Trois mois après le lancement de la Beta 1 de WordPress 4.0, voici que nous arrive la Beta 1 de WordPress 4.1.

Selon le calendrier prévisionnel, la prochaine version de WordPress serait disponible aux alentours du 8 décembre 2014 (à + ou – 3 semaines), et c’est pour cela que l’équipe de développement de WordPress 4.1 a besoin de votre aide pour les tests et les remontées de bugs.

WordPress 4.1

WordPress 4.1 – Quelques une des nouveautés prévues:

  • Le nouveau thème par défaut, Twenty Fifteen:  Simple, orienté mobile, axé blog, conçu avec à l’esprit la simplicité.

WordPress 4.1 - Twenty fifteen

WordPress 4.1 - ecriture sans distraction

Ce nouveau mode d’écriture sans distraction sera une nette amélioration par rapport aux versions précédentes. Jusqu’à présent, les réactions ont été mitigées, mais peu de gens l’ont réellement testé, faites vous votre avis, et dites nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez.

  • La possibilité d’installer automatiquement les nouveaux packs de langue depuis l’écran Paramètres généraux (disponible aussi longtemps que le système de fichiers de votre site est accessible en écriture).
  • Une nouvelle barre d’outils pour les images intégrées dans les articles.
  • etc…

Ce n’est pas parce qu’elles sont prévues que toutes ces nouveautés seront présentes dans lors de la mise en ligne de WordPress 4.1!

Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle version de WordPress apportera une optimisation plus poussée et un nouveau thème par défaut, Twenty Fifteen, très réussi et qui devrait convenir à des nombreux sites.

En plus de ces principaux changements, il y a eu beaucoup de changements à destination des développeurs qui, elles aussi,  doivent être testées:

Enfin une mise à jour l’API de WordPress : cette nouvelle API va faire de WordPress bien plus qu’un CMS. Les plugin pourraient prendre une nouvelle dimension, cette évolution devant permettre une plus grande interactivité des plugin qui pourront mieux communiquer entre eux…

Cette nouvelle mouture de WordPress sera donc probablement une mise à jour réussie, puisqu’elle est axées sur les points qu’il fallait améliorer.

Voilà pour les nouveautés connues de la version Beta 1 de cette nouvelle version de WordPress.

WordPress 4.1 Beta 1 a besoin de vous

L’équipe de développement de WordPress 4.1 a besoin de nous, à besoin de vous. La version finale est toujours prévue vers le 8 décembre prochain, il  est donc important d’identifier et de réparer les derniers bugs au plus tôt. Vous pouvez trouver la liste des bug connus et tout ce qui a été corrigé à ce jour.

Si vous pensez avoir trouvé un bug, postez le dans la section Alpha/Beta du forum de support, où les modérateurs attendent vos remontées.  Si vous savez rédiger un rapport de bug reproductible, postez le sur le WordPress Trac.

Développeurs de plugin, vous aussi, testez la version Beta 1 de WordPress 4.1, afin de mettre à jour vos plugin, le cas échéant.

WordPress 4.1 est encore en développement, il est donc recommandé de ne pas l’utiliser sur un site en exploitation. Créez un site d’essai, juste pour tester cette nouvelle version.

Pour tester cette nouvelle version de WordPress, essayez le plugin Beta Tester WordPress (en l’utilisant vous aurez accès aux toutes dernières modifications), ou alors téléchargez WordPress 4.1 Beta 1 (fichier zip).


Faites circuler l’information parmi vos cercles, likers et followers, WordPress 4.1 Beta 1 est disponible.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :