Lorsqu’on lance un nouveau blog, il n’est guère facile d’obtenir du trafic. Une des meilleures façons d’obtenir du trafic est d’écrire des commentaires utiles sur des articles pertinents et dans les forums de discussion. Une autre façon de faire est d’utiliser les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, StumbleUpon, etc.

StumbleUpon est l’un des premiers sites de réseautage social. Son nom ne fait pas le buzz comme Twitter, mais il a toujours un public fidèle et il a un potentiel énorme pour rediriger des internautes vers votre blog.

StumbleUpon pour générer du trafic

Comment générer plus de trafic avec StumbleUpon

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser StumbleUpon pour construire votre réseau personnel, votre profil en ligne et générer le trafic initial de votre nouveau site, ou un complément de trafic pour un site existant.

StumbleUpon, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, Stumble Upon est un des principaux sites de  bookmarking et de partage du web. C’est une base de données de pages Web, de vidéos et d’autres contenus en ligne soumis par les utilisateurs. En utilisant la barre d’outils de StumbleUpon, vous pouvez vous connecter avec d’autres blogueurs et lecteurs qui partagent les mêmes intérêts que vous.

Barre d'outils StumbleUpon

Le principal moyen de se déplacer dans le site, est le bouton Stumble dans la barre d’outils StumbleUpon. En cliquant sur ce bouton, vous êtes redirigé vers un site web aléatoire qui a été « marqué comme intéressant »  par d’autres utilisateurs et qui s’inscrit dans les centres d’intérêts que vous avez définis dans votre profil.

Votre trafic StumbleUpon aura un taux de rebond élevé et un faible temps passé sur le site, mais c’est la nature de l’outil qui veut cela. Vous devez concevoir votre page pour la rendre aussi immersive que possible afin que plus de personnes l’explorent.

Si votre site n’engage pas suffisament vos visiteurs StumbleUpon, il cliqueront rapidement sur le bouton  Stumble et ils iront sur le site suivant. Malgré la faible qualité du trafic en provenance de StumbleUpon cela vaut la peine d’y passer du temps.

1 – Créer votre compte sur StumbleUpon

La première chose à faire est de créez votre profil public. Il vous faut inclure des renseignements personnels, de préférence une photo, choisir vos intérêts, et écrire une courte biographie sur vous et le blog sur lequel vous écrivez.

N’oubliez pas d’inclure un lien hypertexte vers votre site dans votre biographie.

Création de compte StumbleUpon

2 – Proposez vos favoris

Une fois votre compte créé, téléchargez la barre d’outils StumbleUpon et commencez à ajouter vos signets personnels à la base de données StumbleUpon. Allez tout à tour dans votre lecteur RSS, vos signets de navigateur et sur les sites que vous suivez sur Twitter et pour les soumettre dans vos favoris.

Si vous êtes le premier à présenter une page, vous verrez apparaître une boîte vous signalant que vous avez découvert le site. Vous devrez alors écrire un résumé rapide du site et ajouter une série de balises qui le définissent au mieux. Le site deviendra alors disponible pour les autres utilisateurs qui pourront surfer vers cette page à l’aide de la barre d’outils.

Pour les sites déjà soumis, vous pouvez cliquer sur le pouce vers le haut (j’aime)  ou le bas (j’aime pas), ou écrire une brève critique si vous préférez. Ces données deviendront l’épine dorsale de votre profil StumbleUpon.

3 – Faites quotidiennement de nouvelles découvertes

Faites partie de la communauté. Pour atteindre le succès avec StumbleUpon, vous devez faire partie intégrante de la communauté. Au cours de vos lectures quotidiennes, assurez-vous d’accordez des j’aime ou j’aime pas et d’écrire des commentaires pour les articles de qualité qui sont pertinents pour votre contenu.

Faites quotidiennement de nouvelles découvertes

Plus les gens aiment les articles que vous soumettez, plus de personnes s’abonneront à vos favoris. Vous obtiendrez ainsi des demandes d’autres amis, et vos futurs Stumble auront plus de potentiel à générer plus d’exposition.

4 – Faites vous des amis

StumbleUpon est un site de partage social dont le but est le partage de contenu de qualité avec d’autres personnes qui ont des centres d’intérêts similaires aux vôtres. Jetez un œil à la page des articles que vous avez soumis, survolé ou examiné. Notez l’utilisateur qui a découvert cet article, les utilisateurs ont écrit des critiques et ceux qui l’ont aimé.Lisez leurs profils, ajoutez les à votre liste d’amis et abonnez vous à leurs favoris.

Consultez la section « How similar are you » du profil utilisateur, c’est là que vous pourrez voir si cet utilisateur a des centres d’intérêts en commun avec vous. Consultez également la liste « Suggested friends » dans votre propre profil. En fonction de vos centres d’intérêts StumbleUpon vous suggère des personnes que vous pouvez ajouter dans votre liste d’amis en un seul clic.

centres d'intérêts StumbleUpon

Le réseautage est une partie importante de StumbleUpon, surtout si vous souhaitez obtenir une exposition maximale pour vos articles. Vous pouvez avoir le meilleur contenu, mais si vous n’avez pas d’amis, vous aurez du mal à obtenir les votes nécessaires pour générer du trafic. Soyez un utilisateur actif, faites des stumble et voyez une partie du contenu des auteurs que vous lisez , ensuite rendez vous, s’ils en ont un, sur leur blog ou leur site web.

5 – Participer

Soyez un stumbler actif vous-même. Ne vous contentez pas de qsoumettre uniquement vos propres sites. Naviguez et votez pour les sites d’autres personnes. Vous devez recommander des sites à vos amis, vous devez vous faire des amis, et fournir des avis bien écrits sur des sites pertinents. Tout comme vous voulez que vos lecteurs apprécient votre avis, vous devez donner votre avis sur vos amis StumbleUpon afin de valoriser votre opinion et améliorer votre profil.

Assurez-vous de vérifier les pages que vos amis vous envoient. Ecrivez des commentaires à eux, aimez les pages, et donnez votre avis si vous un article. De cette façon, vous serez considéré comme un membre précieux et les gens vont commencer à souscrire à vos favoris et vous élire en tant qu’ami.

6 – Investissez de votre temps

Soyez cohérent et investissez votre temps dans la construction de votre réseau. Répétez les étapes 3, 4 et 5 systématiquement tous les jours et vous vous retrouverez rapidement avec un réseau de personnes intéressés par le contenu que vous produisez, ou que vous partagez et qui sont des utilisateurs actifs StumbleUpon qui ont récemment soumis, commenté ou annoté certains articles pertinents de votre contenu.

Investissez de votre temps

Les utilisateurs actifs obtiennent plus de trafic et sont plus susceptibles d’effectuer des actions précises, puisqu’ils participent de toute façon activement au réseau.

7 – Envoyez vos nouveaux articles à vos amis

Lorsque vous avez un nouvel article, envoyez le à vos amis afin qu’il le lise. Etant donné qu’à ce stade vous avez beaucoup de stumblers actifs dans votre réseau et qu’ils sont tous intéressés par le contenu de votre blog, vous aurez probablement des amis qui souhaiteront lire ou partager votre nouvel article, et même certains qui l’aimeront, en cliquant sur le pouce j’aime.

Vous pouvez soumettre votre article vous-même, mais vous aurez de bien meilleurs résultats si d’autres personnes soumettent votre contenu à votre place.

8 – L’effet boule de neige

Tout commence lorsque quelqu’un stumble votre article. Si une personne découvre votre article ou qu’un ami clique sur le pouce j’aime, cela envoie un message à StumbleUpon indiquant que la page est populaire, alors le site envoie plus de personnes dont les centres d’intérêts correspondent aux vôtres.

boule de neige

Plus vous obtiendrez de pouces j’aime pour votre article, et plus de personnes le verront. C’est l’effet boule de neige et cela permet d’augmenter l’exposition de votre article à de nouvelles stumblers.

9 – Faites de l’auto-promotion

Faites votre auto-promotion

Faites un peu d’auto-promotion sur votre blog. Ajoutez le bouton Stumble sur vos pages afin de rappeler à vos lecteurs de voter pour votre article. Faites un lien vers votre profil StumbleUpon depuis votre page A Propos et encouragez vos lecteurs à vous ajouter comme ami.

10 – Analysez les performances

Faites une analyse sur l’exposition et les performances de vos articles sur StumbleUpon. Consultez la page d’avis de vos articles et voyez qui l’a découvert, qui l’a examiné et qui a cliqué sur le pouce j’aime. Vous découvrirez également lesquels de vos amis ont fait un stumble pour votre article, et qui l’a ajouté à ses favoris. Il ne vous reste alors qu’à les remercier

De cette façon, vous pouvez créer un autre effet boule de neige, car plus vos articles sont populaires, plus vous aurez de nouveaux amis qui aideront ensuite à l’exposition de vos futurs articles.

Pour finir…

Dans l’ensemble ces 10 étapes vous aideront à développer votre réseau professionnel et à augmenter votre trafic via StumbleUpon. Allez, commencez à stumbler dès maintenant!

Utilisez vous StumbleUpon pour promouvoir votre contenu? Si oui, avez vous constaté une amélioration de votre trafic grâce à ce réseau? Dites nous dans les commentaires ce que vous pensez deStumbleUpon et du trafic que ce site peut générer pour votre blog.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :