La sécurité est un sujet au centre de tous les débats de nos jours. Et pour un site Internet, la question se pose d’autant plus que les hackeurs sont de plus en plus nombreux à essayer d’entrer sur les sites. Et depuis les nombreuses attaques que des éditeurs de sites ont subies en 2014, chaque propriétaire de site prie pour ne pas être le suivant. Aujourd’hui plus que jamais, votre site a besoin d’être protégé efficacement. Bien que WordPress tienne à vouloir proposer des solutions de sécurité maximales, malheureusement il existe toujours quelques failles qui peuvent encore être détectées au jour le jour et décryptées par les hackeurs.

Vous connaissez tous les célèbres plugins WP Rocket et Imagify et vous êtes peut-être nombreux à les avoir déjà installé sur votre site. Aujourd’hui, je vous présente dans mon nouvel article le nouveau bijou des fondateurs de ces célèbres plugins. Soucieux des problèmes liés à la sécurité, ils ont voulu répondre à une demande d’un grand nombre d’éditeurs. C’est ainsi qu’est né SecuPress, l’ultime plugin de sécurité de WordPress. Après plusieurs mois de développement, l’extension est sortie fin 2016. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment l’installer, comment s’en servir et surtout en quoi elle vous sera bénéfique.


Présentation de l’extension SecuPress

Chaque jour, des milliers de sites se font pirater à travers le monde. Dans cette optique, l’équipe de WP Media a souhaité mettre en place une solution simple à installer pour les propriétaires de site utilisant le CMS WordPress. Le but ? Faire de votre site une véritable forteresse dans laquelle les hackers ne pourront pas rentrer aussi facilement. Grâce à un développement précis et à des objectifs bien définis, la sécurité de votre site est préservée avec le plugin.

Le mot sécurité est bien beau, mais que protège vraiment ce plugin ? Points de sécurité corrigés, intrusions stoppées et données protégées, il s’agit là des principales options qu’offre le plugin freemium SecuPress.

Bien qu’il existe déjà sur le marché quelques extensions de sécurité déjà bien rodées, SecuPress offre ce que les autres n’offrent pas : une interface claire, ergonomique et facile à prendre en main. En plus donc de son efficacité, l’extension peut être utilisée par tout le monde. En quelques clics elle s’installe et se configure. De quoi être célèbre auprès de tous les utilisateurs de WordPress.

SecuPress - Sécurité WordPress
SecuPress – Sécurité WordPress

Installation de SecuPress

Avant de pouvoir l’utiliser, il vous faut l’installer. Pour obtenir une licence gratuite, il vous suffit de vous rendre simplement sur le site officiel du plugin SecuPress. À ce moment-là, vous cliquez sur « Installer SecuPress maintenant ». Le site vous demandera votre email. Une fois entré, vous recevrez dans la minute un email contenant le lien pour télécharger le module.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Extension » de votre site (soit sur votre site soit sur le network de votre multi-site si vous avez mis en place ce type d’installation). Cliquez sur « Ajouter » puis sur le bouton « Ajouter une nouvelle extension ». En téléchargeant le fichier .zip sur WordPress, votre module est installé. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Activer » pour que l’extension soit active.

Attention : pour les multi-sites, il est indispensable d’activer l’extension sur le réseau. Vous ne pourrez pas utiliser le plugin individuellement sur chacun de vos sites.


Fonctionnalités de l’extension

Tout se déroule dans l’onglet « SecuPress » soit de votre site, soit de votre multi-site. Je vais vous présenter les options gratuites et payantes disponibles dès que vous avez activé votre extension.

Scanners

Cette partie permet de lancer un scan sur toute votre installation WordPress. Dès que vous activez le module, celui-ci vous propose un premier scan et vous explique pas à pas comment cela va se dérouler.

  • Rapport de sécurité : tous les éléments de sécurité vont être vérifiés par le plugin.
  • Correction automatique : s’il y a des problèmes, le plugin s’occupera de la correction automatique de ceux que vous sélectionnerez.
  • Opérations manuelles : certaines opérations vous seront décryptées. En y jetant un oeil de plus près, certains problèmes pourront se résoudre en quelques clics.
  • Rapport de résolutions : un nouveau rapport de sécurité vous sera transmis afin de faire le point sur la sécurité de votre site.

Une fois le premier scan effectué, SecuPress note votre site et met l’accent sur les points à étudier. Vous pouvez tous les visualiser et voir ce que vous pouvez mettre en place. Une fois que vous avez fini de tout lire, vous pouvez passer à la prochaine étape.

SecuPress vous propose alors (comme vu plus haut) de corriger les problèmes détectés par le scan. En version gratuite, tous les problèmes ne pourront pas être corrigés. Les options non disponibles sont grisées et un message « Version pro » est affiché.

Modules

Cet onglet vous offre la possibilité d’installer des modules qui pourraient renforcer la sécurité de votre site. SecuPress vous offre ainsi une liste d’options à intégrer ou non à votre installation.

Un aperçu des quelques thèmes et options disponibles :

  • Utilisateurs & Login : des options permettant de protéger les données de chaque utilisateur du site.

  • Plugins & Thèmes : vous avez un plugin vulnérable ? SecuPress le détecte pour vous et vous en avertit.

  • Cœur de WordPress : avez-vous mis en place ce qu’il faut pour protéger le coeur de votre installation.

  • Données sensibles : en cas d’attaque vous pouvez perdre tout votre contenu. Avec SecuPress préparez-vous et protégez vos données.

  • Pare-feu : bloquez toutes les requêtes entrantes malicieuses.

 

Dans la version payante, voici la liste des modules disponibles :

  • Scanner de virus : un anti-virus peut être installé sur votre installation pour vérifier qu’aucun virus n’est présent.
  • Sauvegardes : en sauvegardant votre base de données, vous pourrez toujours récupérer vos contenus en cas d’attaque.
  • Anti Spam : bloquez l’accès de votre site aux bots.
  • Alertes : soyez averti dès qu’un événement autour de la sécurité est partagé. Cela vous aidera à réagir au plus vite en cas d’attaque.
  • Planifications : planifiez les tâches de SecuPress si vous n’êtes pas présent pour le faire manuellement.
  • Journaux : analysez tout le trafic venant chez vous.
  • Services : toute l’équipe de SecuPress s’occupe de configurer le plugin pour vous. Grâce à leur compétence et leur expertise, ils pourront vous configurer le plugin comme il se doit.

Réglages

Cet écran vous invite simplement à exporter les réglages que vous avez mis en place pour le plugin. Vous pouvez également importer des réglages. Cela vous sera utile en cas de pertes des données ou si vous souhaitez récupérer les réglages que vous auriez faits sur un autre site.

Ces options ne sont disponibles que dans la version premium du plugin.


Tarif pour l’utilisation de SecuPress

SecuPress est un plugin au format freemium, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser de manière gratuite et que certaines de ses options sont payantes. Cette formule permet d’ouvrir l’extension à un large public et leur offrir une solution de sécurité quasi complète sans coût supplémentaire. Les options payantes concernent par exemple la sauvegarde de votre site régulièrement ou le scan anti-virus de tout votre site.

Voici les offres tarifaires mensuelles :

SecuPress - Prix
SecuPress – Prix

Et les offres tarifaires annuelles :

SecuPress - Prix
SecuPress – Prix

Comme très souvent, les tarifs à l’année vous proposent plus d’avantages que les tarifs mensuels. Ici encore c’est le cas car en optant pour un paiement à l’année ce sont 2 mois qui vous sont offerts.

En achetant un pack SecuPress, WP Media vous offre des avantages sur ces autres plugins. Ainsi, vous aurez 100 Mo gratuits pour Imagify et 20% de réduction pour WP Rocket. Des avantages non négligeables si vous souhaitez tout mettre de votre côté pour avoir un site à la fois performant et sécurisé.

Si vous avez déjà installé cette extension sur votre site, je vous invite à me laisser votre avis dans les commentaires. Cela aidera certainement les internautes à faire leur choix parmi toutes les extensions présentes sur le marché. Pour ma part, connaissant l’expertise des équipes de WP Media, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers SecuPress.

Ce plugin freemium WordPress saura trouver grâce à vos yeux.

Ne manquez pas nos autres contenus :