Vous êtes probablement informé qu’à compter du 1er Janvier 2017, Google signalera dans le navigateur Chrome tous les sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS comme étant de sites à risques. Dans un certain sens, c’est une bonne chose, mais il y a aussi des mauvais côtés. L’un des effets secondaires du passage de HTTP à HTTPS, est que d’un coup, d’un seul, vous perdez tous vos compteurs sociaux, et que personne ne verra combien de fois vos articles ont été partagé sur les principaux réseaux sociaux.

Compteurs sociaux et passage au HTTPS

Il y a des plugin comme AddThis qui affirment que si vous aviez installé leur plugin avant le passage au HTTPS, vous n’auriez pas perdu vos compteurs sociaux, mais honnêtement, je n’ai pas essayé ce plugin, du fait de sa déplorable lenteur.

Compteurs sociaux et passage au HTTPS

Malheureusement, il est inutile de faire des redirections 301 dans votre fichier .htaccess pour récupérer vos compteurs, puisque ni Twitter, ni Facebook et presque tous les réseaux sociaux n’acceptent de redirections pour les compteurs. Il faut donc trouver une autre solution.

Pourquoi est-il important de ne pas perdre vos compteurs sociaux?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut maintenir (ou récupérer) les compteurs sociaux? La réponse est assez simple, même si cela peut être révélateur.

Certes, vous savez que le partage sociale est une partie importante de toute stratégie de contenu et dans l’optimisation piur les moteur de recherche. Non que les réseaux sociaux positionnent vos mots-clés, mais ils sont de grand générateur de trafic et le trafic vers votre site WordPress est l’ un des facteurs essentiels du référencement .

compteurs sociaux

Des analyses ont démontré qu’une grande majorité des visiteurs de votre site ne partagera pas votre contenu s’ils voient que personne d’autre ne l’a partagé avant eux ou qu’il a été peu partagé.

De même, il a également été démontré que plus le nombre de partage est grand et plus les visiteurs sont enclins à partager, augmentant ainsi le temps de partage de votre contenu de façon exponentielle.

Donc, si vous aviez un doute sur l’impact des compteurs sociaux, j’espère avoir été clair. L’on peut résumer ceci en deux maximes:

  1. Les réseaux sociaux améliorent votre référencement s’ils attirent suffisamment de trafic.
  2. Plus votre contenu est partagé et plus votre contenu sera partagé.

Cela a conduit à certains webmasters à fausser leurs compteurs sociaux, en ajoutant manuellement des visites fantômes, afin d’encourager ce comportement. Il est vrai que nous sommes devenus de vrais animaux sociaux, faciles à manipuler, c’est triste, mais c’est la vérité.

Dans mon cas, je fais tout le contraire, je ne montre pas les compteurs, et c’est à vous de décider si le contenu du blog mérite d’être partagé sur vos profils sociaux ou non.

Comment récupérer les compteurs sociaux dans #WordPress après le passage au HTTPSClick to Tweet

Comment récupérer les compteurs sociaux après le passage au HTTPS

Considérant ce qui précède, si vous êtes passé au HTTPS, ou que vous ayez fait des changement dans votre URL, comme un changement de nom de domaine ou de permaliens, on retombe dans le même cas, comme vous l’avez probablement deviné. Il faut donc trouver une solution.

Social Warfare - Plugin gratuit

La solution est un plugin premium, dont nous avons déjà parlé ici même, Social Warfare. Vous pourrez également le trouver dans le répertoire officiel des plugin WordPress, mais la version gratuite ne vous permet pas de récupérer vos compteurs. Il faut donc passer à la caisse, et heureusement pour les 29 $ demandé sont raisonnables au vue des qualités du plugin, mais aussi des outils qui vont nous aider à ne pas perdre notre impact social .

Voyons le processus, vraiment facile à mettre en place…

Acheter et enregistre le plugin

Une fois que vous avez acheté le plugin et que vous l’avez installé, vous devez vous enregistrer depuis la page des paramètres du plugin. Vous trouverez un onglet appelé Registration où vous devez indiquer vos données.

Compteurs sociaux et passage au HTTPS - Social Warfare Registration

Activer l’outil de récupération des compteurs sociaux

Rendez vous à l’onglet Advanced et activez l’option Share Recovery.

Compteurs sociaux et passage au HTTPS - Social Warfare - Share Recovery

C’est ici que vous allez définir les paramètres de changement d’URL que vous avez effectué sur votre site WordPress pour chacune de ces situation.

  • Indiquer le format URL avant le passage au HTTPS (Previous URL Format)
  • Format de Permaliens personnalisés (Custom Permalink Format)
  • Protocole de connexion avant le passage au HTTPS (Previous Connection Protocol)
  • Préfixe du domaine www ou non-www (Previous Domain Prefix)
  • Sous-domaine (Subdomain)

Si vous avez effectué un changement de permaliens vous devez choisir dans la liste déroulante (Custom Permalink Format) parmi les choix proposés ou spécifier votre propre permalien personnalisé.

Dans notre cas, le passage de HTTP vers HTTPS, vous devez choisir Protocole de connexion avant le passage au HTTPS (Previous Connection Protocol).

L’option Préfixe du domaine (Previous Domain Prefix) doit être modifiée si vous êtes passé de www.monsite.fr à monsite.fr ou dans l’autre sens.

Vous pouvez également indiquer un nouveau sous-domaine (Subdomain), si vous votre site est passé de monsite.fr à blog.monsite.fr, par exemple. Dans ce cas, il suffit de mettre le nouveau domaine.

De toute évidence, les autres options restent inchangées.

Enregistrez les paramètres, vous avez presque terminé.

Ajout d’une fonction pour confirmer les changements

Enfin, en cas de changement de domaine, et de changement de protocole, il faut, ajouter une fonction pour confirmer les modifications et assurer la récupération des compteurs sociaux.

Pour ce faire, vous devez ajouter le code suivant à votre plugin spécifique ou au fichier functions.php de votre thème actuel.


Il suffit de copier le code ci-dessus tel quel, et de remplacer le domaine monsite.fr sur les lignes$current_domain et $former_domain en l’adaptant à votre domaine. Simple, non?

Vérifier que tout fonctionne

Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier que les modifications ont réussi, en ajoutant la chaîne suivante à l’URL de votre site:


Ajoutez simplement la chaîne ci-dessus à l’URL d’un article, comme ceci:


Après avoir validé, vérifier que l’URL qui s’affiche correspond à celle que vous attendiez (l’URL de l’article), et si tel est le cas, les changements ont bien été fait.

Pour finir

Si tout se passe correctement, vous devriez récupérer les compteurs sociaux de vos articles, cependant, il arrive parfois que Facebook fasse n’importe quoi avec les compteurs, il est donc possible que le nombre de partage sur ce réseau social ne soit pas aussi précis qu’attendu.

Comment récupérer les compteurs sociaux dans #WordPress après le passage au HTTPSClick to Tweet

En principe vous récupérerez tout ou du moins la plupart de vos compteurs sociaux et vos visiteurs ne seront pas face à un vide psychologique en étant les premiers à partager un article, ils seront réconfortés de voir que d’autres avant eux ont fait la même chose.

Assurez-vous, avant de partir, que si vous utilisez la fonction de récupération (Share Recovery) sur votre site, de la laisser active.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer ces précieux compteurs sociaux avant de passer au HTTPS, et vous pourrez dormir tranquille en sachant que Social Warfare Share Recovery vous a sauvé la mise.

 

J’espère que cet article vous aidera à sortir du pétrin des compteurs sociaux. Honnêtement, je n’ai pas trouvé d’autre façon de récupérer les compteurs sociaux après le passage au protocole HTTPS, changement de domaine, sous – domaine ou même de permaliens. Ne perdez plus de temps; le 1er Janvier 2017 approche….

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il pourra être utile à d’autres. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :