Faut-il garder ou supprimer les liens des image dans WordPress? Voilà une question qui peut être débattu longtemps. Si vous après avoir installé WordPress vous avez conservé les réglages par défaut, lorsque vous téléchargez une image à insérer dans un article ou une page, un lien est automatiquement ajouté vers l’image elle-même.

Si vos utilisateurs cliquent sur cette image dans un article, ils seront transférés sur une page qui affichera uniquement l’image, dans sa taille d’origine, alors qu’en général, les images sont mises à l’échelle pour parfaitement s’intégrer à vos articles.

Supprimer les liens des images dans WordPress

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous voir pourquoi et comment il faut supprimer les liens des image dans WordPress.

Pourquoi supprimer les liens des images WordPress

Par défaut, WordPress relie les images à elles-mêmes. Un utilisateur voyant que l’image est un lien, va cliquer dessus et se retrouvera face à une page qui ne contiendra que l’image. A partir là, il a deux solutions, cliquer sur le bouton « retour » de son navigateur ou passer à un autre site, ce qui est le plus souvent le cas. Ce genre de comportement n’est pas bon pour votre site, alors pour faire en sorte que vos lecteurs ne quittent pas votre site, il faut supprimer les liens des images.

Supprimer les liens des images dans WordPress

Les liens des images affectent également le trafic en provenance des moteurs de recherches d’images,  parce que les moteurs de recherche redirigent les utilisateurs vers le lien utilisé par l’image à la place de votre article. Dans l’ensemble, cela crée une mauvaise expérience utilisateur et affecte le taux de rebond de votre site.

Si vous pensez que cette fonctionnalité n’est pas primordiale pour votre blog ou site WordPress, il est préférable de la retirer. Supprimer les liens des images WordPress est essentiellement un transfert de propriété du lien de l’image (fichier média) vers rien, alors si cela ne sert à rien, autant le supprimer.

Supprimer les liens des images dans WordPress

Généralement pour supprimer les liens des images, vous devez le faire manuellement lors du téléchargement de chaque image.

Cependant, il existe d’autres solutions, que nous allons voir ensemble, pour supprimer les liens des images de manière totalement automatisée.

1. Insérer du code dans le fichier functions.php de votre thème

Ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla). Une fois que vous serez connecté à votre hébergement, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde a un autre endroit, par mesure de sécurité.

Changer de style - fichier functions
Ouvrez ensuite le fichier functions.php du thème ou du du thème enfant que vous utilisez avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier.

Enregistrez les modifications et fermez le fichier. Téléchargez ensuite le fichier functions.php que vous venez de modifier dans le dossier thème de votre site, en écrasant le fichier existant. C’est tout!

Si vous ne souhaitez pas modifier le code du thème utilisé sur votre site, je vous suggère de créer un plugin spécifique qui vous permettra d’ajouter toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre site.

2. Utilisez le plugin Remove Image Links

Remove Image Links - Supprimer automatiquement les liens des images

Après l’activation du plugin, le champ de lien pour les nouvelles images en cours d’insertion est vide par défaut, et aucun lien n’est inséré dans les articles et les pages de votre site.

Remarque: Le plugin ne sera effectif que pour les images téléchargées après l’activation du plugin. Si vous souhaitez supprimer les liens des image déjà présentes sur votre site, il faudra le faire manuellement.

3. La méthode manuelle

La solution qui reste la plus simple, surtout si votre blog existe déjà depuis quelques temps, est de sélectionner l’option « Aucun » dans la section Lien à à chaque fois que vous téléchargez une image sur votre site, mais encore faut-il y penser à chaque fois.

Suppression manuelle du lien - Supprimer automatiquement les liens des images

Connaissez-vous d’autres méthodes permettant de supprimer les liens des images WordPress? Si tel est le cas, merci de partager votre façon de faire dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé que cet article intéressant, Merci de le partager sur les réseaux sociaux!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :