Vous avez probablement du lire ou entendre, dans les guides SEO et les outils pour webmasters, que si vous déplacez une URL vous devez impérativement utiliser une redirection 301, afin de ne pas perdre de trafic. Mais en général, personne ne vous explique de quoi il s’agit, ou comment le faire.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir ce que sont les redirections 301 et comment les mettre en place dans WordPress.

Comment faire une redirection 301 dans WordPress

Comment faire une redirection 301 dans WordPress

Qu’est-ce qu’une redirection 301?

Une redirection 301 est un changement permanent d’adresse d’un article ou d’un site Web.

Si vous changez l’URL d’une page de votre site, par exemple http://monsite.fr/ma-page/ pour qu’elle devienne http://monsite.fr/ma-meilleure-page/, vous devez mettre en place une adresse de redirection sur votre ancienne page pour la rediriger vers votre nouvelle page, comme vous le feriez pour un changement d’adresse auprès du bureau de poste, si vous étiez amené à déménager.

Pourquoi est-ce-que cela s’appelle une redirection 301?

En fait l’explication est double. La partie « redirection » s’adresse à nous pauvres humains qui ne comprenons pas les codes machines, et 301 est un code réponse spécifique à HTTP. Cela signifie « déplacé de façon permanente« , il s’agit de l’information envoyée aux navigateurs et aux robots d’indexation en réponse à l’envoi d’une demande.

Quand les spécifications du code HTTP (les ordinateurs adorent les codes) ont été écrites, les rédacteurs ont choisi la section 3xx pour couvrir les redirections.

Comment créer une redirection 301 dans WordPress

Comme c’est fréquent dans WordPress, il existe un plugin pour faire ce genre de chose. En fait il existe de nombreux plugin qui vous aideront à faire des redirections. Mis à part les plugin, il existe également la solution du fichier .htaccess dans lequel vous insérerez les redirection manuellement.

Nous allons donc nous intéresser aux deux façons de faire, mais pour l’instant commençons par..

Le plugin Redirection

Plugin Redirection

Le plugin Redirection dispose d’une interface simple pour rediriger les URL de votre site

C’est particulièrement utile si vous avez apporté de grosses modifications à votre site WordPress, comme par exemple changer les paramètres de vos permaliens ou réorganiser votre site.

Remarque: Si vous avez apporté de nombreuses modifications à votre site, il est recommandé d’informer au travers des Outils pour Webmasters, à la fois Google et Bing, qu’un nouveau plan du site est disponible.

Installer le plugin

Installation plugin Redirection

Pour commencer, vous devez installer le plugin Redirection.

activation plugin

Après l’avoir installé et activé, allez dans le menu Outils de WordPress et sélectionnez Redirection.

menu Redirection

Une fois l’installation terminée, rendez-vous dans la section « Ajouter une nouvelle redirection » et entrez l’URL de votre ancienne page dans la boîte URL source, puis l’URL de votre nouvelle page dans la boîte URL cible. Il n’est pas nécessaire de modifier d’autres paramètres puisqu’il s’agit d’une redirection de base. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Ajouter la redirection.

Redirection 301 - Ajouter une redirection

Il existe des paramètres plus avancés, comme l’utilisation d’expressions régulières, mais je vous déconseille de les utilisez, si vous ne maîtrisez pas les expressions régulières.

L’URL source doit être une URL existante sur votre site.

Par exemple, si l’URL de votre site est http://monsite.fr, l’URL source doit commencer par http://monsite.fr.

Si votre site se trouve sur un domaine temporaire, vous devez utiliser des URL relatives (enlever la partie domaine) au lieu des URL absolues.

Par exemple, si votre ancienne URL était http://mon-site.fr/ancienne-url et que votre nouvelle URL est http://monsite.fr/nouvelle-url vous devez entrer la commande suivante dans votre la zone de redirection:

URL Source: ancienne URL

URL Cible: nouvelle URL

Si sur votre ancienne URL vous aviez des redirections existantes, vous pouvez les importer directement dans le plugin Redirection. Pour ce faire, cliquez sur Options, en haut de la page, puis cherchez la section Importation, située au trois quart de la page, et vous serez en mesure d’importer un fichier csv.

Les fichiers CSV sont des fichiers créés depuis des feuilles de calculs (en provenance des tableurs) dans lequelles les données sont séparées par des points virgules Pour créer un fichier CSV dans un tableur, il suffit d’entrer l’ancienne URL dans la première colonne à gauche et votre nouvelle adresse URL dans la seconde colonne, à droite, et ensuite d’exporter la feuille de calcul au format CSV.

Importer fichier csv

Une fois l’importation des URL terminées vous verrez apparaître un message, en haut de l’écran, vous précisant le nombre d’URL importées.

Remarque: Le plugin Redirection surveillera vos redirections et les erreurs 404. Il est conseillé de consulter et de nettoyer régulièrement les journaux de log (généralement une fois par trimestre). Pour ce faire, cliquez sur les liens Journaux et 404s sur l’écran principal du plugin Redirection.

Journal redirection - erreurs 404

Après avoir sélectionné la zone souhaitée, faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à la section Log Management et cliquez sur Delete all. Un nettoyage régulier des journaux vous aidera à faire en sorte que votre base de données ne grossisse pas inutilement (après nettoyage, la bases de données d’un de mes sites est passée à moins de 1 Mo alors qu’auparavant elle faisait plus 30 Mo).

Si le journal d’erreur 404 comporte de nombreuses entrées, avant de les effacer, analysez cette liste afin de corriger les véritables erreurs, qui dans ce cas nécessiteront une redirection 301.

Journal des redirections

 

Les redirection avec le fichier .htaccess

 

Redirection 301 - fichier .htaccess

Pour les puristes, la meilleure façon de rediriger une URL vers une autre (ou un domaine vers un autre), passe par le fichier .htaccess. Si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez mettre en place les redirections 301 grâce au fichier .htaccess situé à la racine  votre site.

Attention: Ce qui suit ne fonctionne que sur un serveur Apache avec  le module mod_rewrite installé et activé.Les exemples ne sont pas un guide complet du fichier .htaccess, mais uniquement des exemples en rapport avec la redirection 301.

Si vous souhaitez plus de détails sur le fichier .htaccess, je vous suggère de lire .htaccess et WordPress: Cause commune pour la sécurité de votre blog

Lorsqu’il reçoit une requête, votre serveur lira en premier le fichier .htaccess, c’est donc le meilleur endroit pour rediriger tout le trafic. De surcroît, en terme de SEO, les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, ont une préférence pour ces redirections, qui sont plus proches du code machine et non pas celles faites en HTML (ce langage basique fait pour les humains).

Redirection d’une page vers une autre

Prenons une exemple:

Une page populaire de votre site a été déplacée et vous ne voulez pas perdre vos utilisateurs qui arrivent, via les moteurs de recherche, pour visiter cette page. Voici comment faire:

Ouvrez le fichier .htaccess situé à la racine de votre site Web (s’il le fichier n’existe pas, créez-le), et ajoutez la ligne de code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.

Redirection de tout un domaine vers un autre domaine

Si vous changez le nom de domaine de votre site WordPress, et que vous ne voulez pas perdre tous les internautes qui connaissent votre nom de domaine ou arrivent via les moteurs de recherche, voilà comment faire.

Ouvrez le fichier .htaccess qui se situe à la racine de votre site Web (s’il le fichier n’existe pas, créez-le), et ajoutez la ligne de code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.


où www.nouveau-site.fr est le nouveau nom de domaine de votre site.

Conclusion

Le plugin Redirection fait un excellent travail de création, de gestion et de contrôle de vos redirections 301 dans WordPress, tout comme le fait le fichier .htaccess .

Quand on parle de redirection, il est recommandé de garder toutes les redirections au même endroit de sorte que vous puissiez facilement les vérifier, les éditer et visualiser les données des journaux de logs. Si vous gérez des redirections à différents endroits, je recommande de les regrouper pour une meilleure organisation de votre site.

Utilisez-vous des redirections 301 ? Ont-elles été bénéfiques pour votre site? Donnez nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Cet article vous a été utile? Partagez le pour en faire profiter plus de monde. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :