Avez-vous déjà pensé à ce que vos lecteurs attendent de votre blog? Quel type de contenu aiment-ils? Quel type d’articles veulent-ils y trouver? Quels sont les articles préférés sur votre blog?

Beaucoup de blogueurs, surtout les débutants, sont quelque peu impuissants face à la question, « quels sujets traiter » ou « quels sont les sujets qui cadrent avec votre lectorat et lesquels ne les intéressent pas ».

Ne pas connaître les réponses à ces questions peut signifier que:

  1. le lectorat régulier du site perd de son intérêt parce que votre contenu n’est plus tout à fait aussi intéressant qu’auparavant
  2. il se peut que vous ayez plus de mal à trouver de nouveaux lecteurs.

Mais comment savez-vous ce que vos lecteurs et les visiteurs provenant des moteurs de recherche veulent lire?

que veulent lire vos lecteurs
<em>Crédit : <a href="http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=4096">stockimage</a></em>

 4 Façons de découvrir ce que veulent lire vos lecteurs

1. Questions

La meilleure façon de savoir ce que vos lecteurs aiment, et probablement la plus simple, est de leur demander directement. Les possibilités de mise en œuvre de questionnement sont infinies. Il est important que vous donniez à vos lecteurs la possibilité de vous « parler directement ».

Voici quelques options de mise en œuvre:

  • Sondages – plugin et outils Web existent et vos lecteurs auront la possibilité de répondre anonymement, en précisant ce qu’il aime.

Important: Donnez-vous leur la possibilité d’ajouter des options auxquelles vous n’auriez pas pensé

  • Commentaires – Envoyez un email à vos lecteurs-commentateurs et demandez leur directement quels sujets ils aimeraient voir traiter.
  • Facebook – Vos lecteurs peuvent utiliser la fonction de messagerie ou les commentaires privés directement sous votre message. Il est toutefois important de souligner que la réponse à ce message doit rester privée.
  • Formulaire de contact – Sur tous mes sites, les formulaires de contact, que mes lecteurs utilisent très souvent,  sont un moyen de rentrer en contact avec moi, alors même qu’ils ne laissent pas de commentaires.

L’avantage d’une enquête ou d’un message est évident, vous obtenez de précieux commentaires et votre lectorat régulier appréciera que vous soyez à l’écoute afin de leur fournir un contenu qui les intéresse.

2. Recherche de mots-clés

Trouvez sur Google les mots clés tendances. Non seulement Google vous fournit des résultats intéressants, mais votre blog peut aussi vous fournir de la matière à exploiter.

Comment cela fonctionne:

Avec Google Trends, vous pouvez trouver gratuitement les sujets les plus demandés. Votre travail consiste à réfléchir à la façon de combiner ces sujets avec le thème propre à votre blog. Les mots clés doivent vous servir d’inspiration pour de nouveaux contenus, mais aussi aider à couvrir des sujets d’actualité.

Google Trends

Il en va de même avec les mots-clés que vous pouvez trouver dans les résultats des requêtes de recherche de vos outils statistiques. Quels sont les mots clés qui attirent les visiteurs sur ​​votre blog? Qu’est ce qui est recherché le plus souvent? Avez-vous déjà écrit sur ces sujets? Si non, ne tardez pas. Si oui, le sujet est-il suffisamment vaste pour plusieurs nouveaux articles?

Ces deux méthodes vous aideront à obtenir un surcroît de trafic organique… et donc aussi de nouveaux lecteurs.

3. Articles les plus lus

Un autre indicateur du contenu que votre lectorat trouvent intéressant, vous est livré par les « articles les plus lus ». De plus en plus souvent, les thèmes WordPress incluent un widget, permettant d’ajouter dans la barre latérale, une liste reprenant les articles ayant eu le plus de succès.

Les articles les plus lus ont un volume de trafic beaucoup plus élevé que les autres articles. Il faut donc penser sur le long terme et exploiter les statistiques de votre blog afin de comprendre pourquoi tel article à plus de succès que tel autre.

 les articles les plus lus
<em>Crédit : <a href="http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=6853">cuteimage</a></em>

Un point qu’il faut garder en tête, en ce qui concerne les articles les plus lus, c’est l’optimisation individuelle de chaque article, pour les moteurs de recherche.

Si dans les articles que vous écrivez vous placez des mots clés pertinents et ciblés, que vous formulez clairement vos idées et vos pensées, que vous développez des titres accrocheurs, nommez vos images en conséquence … non seulement Google aimera un peu plus votre site, mais vous permettrez aussi à un lectorat que vous ne connaissez pas encore de trouver plus facilement votre article sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche,

4. Engagement

Enfin, un point qui, dans le domaine des réseaux sociaux attire souvent l’attention, mais que les blogueurs oublient trop souvent, quand on en vient à parler de leur contenu, c’est l’engagement.

Regardez quels sont les articles pour lesquels vous obtenez le plus de commentaires, de « like », et d’actions, à la fois sur votre blog, et sur ​​les réseaux sociaux.

Les articles ayant le plus grand engagement (commentaires, like, actions, réactions, retweet …) sont généralement ceux dont le sujet touche particulièrement votre auditoire, que cela soit dû à l’actualité ou à toute autre chose qui les concerne directement. Alors pourquoi ne pas surveiller également les statistiques de vos comptes sociaux et analyser les résultats afin d’en faire profiter votre blog.

Conclusion

Avec ces quelques techniques, vous ne devriez plus ma,quer de matière pour vos prochains articles. Avez vous d’autres idées sur le sujet? Partagez les ci-dessous dans les commentaires!


Cet article vous a été utile? Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :