De très nombreux utilisateurs de WordPress ne vident jamais la corbeille, ce qui peut donner lieu à une grande quantité d’articles supprimés. Etant donné que vous n’utiliserez probablement jamais plus ces articles, nous pouvons laisser WordPress procéder a la vidange automatique après un certain nombre de jours.

Depuis la version 2.9, WordPress inclus une fonctionnalité utile pour la gestion de la poubelle. Lorsque vous supprimez un article, une page ou des commentaires inutiles, ils sont classés comme « déchets » dans le tableau de bord WordPress, et ils resteront dans la corbeille jusqu’à ce que WordPress les supprime automatiquement au bout 30 jours.

Pendant ces 30 jours, vous pouvez vider manuellement la poubelle de façon permanente, ou restaurer les articles, pages et commentaires qui ont été supprimés, accidentellement ou non.

Contrôler la vidange automatique de la corbeille

Contrôler la vidange automatique de la corbeille WordPress

La configuration par défaut de WordPress de la fonction de vidange automatique de la corbeille convient à la plupart des gens. Cependant, vous voudrez peut-être contrôler pleinement cette fonctionnalité et raccourcir le délais avant l’effacement des article supprimés, désactiver la suppression automatique, etc.

Si vous avez des besoins de ce genre, il suffit de continuer à lire pour apprendre ce que vous voulez savoir.

Choisir le nombre de jour avant la vidange automatique

Par défaut, WordPress supprime, de façon permanente, les articles, les pages et les commentaires, 30 jours après leur mise à la corbeille. Cependant, WordPress vous donne la possibilité de contrôler cette fréquence, de sorte que vous pouvez avoir une vidange automatique de la poubelle tous les jours, une fois par semaine, tous les 10 jours, ou avec toute autre fréquence que vous souhaitez.

Aucun plugin n’est nécessaire pour changer ce délai, tout ce que avez à faire est de localiser le fichier wp-config.php dans le répertoire WordPress, l’ ouvrir dans un éditeur de texte, puis ajoutez la ligne de code suivante, avant la ligne « /* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */« .


Le chiffre « 5 » dans l’exemple ci-dessus indique que le contenu de la corbeille sera supprimé 5 jours après avoir été placé dans la corbeille. Bien sûr, vous pouvez changer ce chiffre comme vous voulez. Par exemple, si vous voulez que WordPress de faire le vide au bout d’une semaine, remplacez « 5 » par « 7 ». Vous pouvez choisir n’importe quel autre nombre de jours.

Empêcher la vidange automatique de la corbeille WordPress

Parfois, vous souhaiterez peut être empêcher WordPress de vider automatiquement la corbeille, parce que vous voulez tout faire manuellement,et surtout empêcher les articles supprimés à tort d’être effacés.

Dans ce cas, vous pouvez supprimer supprimer cette fonction de WordPress en ajoutant le code suivant dans le fichier functions.php de votre thème.


Truc de Pro: Afin de ne pas perdre les modification effectuées lors d’une mise à jour ou d’un changement de thème, vous pouvez placer le code ci-dessus dans un plugin créé spécifiquement pour votre site (cette façon de faire est fortement recommandée).

Cette fonction arrête l’action planifiée de vidange automatique de la corbeille, de sorte que les articles situés dans la poubelle resteront même si le nombre de jours indiqués dans la configuration est passé. Par conséquent, les articles, pages et commentaires resteront dans la corbeille jusqu’à ce que vous les supprimiez ou que vous vidiez manuellement la corbeille .

Désactiver la fonction de vidange automatique de la corbeille

Outre les deux cas, exposés ci-dessus, il existe un cas rare qui vous permet de désactiver temporairement la fonctionnalité de vidange automatique de la poubelle WordPress. Cela se produit généralement lorsque vous travaillez sur un site de test ou dans un environnement de développement local. Si vous créez un grand nombre d’articles ou de commentaires à des fins de test, vous pouvez préférer supprimer les articles directement depuis la liste d’articles au lieu de les déplacer vers la corbeille, puis de passer du temps à les supprimer à nouveau.

Si vous souhaitez utiliser cette variante, ajoutez le code ci-dessous dans le fichier wp-config.php de votre site WordPress


Avec ce code, la fonctionnalité de vidange automatique de la corbeille est désactivée pour tous vos articles, pages, commentaires et types d’articles personnalisés. Vous verrez alors apparaître un lien « Supprimer définitivement » au lieu de « Corbeille« . Vos articles seront supprimés définitivement.

Notez que nous ne recommandons pas de désactiver la fonction de vidange automatique de la corbeille sur un site de production. Même si sur un site de test, vous devez être prudent, la fonctionnalité de vidange de la corbeille ne vous permet pas de réfléchir une seconde fois avant de supprimer le contenu sélectionné.

Comment gérez-vous la vidange automatique de la corbeille? Laissez-vous WordPress s’en occuper ou videz vous manuellement la corbeille? Faites nous part de votre façon de faire dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partage le, il profitera à d’autres! Merci.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :