et Jeudis vous donneront les mêmes résultats.

Ensuite, vous devez tenir compte du partage social, sur Facebook, Twitter et les autres réseaux. Les réseaux sociaux ont des volumes d’articles plus élevés, et il y a donc plus de concurrence et distractions au cours de la semaine. Cependant, le week-end, Samedi et Dimanche, vous obtiendrez plus de partages.

Ces résultats proviennent d’une étude publiée par TrackMaven, mais si vous ne leur faites pas confiance, Shareaholic a publié sa propre étude qui estime que le Jeudi est la valeur sûre du partage social.

C’est un autre exemple des différences d’auditoire et de contenu. Certaines industries auront plus de vues à différents moments que d’autres. A certaines périodes de la semaine, les gens préfèrent du contenu plus léger et de l’humour plutôt que du contenu profond avec des statistiques.

Si vous souhaitez tester votre trafic et l’engagement de vos lecteurs, ne faites pas de test comparatifs entre les articles, mais un comparatif entre les différents type d’articles. La comparaison d’un article humoristique avec un article parlant de l’inflation économique montrera des résultats très différents, et vous n’obtiendrez pas de résultats parlants.

Fait intéressant, si vous postez du contenu dans le seul but qu’il devienne viral sur Facebook, Mardi est le meilleur jour. Je suppose que c’est probablement parce que le Lundi les lecteurs ont encore un objectif de travail pour la semaine, objectif qui se disparaît progressivement à partir du Mardi.

A quelle heure publier vos articles?

A quelle heure publier vos articles

A présent que nous avons établi que vous vous pouvez poster vos articles tous les jours et avoir des résultats très différents, ce qui rend donc mon avis inutile, quel est le meilleur moment de la journée? Quelle heure est la meilleure pour publier vos articles?

  • Tôt le matin, de sorte que votre article sera prêt à être lu quand les utilisateurs se connecteront?
  • Aux heures de pointe, afin que vos lecteurs le voient quand ils consulteront leurs flux d’informations?
  • Tard dans la nuit, pour attraper les utilisateurs après leur journée de travail ou ceux qui sont là pour passer le temps?

Comme vous vous en doutez, cela varie aussi en fonction de la teneur de l’article et de votre objectif.

  • Si vous voulez beaucoup de vues, publier vos articles à 11h semble fonctionner le mieux.
  • Si vous voulez des commentaires, il est préférable de les poster encore plus tôt, vers 9h.
  • Si vous visez des rétroliens, il faudra vous lever à l’aube et programmer vos articles pour 7 heures.
  • La diffusion sur Facebook tend à apporter le plus de clics aux alentours de 15 heures, mais vous atteindrez un maximum de résultats si vous postez votre article à 13 heures.
  • Sur Twitter, l’engagement est plus élevé le week-end, avec un maximum de retweets autour de 17 heures. D’autre part, à Midi et 18 heures vous obtiendrez un maximum de visites sur votre site grâce aux clic provenant de Twitter.

En fin de compte, il n’y a vraiment pas de conseils que je puisse vous donner qui garantissent des résultats parfaits.

Vous devez examiner vos idées et les données analytiques de votre site pour comprendre ce que font vos utilisateurs, quels sont les résultats de vos articles, et quand vous devriez poster vos article. Je ne peux que vous donner des informations de base, ensuite c’est à vous de tester.

Qu’en pensez-vous?

Selon mon expérience, les périodes ci-dessus sont les meilleurs pour obtenir un maximum de vues. Cela étant dit, je suis sûr que vous avez d’autres façons de voir la chose.

Dites nous dans les commentaire quand et pourquoi vous choisissez de publier vos articles tel jour plutôt que tel autre. Avez-vous remarqué des différences de trafic dans le fait de publier vos articles à un autre moment de la journée sur les réseaux sociaux ?

séparateur de texte - thème premium

 Si cet article vous a intéressé, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :