Avouons-le, peu d’entre nous ont le temps ou l’envie d’utiliser tous les réseaux sociaux disponibles. En conséquence, la plupart d’entre nous choisissent un petit nombre de sites qui semblent avoir le plus de trafic, et nous passons le plus clair de notre temps et de notre énergie à essayer de profiter de ces sites en utilisant au mieux de nos capacités.

 Pourquoi utiliser Pinterest en 2015?

D’un point de vue chiffres, il est logique de choisir Facebook plutôt que Pinterest. D’après les statistiques 2014 de Digital Insights, il y a eu 1,28 milliards d’utilisateurs mensuels sur Facebook, alors que Pinterest se contentait de « seulement » 40 millions d’utilisateurs sur la même période.

En se basant sur ces chiffres, Pinterest semble être un mauvais plan!

Utiliser Pinterest en 2015

Toutefois, lorsque l’on y regarde de plus près, on constate que plusieurs points pourraient nous faire changer d’avis. Voici trois données sur la démographie des utilisateurs et des interactions, qui pourraient faire passer Pinterest dans la partie haute de vos plans marketing pour 2015.

Le meilleur outil pour atteindre l’audience féminine

Si votre entreprise vend un produit destiné aux femmes, vous devez être visible là où elles vont, et pousser vos produits sur les sites qu’elles aiment utiliser. De même, si vous essayez de traiter un problème de gestion de réputation en ligne, qui pour des raisons non déterminées à l’heure actuelle, intéresse une audience plus largement féminine, vous aurez besoin de pousser votre message sur un site consulté majoritairement par les femmes.

Ce site s’appelle, Pinterest.

Selon une étude de RJ Metrics, 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, et 92% des épingles (ou partages) sont faits par des femmes. Bien sûr, les femmes utilisent également d’autres réseaux sociaux, et elles peuvent être très actives sur ces sites. Mais si vous avez besoin d’atteindre les femmes en priorité et que vous n’utilisez pas ce site, il est clair qu’une partie de votre public cible ne sera pas touché.

Il est utile de poster le weekend

Il est fort probable que vos journées sont remplies de réunions, d’appels téléphoniques, de délais à respecter, et d’autres détails embêtants liés à la gestion d’un emploi du temps saturé. Si vous avez du mal à trouver le temps de poster sur les réseaux sociaux au cours de la journée, vous pourriez être tenté d’effectuer ces tâches le soir ou les weekends, lorsque vous avez plus de temps à consacrer à ce genre d’activité.

Malheureusement, cela pourrait aussi signifier que vous passez beaucoup de temps à parler à des gens qui ne sont tout simplement pas à l’écoute, que vous gaspillez votre temps libre et que vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Sur Pinterest, cependant, tout est différent.

Selon différentes études, le meilleur moment pour publier sur Facebook serait du lundi au vendredi entre 13 heurs à 16 heures, mais le weekend serait a éviter, alors que sur Pinterest, le meilleur moment pour publier vos photos, c’est le samedi matin.

De toute évidence, si votre seul créneau disponible est le weekend, vous devriez vraiment utiliser Pinterest.

Tout ce dont vous avez besoin: Une belle photo

Vous pouvez parler de presque tout sur Pinterest, tant que vous avez une image, votre message est presque complet. Il y a toutefois certains types de contenu qui semblent particulièrement récurrents, et si vous travaillez dans ces secteurs ou si vous faites affaire avec des mots-clés que l’on croise dans ce domaine, Pinterest pourrait être la solution qui vous conviendrait le mieux.

Voici les types de contenu qui sont tendances:

  • La nourriture
  • Les boissons
  • Les projets de bricolage
  • l’ Artisanat
  • La décoration de la maison
Pinterest : Top-2015
<em>Copie d’écran faite le 13/04/2015</em>

En d’autres termes, les sujets les plus populaires concernent tout ce qu’une personne pourrait faire ou éventuellement faire à la maison avec quelques compétences et un peu de talent. Toute personne travaillant dans ces domaines devrait utiliser Pinterest.

Comment faire pour commencer à Épingler

Maintenant que vous êtes convaincus que Pinterest devrait être votre nouvelle eldorado marketing, vous aurez besoin de savoir comment utiliser correctement le site afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Il y a des côtés positifs et d’autres un peu moins…

Du côté positif, il ne faut pas longtemps pour créer un article sur Pinterest. En fait, il est possible de créer un ou deux articles en moins de cinq minutes. Il y a très peu de contenu à écrire, mis à part un minuscule petit texte de présentation, et vous pouvez utiliser la même image que vous avez utilisé pour votre contenu sur votre site. La photo de la page d’accueil d’un blog, d’un site site, ou une image que vous pouvez utiliser dans un catalogue de produits peut vous aider à créer un article efficace.

Vous pouvez aussi partager du contenu qui a été créé par d’autres personnes, vous pouvez alors ajouter quelques commentaires aux images que vous aimez, c’est très facile d’épingler le contenu fait par d’autres personnes. En quelques minutes, vous pouvez avoir un grand nombre d’informations à partager avec ceux qui veulent vous suivre.

Bouton Pinterest

Malheureusement, il y a un peu de moins positif, et cela concerne les images.

Etant donné que Pinterest est un site visuel, les images que vous partagez doivent être de qualité supérieure. Une étude du site américain Curalate suggère que les meilleures images doivent être prises en gros plan, avec très peu de fond. Donc, ne montrez pas plus que nécessaire. Vos photos doivent également être fortement colorés. Les photos en noir et blanc, ou celles qui ne sont pas saturése, ne sont pas partagées aussi souvent.

Cela ne signifie pas que vos photos doivent être de qualité professionnelle, après tout, tout le monde n’est pas photographe, mais cela signifie que vous devriez investir dans un bon appareil photo, un éclairage décent et un logiciel rudimentaire de correction des couleurs. Cela vous aidera à obtenir les clichés qui rentabiliseront votre temps passé sur Pinterest.

Et maintenant, à vous de jouer… ou plutôt d’épingler!

épingle

Si vous n’avez jamais utilisé Pinterest avant, faites un tour sur le site et regardez ce que font les autres. Vous pourriez vous inspirer des tableaux créés par vos concurrents, et vous trouverez peut-être que vous pourriez facilement faire quelque chose de similaire, ou peut-être mieux.

Si vous êtes déjà un maître Pinterest, j’aimerais vous entendre. Quels sont vos secrets pour vous faire remarquer? Partagez vos trucs avec nous dans les commentaires.


Si cet article vous a plu, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :