Avez vous déjà envisagé de créer votre thème WordPress? Ou alors, vous voulez créer un thème WordPress et le vendre pour gagner un peu d’argent? Vous êtes au bon endroit.

La création d’un thème WordPress n’est pas une tâche facile, surtout lorsque vous partez de rien, mais vous pouvez construire vos propres thèmes WordPress en utilisant un thème Starter qui permet d’économiser un temps précieux et beaucoup d’énergie.

Un Thème Starter pour créer votre thème WordPress

Créez votre thème WordPress avec un Thème Starter

Avant d’aller plus loin dans le sujet de cet article, nous allons voir ce qu’est exactement un thème starter, ou starter de thèmes.

Qu’est ce qu’un thème Starter WordPress?

Comme mentionné ci-dessus la création d’un thème WordPress en partant de rien est un travail fastidieux.Vous devez commencer par travailler avec du code HTML et CSS, puis convertir l’ensemble en thème WordPress.

Les thèmes Starter WordPress sont livrés avec tout le code prêt à l’emploi, ce qui inclut la plupart des composants de WordPress, y compris l’entête, la navigation, la barre latérale, le pied de page, etc., tout ce qu’il vous reste à faire c’est travailler le style, avec du CSS pour lui donner le look désiré.

Vous pouvez également inclure des fonctions et des fonctionnalités supplémentaires, si vous êtes bon en PHP et/ou jQuery .

Les meilleurs thème Starter pour WordPress

Il existe, sur le web, de nombreux thème Starter pour WordPress, la liste ci-dessous comprend les thèmes Starter les plus à même de répondre à la création du thème WordPress de vos rêves.

Underscores

Underscore

Underscores, créé par Automattic, est un starter de thèmes adaptatif et léger, conçu en HTML5, qui rend, plus facile, la création de thèmes WordPress. Underscores comprend 5 exemple de mises en page CSS, une page 404, une navigation mobile conviviale et bien d’autres fonctionnalités utiles.

Avec Underscores, la création d’un thème WordPress est amusante et facile. Il vous suffit d’aller sur le  site Underscores.me dans votre navigateur, d’entrer le nom du modèle, l’identifiant du thème, le nom de l’auteur, l’URI de l’auteur et la description du thème. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Générer », et votre thème sera téléchargé, prêt à être personnalisé.

 

Sage by Roots.io

Sage

Sage by Roots.io est un autre starter de thèmes WordPress très populaire, conçu avec le Boilerplate HTML5 et le framework Twitter Bootstrap. Sage envoie un minimum de requêtes aux serveurs, avec pour résultat une optimisation de la vitesse du thème que vous allez créer.

 

Bones by Themble

Bones

Bones by Themble est un starter  de thèmes bien connu sous WordPress, conçu avec le Boilerplate HTML5. Bones est un thème adaptatif qui utilise LESS et SASS, deux langages de génération dynamique de feuilles de style. Bones est livré avec de nombreuses fonctionnalités utiles telles que les types de post personnalisés et des fonctions de tableau de bord personnalisé, que vous pouvez intégrer à votre thème WordPress.

 

Quark

Quark

Quark est un starter  de thèmes adaptatif basé sur Underscore, cité plus haut. Il utilise une grille 12 de colonne pour être visuellemengt parfait sur tous les appareils modernes et il utilise également des scripts Java et fait pleinement usage des capacités du HTML5 et de CSS3, vous permettant ainsi d’avoir un thème de qualité.

 

BootstrapWP

Bootstrap WP

BootstrapWP par Rachel Baker est le meilleur starter de thèmes pour créer votre propre thème WordPress. Vous pouvez utiliser tous les composants utiles du  framework Twitter Bootstrap tels que:

  • listes déroulantes
  • boutons
  • vignettes
  • alertes
  • navigation
  • pagination
  • etc.

dans votre thème WordPress, car BootstrapWP est basé sur le framework Twitter Bootstrap. Le création d’un thème WordPress avec BootstrapWP devient plus facile si vous êtes familier du framework Twitter Bootstrap.

 

Hybrid Base

Hybrid Base

Hybrid Base est un bon starter de thèmes pour démarrer rapidement le développement de votre thème WordPress. Hybrid Base est adaptatif et il permet d’ajouter un entête, un menu , un arrière-plan et des types de post tous personnalisés, etc. Hybrid Base peut être téléchargé à partir du référentiel GitHub.

 

_tk Starter Theme

_tk

_tk par Themekraft est un starter de thèmes réactif et minimaliste, construit avec Underscore et Twitter Bootstrap 3.0

 

Basic by Themify

Basic by Themify

Basic by Themify est livré avec une mise en page adaptative afin de fonctionner pleinement sur tous les appareils modernes. Il est livré avec une galerie, 5 thèmes préconçus, des icônes de réseaux sociaux et une fonction Scroll to Top (bouton de défilement rapide vers le haut).

 

Conclusion

Les 8 thèmes starter ci-dessus sont tous de bons outils pour vous permettre de créer votre propre thème WordPress, et de surcroît ils sont entièrement gratuits. Il existe d’autres outils, payants, tout aussi intéressants à découvrir, cependant la gratuité permet à tout le monde d’en profiter, alors pourquoi s’en priver.

Avez vous déjà utilisé un thème starter? Seriez vous prêts à faire un essai? J’attends vos points de vue dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :