créer un titre captivant

Cela fait des heures que vous êtes scotché à votre écran, seul, face à cet article qui ne veut pas vous suggérer un titre adéquate, enivrant, envoûtant, ce titre qui attirera un flot de lecteurs, prêts à devenir de fervents supporter de vos écrits.

Votre dos vous fait souffrir, votre tête fait mal, et vos doigts ont besoin de repos.

Malgré cela, vous êtes fier de cet article, vous avez planifié de le partager sur les réseaux sociaux, de vous asseoir et voir le trafic affluer.

Sérieusement ? N’y a-t-il pas quelque chose qui sonne faux ? Croyez vous encore que les blogueurs professionnels ont une baguette magique pour générer du trafic?

Désolé de vous décevoir, mais ils n’ont pas (que je sache) de pouvoirs magiques. Cependant, ils sont passés maîtres dans la création de titres envoûtants.

Un article de qualité mérite un titre accrocheur

Votre titre est vital. Avec des milliers de blogueurs générant quotidiennement des milliers de titres vers les mêmes lecteurs que vous, vous avez besoin de vous démarquer. Si vos titres ne captivent pas l’attention des lecteurs, les gens ne se donneront pas la peine de lire les articles, que vous avez écrits, aussi intéressants soient-ils.

Votre titre est le premier, et probablement la seule  impression que vous faites à un lecteur potentiel. Sans une promesse fascinante qui transforme un navigateur en lecteur, le reste de vos mots pourrait même ne pas exister que personne ne s’en plaindrait.

Pour attirer les lecteurs vers votre contenu, concentrez vous sur l’élaboration de titres captivants. Pas besoin d’un coup de baguette magique. Il suffit de commencer avec ces 11 techniques pour susciter des idées.

11 Techniques pour créer un titre captivant

1) Ecrivez des articles éducatifs

Le titre éducatif est l’un des plus utilisés par les blogueurs d’aujourd’hui, parce que c’est facile et efficace. Ces articles sont généralement une série d’étapes à suivre, un guide sur comment faire quelque chose, ou des explications sur un sujet complexe.

créer un titre captivant
Crédit Photo : mruz25

Les articles éducatifs sont les plus efficaces lorsque vous pouvez identifier ce que vos lecteurs veulent apprendre, et ensuite il vous suffit de fournir de précieuses informations.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Votre objectif principal est d’apprendre à votre auditoire
  • Vos lecteurs sont avides d’apprendre
  • Vous écrivez un guide décrivant le sujet

Exemple: Comment créer un blog à succès en 8 étapes faciles

2) Faites un lien avec les informations

Utiliser les informations pour compléter votre article, insufflera de la fraîcheur, et permettra à un large public de se connecter facilement à votre contenu. Les articles ont tendance à générer du trafic parce qu’ils sont accrocheurs, les lecteurs se passionnent pour les sujets tendances, alors que lorsque votre article est connecté à un sujet sans rapport, la curiosité disparaît.

Le mot clé ici est de connexion. Ne régurgitez pas les nouvelles, enseignez à vos lecteurs ou racontez votre histoire en utilisant des sujets tendances pour soutenir votre idée principale.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Vous pouvez offrir de la valeur à vos lecteurs en vous rapportant à un sujet tendance
  • Vous souhaitez donner une nouvelle perspective à votre sujet
  • Vous voulez générer du trafic rapidement

Exemple: Vous pourriez écrire le prochain « Cinquante nuances de gris« 

3) Raconter une histoire vraie

Raconter des histoires vraies peut être bon ou mauvais. Ce type d’article est efficace lorsque vous avez une histoire de réussite à raconter, car les gens veulent savoir que ce que vous avez fait est possible et ils veulent savoir comment le faire.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les titres d’histoires vraies sont très efficaces puisque les lecteurs peuvent écouter des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent.

créer un titre captivant
Crédit Photo : Noukka Signe

 

Évitez d’utiliser un titre d’histoire vraie quand vos lecteurs ne se soucient pas de votre succès ou lorsque votre histoire ne provoque pas d’intrigue.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Vos lecteurs ont quelque chose à apprendre de votre expérience
  • Vous devez souligner pourquoi le sujet est important.
  • Votre histoire se connectera émotionnellement avec les lecteurs.

Exemple: Comment j’ai doublé le nombre de visiteurs uniques en six mois (et triplé en un an)

4) Créez une liste

Les titres évoquant une liste sont également fréquents parmi les blogueurs parce qu’ils sont accrocheurs et qu’ils promettent souvent de la valeur. Les lecteurs sont avides de ressources, aussi lorsque vous donnez 20, 50, ou 200 ressources, vous voulez leur faire savoir ce que vous offrez.

Ces articles fonctionnent tout aussi bien avec des petits nombres,  lorsque vous donnez des étapes, des conseils, ou des secrets. Les lecteurs aiment ces titres, car il les prépare à ce qui va suivre.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Vous créez une collection de ressources
  • Vous écrivez un guide étape par étape
  • Vous offrez un groupe de conseils sur le même sujet.

Exemple: 12 thèmes WordPress pour les restaurateurs

5) Posez une question à vos lecteurs

Vous avez deux options lors de l’écriture d’un titre à question :

  • Poser une question qui tracasse vos lecteurs
  • Poser une question à vos lecteurs

L’un de vos principaux objectifs en tant que blogueur est de répondre aux questions de vos lecteurs. Identifier leurs questions et les utiliser comme titres d’article. Cela indique au lecteur, « Vous avez posé cette question, et je vais y répondre ». Sauf qu’ honnêtement, ce n’est pas grave si vos lecteurs n’ont pas posé la question avant tant qu’ils sont intéressés à découvrir la réponse.

créer un titre captivant
Crédit Photo : Lola Casamitjana

Une autre tactique utile pour poser des questions est d’inciter vos lecteur à répondre à votre question.

Par exemple, si vous écrivez à propos de la génération de trafic pour les blogs, vous pouvez essayer « Comment générer un trafic de qualité ? ». Vous pouvez également poser votre propre question, comme «Faites-vous ces erreurs de marketing ? »

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • D’autres personnes se posent une question, mais n’ont pas encore de réponse
  • Vous voulez que vos lecteurs répondent à la question
  • Vous voulez intriguer vos lecteurs et les amener à lire la réponse.

Exemple: Comment écrire un article en 30 minutes

6) Résolvez un problème

La plupart des articles de blog résolvent un problème, mais le problème est souvent écrit quelque part entre les lignes et la solution est généralement complexe ou confuse. Gardez les choses simples en mettant en évidence la solution dans le titre.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Votre message met l’accent sur la solution
  • Vous êtes enseignant un sujet réduit.

Exemple: Améliorer les revenus de votre blog

7) Connectez vous à une nouvelle idée

Vos lecteurs ne veulent pas lire le même sujet à deux reprises, mais vous pouvez intéresser vos lecteurs et leur enseigner quelque chose d’entièrement nouveau en connectant votre idée à un autre sujet.

Vous pourriez lire des milliers d’articles sur « Comment utiliser la description », mais quelle valeur en tirerez vous si tout le monde régurgite la même information? Dans cet exemple l’auteur relie l’écriture à l’architecture, ce qui permet à l’esprit de mieux visualiser la façon de construire une écriture puissante grâce à la description.

créer un titre captivant
Crédit Photo : viveee

Ce type de titre est particulièrement efficace lorsque vous avez un sujet compliqué. Lorsque vous amenez une nouvelle idée que le lecteur peut comprendre, cela permet au lecteur de mieux appréhender le sujet complexe.

Gardez à l’esprit que : Lorsque votre titre se connecte à une idée sans rapport, assurez-vous que votre contenu fait la même connexion.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Vous voulez offrir une nouvelle perspective sur votre sujet
  • Il y a déjà beaucoup de ressources disponibles sur le sujet
  • Votre sujet est compliqué et sera mieux enseigné avec un sujet connexe.

Exemple: Ecrire comme un architecte : La description par le dessin

8) Impliquez une information temporelle

Lorsque vous utilisez des dates, des vacances, ou d’autres informations sensibles au facteur temps dans votre titre, cela encourage vos lecteurs à agir vite pour obtenir l’information maintenant. Ce genre de titre indique à vos lecteurs que votre contenu est récent et pertinent mais uniquement pour une courte période de temps.

N’utiliser pas ce type de titre lorsque le temps n’a aucune conséquence sur votre contenu ou lorsque que vous voulez que votre article génère du trafic pour les mois ou les années à venir.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Le contenu n’est pertinent que pour une courte période
  • Vous voulez générer du trafic rapidement
  • Vous voulez que vos lecteurs agissent rapidement

Exemple: Liste des modifications à apporter en SEO pour plaire à Google en 2014

9) Jouez avec la curiosité de vos lecteurs

La curiosité est une émotion forte, et les émotions fortes sont ce qui pousse les lecteurs à cliquer sur vos liens et de lire votre contenu.

Utilisez la curiosité de vos lecteurs pour les tirer dans votre histoire et leur donner envie de découvrir ce qu’ils manquent. Des titres comme « 5 secrets pour … » ou « La seule chose que …» sont souvent efficaces parce que les lecteurs ne veulent pas rater le secret.

créer un titre captivant
Crédit Photo : Frodrig

Pour fabriquer un titre attisant la curiosité, vous devez donner assez d’informations pour que les lecteurs sachent quel est le sujet tout en cachant ce qui suscitera l’intérêt. Surtout, ne décevez pas vos lecteurs en révélant ce qu’ils savent déjà.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Vous voulez susciter des émotions fortes
  • Vous avez des conseils solides dont les lecteurs n’ont pas entendu parler avant
  • Vos lecteurs ont déjà un fort intérêt pour le sujet et veulent en savoir plus

Exemple: 10 secrets pour  réussir vos articles

10) Faire une promesse (et la tenir!)

La plupart des gens lisent les blogs parce qu’ils sont à la recherche de la solution à un problème. Si vous pouvez promettre que votre stratégie fonctionne pour résoudre le problème, les lecteurs seront plus enclins à lire ce que vous avez à dire.

La partie la plus délicate est que vous ne pouvez pas décevoir. Si vous faites une promesse, assurez vous que votre contenu prouve son efficacité.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Vous êtes confiant dans votre stratégie et que vous voulez que les lecteurs la teste
  • Votre message a pour but de produire des résultats
  • Vous souhaitez créer une relation de confiance avec vos lecteurs

Exemple: Boostez votre blog en choisissant la photo idéale

11) Choquez vos lecteurs

choquez vos lecteurs
Crédit Photo : Mira (on the wall)

Choquer vos lecteurs dans un titre est l’un des meilleurs moyens pour les amener à aller plus loin. Ce choc initial crée un lien émotionnel précieux qui pousse vos lecteurs en avant. Ces titres fonctionnent bien avec des statistiques ou des déclarations factuelles. Assurez-vous de ne pas révéler le contenu de votre article avec  le titre.

Utilisez ce type d’ article lorsque:

  • Votre message met en évidence un fait peu connu
  • Vous souhaitez créer un lien émotionnel fort

Exemple: Les messages sur les réseaux sociaux peuvent conduire à une peine d’emprisonnement

Qu’allez vous faire maintenant ?

C’est avec votre titre que votre article commence, parce que c’est la première chose que voient vos lecteurs et qui soit les poussera à lire le reste de l’article ou les fera abandonner votre article.

La prochaine fois que vous serez aux prises avec un titre qui aura du mal à surgir, revenez ici et choisissez une de ces méthodes pour l’utiliser avec votre article.

Rappelez-vous: Vous n’avez pas à vous limiter à une option, vous pouvez toujours combiner les techniques pour en améliorer l’effet.

Quelles techniques utilisez-vous? Est ce que l’une de ces suggestions à fait germer une idée ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous

Et comme d’habitude, si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis et vos connaissances sur les réseaux sociaux, avec les boutons ci-dessous.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :