Un bon classement Google est essentiel au succès d’un site web. Au cours des dernières années, nous avons assisté à des mises à jour continues de l’algorithme de Google et elles ont apporté plusieurs changements en terme de SEO. Trois exigences techniques sont apparues depuis la mise à jour « Hummingbird« , et vous devriez les prendre en considération.

Trois techniques SEO de base, que vous devriez garder à l'esprit

Ces techniques SEO de base sont faciles à mettre en oeuvre et peuvent améliorer votre classement en peu de temps. Chaque modification faite peut améliorer votre classement, et donc vos résultats.

1. Eviter le contenu en double

SEO - Contenu dupliqué

Commençons par la bonne nouvelle SEO:

Google ne pénalise plus le contenu dupliqué, tant qu’il n’a pas été créé intentionnellement.

Toutefois, le contenu dupliqué créé délibérément est toujours pénalisé. Selon les lignes directrices de Google pour les webmasters,

Dupliquer le contenu sur un site ne constitue pas un motif d’action sur ce site, sauf si il semble que l’intention de la duplication de contenu est d’être trompeuse et ainsi manipuler les résultats des moteurs de recherche.

Si votre site souffre de problèmes de duplication de contenu, et que vous ne suivez pas les conseils énumérés ci-dessus, nous choisirons la version du contenu à afficher dans nos résultats de recherche. – Google aux webmasters

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter du contenu en double, s’il a été mis en place involontairement, par exemple en classant le même article dans deux catégories, vous n’encourez aucune sanction. Cela peut, cependant, affecter votre site dans les résultats des recherches de Google. Par conséquent, essayez tant que faire se peut, d’éviter la duplication de contenu.

Contenu dupliqué interne et externe

Le contenu dupliqué interne peut provenir de contenu ayant des URL différentes.

Le contenu dupliqué externe est, par exemple, un site Web qui fournit des versions multilingues sur le même marché. Ce serait, par exemple, une version anglaise dans les résultats de recherche allemands. Vous pouvez facilement résoudre le problème en indiquant aux moteurs de recherche quelle est  la langue du site qui doit être utilisée.

Exemple: Ajoutez le lien suivant dans l’entête <head> de votre site WordPress pour indiquer l’utilisation de la langue espagnole.:

Vidéo Google: Ouvrir votre site à d’autres langues

Le contenu dupliqué peut également provenir d’un site accessible via www. et sans www, si il n’y a aucune redirection 301 d’une version à l’autre. Pour éviter ce problème, ajoutez le code suivant à votre fichier .htaccess:

Vidéo 2: Comment supprimer tout votre Contenu Dupliqué

Le contenu dupliqué est un sujet complexe qui mérite son propre article. Pour l’instant, nous allons en rester là.

2. Réactivité mobile: Facteur SEO

Depuis le 21 Avril 2015, Google a déployé une nouvelle mise à jour qui rend obligatoire la réactivité mobile d’un site pour être bien classé. Le nouvel algorithme affecte uniquement les requêtes de recherche mobiles, dans toutes les langues du monde.

Il est donc grandement temps de rendre votre site réactif et de l’optimiser pour une utilisation mobile, si vous ne l’avez pas déjà fait. Les requêtes de recherche mobiles vont augmenter dans l’avenir. Selon comScore, les requêtes de recherche mobiles représentent, à l’heure actuelle, 29% du volume total de recherche.

réactivité mobile: facteur SEO

Les sites Web qui ne sont pas « mobile-friendly » peuvent être moins bien classés lorsque les recherches proviennent de smartphones ou de tablettes. Google a également ajouté l’étiquette mobile-friendly pour aider les personnes, faisant des recherches, à savoir quels sont les sites optimisés.

Googles veut fournir les meilleurs résultats possibles à chaque utilisateur. Si quelqu’un effectue une recherche via un appareil mobile, il va obtenir les résultats adéquats correspondant à des appareils mobiles.

3. Optimiser la structure de votre site

Une bonne structure de site garantit une grande facilité d’utilisation et, là encore, améliore souvent votre classement. Il y a une raison simple à cela. Si vous bloquez la feuille de style de votre site web une seule seconde, vous ne verrez que le texte brut. Comment trouverez-vous vos repères? Difficilement! Ensuite, vous devriez penser à la restructuration de votre site, car c’est fondamentalement ce que le robot de Google, le Google Crawler, arrive à voir.

Une bonne liaison interne est vraiment importante, parce qu’elle facilite l’enregistrement de l’ensemble du site aux robots de Google. Ceci peut être réalisé en utilisant, par exemple, une seconde navigation dans le pied de page. Vous pouvez, par exemple, faire un lien vers des pages moins fréquentées comme « Contact » ou « A propos ».

Trois techniques SEO à garder à l'esprit

La navigation dite par fil d’ariane est importante pour une liaison interne optimale. Vous avez probablement déjà rencontré un tel fil d’ariane. Voici un exemple:

Accueil » Informations Utiles » etc. : Hotjar pour mieux comprendre vos visiteurs

Utiliser les widgets WordPress « Catégories » et « Nuage d’étiquettes » est également très utile. Selon Sistrix, Wikipedia est le champion des liens internes et peut être cité en exemple.

Des éléments plus structurels

Vérifiez la zone de contenu de votre site web. La zone qui contient le contenu le plus important, l’article actuel, devrait venir avant le contenu moins important, comme la barre latérale. Un autre élément important est le titre.

Utilisez des titres et des sous-titres pour structurer vos articles. La rubrique principale devrait être <h1> et puis <h2>, <h3>, et ainsi de suite. Les sous-titres doivent être utilisés conformément à « l’importance » des blocs de texte simple ou pour diviser le texte principal en sous-texte.

Conclusion

L’optimisation SEO est un processus régulier qui a besoin de temps pour fournir des résultats, mais elle peut sensiblement améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

L’optimisation de la structure du site, tout comme éviter  de dupliquer le contenu peuvent être fait rapidement. La création d’un site « mobile-friendly » prend un peu plus de temps et nécessite des tests approfondis. Mais c’est un bon investissement pour l’avenir, parce qu’il faudra satisfaire les utilisateurs qui visitent votre site avec leurs smartphones.

Quelles techniques SEO utilisez vous pour votre site? Indiquez nous vos astuces dans les commentaires.

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :