Vous vous êtes fixé pour objectif d’avoir un blog à succès, mais pour y parvenir il va vous falloir accomplir de nombreuses tâches parmi lesquelles sélectionner les plugin adéquats et surtout choisir le thème parfait pour votre site WordPress, celui qui conviendra exactement à ce que vous voulez faire de votre site.

Comment choisir le thème parfait?

Comment choisir le thème parfait pour votre site WordPress

Des thèmes, rien que dans le répertoire de WordPress, il y en a plus de 3200 thèmes, sur ThemeForest près de 6500 thèmes, plus de 1700 sur TemplateMonster et plusieurs milliers d’autres sur les sites qui proposent des thèmes gratuits ou premium, cela représente plus de 10 000 thèmes disponibles, alors comment trouver le thème parfait?

La réponse est magique: Il n’y a pas de réponse magique!

Chaque entreprise, chaque blog, chaque site a des besoins différents, il n’existe donc aucune règle qui définisse le thème parfait, mais essayons de nous en approcher.

Avant d’acheter un thème premium, ce que fait la plupart des nouveaux blogueurs, arrêtez vous et réfléchissez. Vous devez tout d’abord apprendre à utiliser WordPress, vous allez commettre des erreurs, vos idées vont évoluer, tout comme vos envies, alors pourquoi ne pas opter pour un thème gratuit?

Quelques points à retenir à propos des thèmes gratuits

Un thème gratuit a toujours moins d’options et de fonctionnalités que son équivalent premium, toutefois lorsque vous débutez, et souvent même après, les fonctionnalités d’un thème premium ne sont pas forcément toutes utiles.

1. Beaucoup de bons sites utilisent un thème gratuit

Malgré ce que certaines personnes pourraient vous faire croire, il existe de nombreux thèmes gratuits plus qu’intéressants. Ajoutez quelques bons plugin et que peut-être que c’est tout ce dont vous aurez besoin.

En outre, les visiteurs de votre site se soucient peu de savoir si vous avez acheté votre thème, ou s’il est gratuit.

2. Si vous achetez un thème premium et ne l’utilisez pas, vous aurez perdu temps et argent

Il n’est pas question d’argent ici. La plupart des gens peuvent se permettre d’acheter des thèmes dont le prix peut dépasser les 100 Euros. Mais si vous abandonnez le thème que vous avez acheté, je vous garantis que vous allez perdre beaucoup de temps.

Ce sera probablement dû au fait que vous n’avez pas pris la peine d’apprendre tout ce que peut faire ce thème et comment il fonctionne.

Voyez le thème gratuit comme un thème premium en devenir.

3. Vous pouvez toujours passer à un thème premium plus tard

Voilà ce qu’il y a de bien avec WordPress et les thèmes, vous pouvez changer de point de vue. Passer à un thème premium n’a rien de complexe. Votre contenu reste en place si vous décidez de changer de thème.

En route pour le thème parfait

Quand je recommande un thème premium, voici les critères que je prends généralement en compte. Prenez-les en considération avant votre achat, parce que (dans la plupart des cas), il n’y a pas de clause de remboursement si vous n’êtes pas satisfait.

Chaque thème premium dispose d’un site de démonstration. Prenez votre temps et passer le thème soigneusement en revue, tout en tenant compte de ces quelques critères.

Responsive design

Etant donné que vous pouvez vous attendre à ce que 50% ou plus du trafic de votre site ne proviendra pas d’un ordinateur de bureau, votre thème DOIT être responsive. Heureusement, la plupart des thèmes sont adaptatifs, aussi trouver un thème répondant à ce critère ne sera pas difficile.

Comment choisir le thème parfait

Assurez-vous de tester un site de démonstration sur une tablette et sur un écran de téléphone portable. N’utilisez pas les émulateurs proposés dans les démonstrations. Faites un test grandeur nature.

Modèles de pages

La plupart des thèmes WordPress incluent des modèles de page qui peuvent être appliqués, au besoin, à certaines pages. Il est important de prendre en compte les besoins de mise en page de votre site WordPress, et trouver un thème qui comprend des modèles correspondant à vos besoins.

Les modèles de page pourraient inclure:

  • Largeur pleine page
  • Page avec barre latérale droite
  • Page avec barre latérale gauche
  • Page d’atterrissage (Landing page)
  • Page d’archives
  • Page d’accueil
  • Page de Contact
  • Portfolio

Police de caractères et options de mise en forme

Avez vous la possibilité de changer de police de caractères, la couleur et la taille de la police intégrée à votre thème? Est-ce que votre thème comporte une option pour utiliser les polices Web téléchargeables? Mis à part les modèles fournis avec votre thème, comment pouvez vous, le cas échéant, modifier la mise en page?

Comment choisir le thème parfait

Ces options peuvent être très pratiques, mais vont certainement ajouter de la complexité à votre thème, complexité que vous ne rencontrerez pas avec la plupart des thèmes gratuits.

Icônes de réseaux sociaux

Comment choisir le thème parfait

Bien qu’il existe de nombreux plugin qui permettent le partage de contenu ou de liens sur les réseaux sociaux, déterminez si ce thème intègre cette fonctionnalité.

Widgets

Quels widgets particuliers propose ce thème? Habituellement, ils sont utilisés pour mener à bien ce que le développeur du thème a conçu pour le thème.

Note: Ce point peut être difficile à déterminer à partir du site de démonstration du thème.

Assistance

Quel type d’assistance est fourni après l’achat du thème? Est-il possible obtenir un support direct du

Comment choisir le thème parfait
développeur du thème, en cas de besoin?

Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse à votre requête?

Si un thème est très connu (comme Divi d’Elegant Themes), le support peut être communautaire, et vous ne serez pas susceptibles de communiquer directement avec le développeur.

Documentation

Passez autant de temps que vous pouvez à lire la documentation du thème avant de l’acheter. Si vous ne pouvez pas comprendre la documentation ou si elle est mal écrite, alors n’achetez pas ce thème.

Si vous aimez le support vidéo, voyez si des vidéos sont disponibles pour vous aider. Vous pouvez même trouver de bonnes vidéos sur YouTube, pour vous aider à prendre la décision d’achat.

Avis et appréciations des utilisateurs

Comment choisir le thème parfait

Il est toujours préférable de lire les opinions de ceux qui n’ont aucun intérêt commercial avec le thème. Vous aurez plus de chances de pouvoir vous faire une idée du temps de réponse et de la qualité de l’assistance fournie avec le thème.

Mises à jour

Obtiendrez vous des mises à jour à vie pour ce thème ou les mises à jour sont limitées à une période de temps définie? Le plus souvent, pour les thèmes premium les mises à jour s’arrêtent à un an, et il faut alors renouveler la licence pour continuer à bénéficier d’une année de support.

Et pour finir

Puisque vous ne pouvez pas télécharger un thème premium afin de faire un véritable test correspondant à vos besoins, chose que vous pouvez faire avec un thème gratuit, vous aurez besoin de prendre votre temps lors du choix du thème parfait.

Afin de faire un travail approfondi dans le choix d’un thème, prenez en considération vos propres compétences WordPress. Après tout, si vous n’êtes pas en mesure de travailler avec un thème premium, il vaut mieux ne pas l’acheter. Mais si vous avez fait vos devoirs, et que vous avez appris les bases avec un thème gratuit, allez-y!

Le thème parfait n’existe pas en tant que tel, mais un thème peut être parfait pour vous s’il correspond à ce dont vous avez besoin. Il est inutile d’engager des frais pour acquérir un thème premium, lorsqu’un thème gratuit pourra parfaitement convenir à vos besoins.

Suivez les conseils de cet article avant de craquer pour ce superbe thème premium que vous n’avez jamais pu, et que vous ne pourrez jamais, tester et sélectionnez un thème, même gratuit, qui répondra à vos attentes, ce sera le thème parfait pour votre site.

Comment sélectionnez vous le thème parfait pour votre site? Avez vous une technique spéciale? Suivez vous certains des conseils ci-dessus ou en avez vous d’autres à ajouter. Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a plu, Partagez le afin que d’autres en profitent. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :