Depuis que WordPress a été lancé en 2003, le système de recherche WordPress a parcouru un long chemin. WordPress 3.7 a apporté des améliorations, attendues depuis longtemps, mais la fonction de recherche, par défaut, de WordPress laisse encore à désirer.

recherche WprdPress
Crédit Photo : Stéfan

Je suis sûr que vous avez tous remarqué que faire une recherche sur un site WordPress n’apporte pas toujours des résultats pertinents. Parfois l’article que vous recherchez se situe au-delà de la troisième page des résultats de recherche.

Grâce à la fonction de recherche de WordPress, critiquée par tant par d’utilisateurs, de nombreuses solutions de recherche alternatives ont vues le jour, afin de remplacer le système de recherche WordPress par quelque chose de mieux.

Dans cet article, je vais vous présenter une sélection des meilleurs plugin et des solutions disponibles pour donner aux visiteurs de meilleurs résultats de recherche. La majorité de ces solutions sont gratuites, mais certains services offrant des fonctionnalités plus avancées sont payants.

11 plugin pour remplacer le système de recherche WordPress

1. Relevanssi

Avec plus d’un demi-million de téléchargements, Relevanssi est l’une des solutions de recherche WordPress les plus populaires disponibles. Le plugin a été conçu à l’origine pour remplacer le plugin abandonné WP Recherche, et il a rapidement conquis un public fidèle, en raison de ses caractéristiques uniques.

Comme son nom l’indique, Relevanssi essaye de mettre l’accent sur ​​la pertinence plutôt que l’ordre chronologique. Il permet aux visiteurs d’utiliser les opérateurs OU et ET pour améliorer les résultats de recherche. Il permet également la mise en évidence des termes de recherche dans les résultats.

Relevanssi recherche WordPress

Une version premium est disponible au prix annuel  de 39,95 $ et possède des fonctionnalités avancées telles que la recherche dans les profils, l’amélioration des résultats en fonction de plusieurs critères, etc…

2. Dave’s WordPress Live Search

Ce plugin Javascript propose « la recherche en temps réel », fonctionnalité pour laquelle Google est connu. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de voir les résultats de leur recherche s’afficher au fur et à mesure qu’ils tapent puis de passer directement à un article si la page désirée s’affiche.

Dave's WordPress Live Search

En plus de la recherche en temps réel, le plugin offre également beaucoup de possibilités de personnalisations des résultats de recherche tels que les méta-informations, les vignettes et les styles.

3. Better Search

better search plugin de recherche WordPress

Better Search est un excellent plugin de recherche qui fournit des résultats de recherche pertinents. Dans les paramètres du plugin, vous pouvez ajuster le poids du classement en fonctions des caractéristiques telles que le titre ou le contenu de l’article. Le plugin supporte tous les plugin de cache tels que W3 Total Cache et il inclut une option pour afficher les termes de recherche les plus populaires.

4. Search Everything

Search Everything

Search Everything justifie son nom en vous permettant de filtrer les résultats de recherche par commentaires, tags, taxonomies, pages, catégories et plus encore. Le plugin vous permet également de mettre en évidence les termes recherchés. Il a également une fonction intitulée « Research Everything » qui vous permet de rechercher vos messages et de pointer un lien vers eux tout en écrivant un article.

5. WordPress Sphinx Search Plugin

Sphinx Search vous permet de contrôler ce qui est recherché, il donne aux visiteurs la possibilité de rechercher également les messages, les pages, les commentaires et les tags. Les résultats peuvent également être affichés par ordre de dates, la pertinence, ou les deux.

WordPress Sphinx Search Plugin

Le plugin inclut également les recherches les plus récentes, les recherches les plus fréquentes et les recherches connexes. Un outil de statistiques inclus vous aidera à analyser les termes de recherche.

6. Swiftype Search

Swiftype Search

Swiftype est un service de recherche utilisé par de nombreuses grandes entreprises. Toutes les recherches sont effectuées sur leurs serveurs, ce qui réduit la charge de votre propre site. Le tableau de bord affiche un éventail de statistiques telles que les requêtes les plus fréquentes, les tendances de recherches, et plus encore.

Une de ses caractéristiques principale est la possibilité de réorganiser les résultats de recherche, ce qui est utile si vous n’aimez pas les résultats d’une recherche en particulier.

Le service est gratuit pour les sites ayant moins d’un millier de recherches. Pour les sites plus volumineux, les plans commencent à partir de 49 $ par mois.

7. Google Search

Google Search

Pour améliorer la fonctionnalité de recherche de leur site Web, de nombreuses personnes se tournent vers le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Google’s Custom Search offre des résultats de recherche pertinents, la recherche d’images et la saisie vocale. Vous pouvez également afficher des annonce gratuites correspondant aux résultats de la recherche ou afficher des publicités et gagner 51% de tout revenu généré par les visiteurs, grâce à Adsense.

Le code que Google vous fournit génère des résultats de recherche sur la même page. L’inconvénient de cette solution est que si vous avez placé le moteur de recherche sur votre barre latérale, les résultats de la recherche seront également affichés dans la barre latérale.

Heureusement, il est très facile d’afficher les résultats de recherche sur une page dédiée. Tout ce que vous avez à faire est de saisir le code de cette page et de l’ajouter à la page de résultats de recherche dédié sur votre site (par exemple, créer une page intitulée « Résultats de la recherche »).

N’oubliez pas de modifier le code avec l’ID de moteur de recherche de votre site web (proposée par Google) et les résultats des moteurs de recherche URL de la page (c’est à dire l’URL de la page de résultats de recherche que vous avez créé).

8. WordPress Google Search

WordPress Google Search

J’ai toujours trouvé que les recherches Google étaient simples à configurer, mais je sais que beaucoup de gens sont à la recherche d’une solution plus facile.

Un plugin qui simplifie le processus est WordPress Google Search. Une fois installé, il vous suffit de glisser-déposer son widget dans votre zone de widget. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Vous n’avez pas besoin de saisir les informations de votre compte Google pour que le plugin puisse travailler. L’inconvénient de cette solution est que le plugin ne vous permet pas de gagner de l’argent supplémentaire grâce à Google Adsense.

9. Custom Google Search

custom google search

Wpmu vends une solution de recherche Google personnalisée  avec des options conviviales pour 19 $. Pour fonctionner correctement, le plugin nécessite le code que Google vous fournit, ce qui signifie que l’intégration de Google Adsense est toujours contrôlée par votre compte Google.

Le plugin a été conçu pour les utilisateurs novices. Il vous permet de choisir le style de résultats, la position des résultats de recherche, et si une barre latérale s’affiche sur les pages de résultats de recherche. Si vous n’avez pas besoin de ces fonctions, je vous recommande d’entrer le code Google Custom Search directement das votre site.

10. Highlight Search Terms

Highlight Search Terms

Highlight Search Terms ne remplace pas le moteur de recherche WordPress par défaut, mais le plugin améliore l’expérience de recherche en mettant en évidence les termes recherchés sur les pages de résultats. Il compte aussi des phrases entre guillemets comme un seul terme de recherche. Le plugin est compatible avec les plugins de mise en cache, BuddyPress et bbPress.

11. Search WP

Search WP Recherche WordPress

Search WP améliore instantanément les résultats de recherche sur votre site WordPress.

Créez facilement des recherches spécifiques pour votre site web sans inhiber la recherche globale du site. Idéal pour les sections à fort trafic de votre site qui pourraient être équipées de leur propre moteur de recherche.

Le plugin Search WP est capable de gérer un site de quelques pages, tout comme un site contenant plusieurs milliers de pages.

D’un coût de 29 $ pour un site, c’est une excellent solution si vous ne gérez qu’une seule installation WordPress. Pour les utilisateurs ayant plusieurs sites, il vaut mieux envisager une autre solution, car Search WP coûte 99 $ pour 5 sites ou 249 $ pour 20 sites.

Conclusion

Certaines personnes aiment la fonctionnalité de recherche WordPress, d’autres la trouve frustrante. Si vous êtes dans le deuxième groupe, je vous recommande d’essayer l’une des solutions décrites dans cet article.

Qu’elle est la solution que vous utilisez à l’heure actuelle ? Indiquez nous vos préférences dans les commentaires ci-dessous.

Etant donné que vous êtes arrivé au bout de cet article, j’en conclus qu’il vous a plu, alors partagez le avec vos amis et vos connaissances sur les réseaux sociaux, grâce boutons ci-dessous.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :