Dans l’article 19 sites d’images gratuites pour vos blogs, je vous présentais entre autres sites, Unsplash , le site de photos gratuites, qui depuis, est très rapidement devenu populaire auprès des designers, en raison du bon goût des images que le site propose. Toutes les images, en haute résolution, sont soigneusement sélectionnées, et il vous sera difficile de trouver une photo de mauvaise qualité, parmi celles proposées.

Unsplash WP, charge les images HD directement dans WordPress

Unsplash agrandit peu à peu sa collection, en y ajoutant 10 nouvelles photos tous les 10 jours, toutes disponibles sous la très permissive licence Creative Commons Zero.

Unsplash WP

Unsplash WP, créé par Darren Cooney, est le premier plugin créé pour vous permettre d’insérer les images HD gratuites du site Unsplash directement dans WordPress. En un clic, vous pouvez télécharger des photos, haute définition, directement dans la médiathèque WordPress, sans avoir à quitter la console d’administration.

Vu que la licence d’Unsplash vous permet de copier, modifier, distribuer et utiliser les photos sans autorisations, vous pouvez utiliser les images dans des campagnes commerciales, des dessins, des articles et n’importe où sur votre site.

Une fois le plugin installé, vous pouvez ajouter des photos du site Unsplash depuis la page des paramètres du plugin ou dans l’éditeur de pages ou d’articles. Vous avez quelques options de configuration lors du téléchargement d’image, la largeur et la hauteur, ainsi que le nombre d’images par page.

Dans l’éditeur visuel vous trouverez un nouveau bouton « Unsplash Uploader » juste à côté du bouton « Ajouter un média ».

bouton Unsplach dans l'éditeur

Lorsque vous cliquez sur le bouton Uploader, les images les plus récentes d’Unsplash seront affichées dans la visionneuse. Vous pouvez basculer entre les images récentes, plus anciennes, ou aléatoires pour sélectionner les images à télécharger.

Galerie photo Unsplash

Les images sélectionnées seront alors ajoutés à votre bibliothèque multimédia. Il vous faudra ensuite cliquer sur le bouton de téléchargement de médias pour les insérer dans votre contenu. Le plugin devra avoir les autorisations pour écrire des images temporaires dans le répertoire « wp-content/plugins/ unsplash/stock-photo-library pour le traitement des images, avant de les transférer dans la médiathèque. Si un voyant rouge apparaît sur une image, cela signifie que vous aurez besoin de vérifier les autorisations de votre serveur afin que le plugin puisse fonctionner correctement.

Après avoir testé Unsplash WP, j’ai été impressionné par la façon dont tout se passe en douceur avec en plus, la commodité de ne pas avoir à quitter l’éditeur.

choix image Unsplash

Mon seul souci est que, compte tenu de la popularité croissante d’Unsplash, certaines photos commencent à sembler banales après que vous les ayez vus utilisées sur des dizaines de sites au travers du Web. En fin de compte, les photos les plus uniques et les meilleures sont celles que vous prenez, car elles sont liées à votre propre expérience et votre perspective.

Toutefois, si vous avez simplement besoin de prototyper un modèle, pour une démonstration, ou pour vous faire une idée, ou si vous voulez simplement agrémenter votre site avec de belles images toujours à portée de main, Unsplash WP est un excellent plugin qui vous permettra d’économiser un peu de temps.


Cet article vous a plu, Partagez le avec vos amis, Merci!

 

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :