TimeSpan est un plugin WordPress, facile à mettre en place, qui calcule « auto-magiquement » la durée approximative nécessaire à la lecture d’un article.

TimeSpan bannière

De nos jours, nous sommes tous très occupés, et Internet nous fournit constamment une quantité d’articles, plus intéressants les uns que les autres, que nous ne pouvons tous lire par manque de temps.

Le temps est un des facteurs qui contribue au choix des lecteurs. En gardant cela à l’esprit, il est utile de faire savoir aux utilisateurs l’investissement en temps que votre article leur demandera, ce qui est exactement ce que fait TimeSpan.

Le plugin est pré-paramètré par défaut, mais vous avez la possibilité d’apporter des modifications aux différents paramètres:

  • le message qui s’affiche pour un article dont la lecture sera inférieure à une minute
  • le message qui s’affiche pour un article dont la lecture sera supérieure à une minute
  • le nombre de mots utilisé pour le calcul du temps de lecture.

TimeStamp

Installer TimeSpan

  1. Téléchargez TimeSpan dans le dossier wp-content/plugins/
  2. Activez le plugin TimeSpan dans le menu « Extensions » de WordPress
  3. Configurer le plugin en allant dans le menu TimeSpan qui apparaît dans l’administration WordPress (sous Paramètres ).

 Configuration

Une fois le plugin activé, vous avez deux options: vous pouvez l’inclure dans les fichiers de votre thème ou vous pouvez laisser TimeSpan faire le gros du travail avec l’installation « auto-magique ».

Configuration

Inclure TimeSpan dans votre Thème

  1. Rendez-vous dans le menu TimeSpan
  2. Remplissez les options de cette page
  3. Cliquez sur le bouton bleu « Save Changes ».
  4. Placez le shortcode [time-span] dans votre fichier de thème  à l’endroit où vous souhaitez voir les données s’afficher (par exemple, la page home.php) en utilisant le code suivant:

Enregistrez les modifications. C’est tout!

Installation Auto-Magique

La configuration Auto-Magique insère automatiquement le temps de lecture calculé en haut de chacun de vos articles. Voici comment faire:

  1. Rendez-vous dans le menu TimeSpan
  2. Remplissez les options de cette page
  3. Cochez la case intitulée « Insérer automatiquement le temps de lecture en haut du message ».
  4. Cliquez sur le bouton bleu « Save Changes ».
  5. C’est tout

Comment le temps de lecture est-il calculé?

Le nombre de mots, fourni par WordPress, composant l’article sert de base de départ, puis ce nombre est divisé par la moyenne des mots lus par minute (Words Per Minute). Par défaut le plugin est paramétré à 250 mots par minutes (WPM), basé sur l’article Wikipedia sur la vitesse de lecture et la compréhension.

Vous pouvez modifier le nombre de mots lus par minute, il suffit d’entrer le WPM de votre lectorat moyen dans le champ « Average Reading Words Per Minute », qui se trouve dans le menu TimeSpan.

Conclusion

TimeSpan peut sembler être un gadget, mais nombreux sont les lecteurs intéressés par le temps de lecture approximatif d’un article, surtout lorsque l’article en question dépasse les 1200 mots.

Que pensez vous de ce plugin? Installeriez vous TimeSpan sur votre site WordPress? Vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous.


 Cet article vous a été utile? Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :