WordPress 4.7 « Vaughan » est disponible au téléchargement depuis hier.

WordPress 4.7 - Sarah Sassy Vaughan

Cette nouvelle mouture de WordPress a été appelée ainsi en l’ honneur de la chanteuse de jazz américaine Sarah « Sassy » Vaughan dont le critique musical Scott Yanow avait dit qu’elle avait « une des voix les plus merveilleuses du 20 ème siècle. ».

Cette  nouvelle version apporte des améliorations importantes à la nouvelle expérience de configuration du thème, inspirant le slogan: « Votre site, votre chemin. »

Un gros effort de modernisation a été apporté à WordPress, alors voyons quelles son ces améliorations.

Un nouveau thème par défaut: Twenty Seventeen

Le nouveau thème WordPress par défaut pour 2017 a été conçu avec à l’esprit les sites d’entreprises. Il dispose d’une page d’accueil entièrement personnalisable qui contient plusieurs sections à personnaliser. Le thème vous permet d’utiliser la navigation, des widgets, des logos, les réseaux sociaux, des couleurs personnalisées et bien plus encore.

WordPress 4.7 - Twenty Seventeen

Ce nouveau thème est livré avec une fonctionnalité de « contenu de démarrage » (starter content), pour aider les débutants à installer leur nouveau site WordPress. Le contenu de démarrage ne peut être activé que sur un tout nouveau site , sans aucun contenu.

Twenty Seventeen fonctionne dans de nombreuses langues, sur tous les navigateurs, sur tous les appareils et pour tous les utilisateurs.

Configuration facile du thème

Vous ne savez pas par où commencer avec votre thème? Pas de problème!

WordPress 4.7 introduit l’option, pour les développeurs de thème, de définir un contenu de base dans le thème. Cela signifie que lors de l’installation de votre thème des exemples de menus, de pages, d’articles et d’autres contenus peuvent être ajoutés pour vous aider à démarrer plus rapidement.

Il est important de noter que c’est une toute nouvelle fonctionnalité, ce qui signifie qu’à l’heure actuelle peu de thèmes offre cette option. Cependant, c’est quelque chose qui devrait être très utile lors du démarrage avec un thème.

Construction plus rapide des menus

WordPress 4.7 - Generateur de menu

La dernière mise à jour de WordPress avait déplacé le générateur de menu dans le Customizer, et dorénavant vous pourrez ajouter des pages depuis l’écran de menu. Pas besoin de créer des pages puis de créer votre menu, vous pouvez ajouter de nouveaux brouillons de page au fur et à mesure que vous créez votre menu, pour être sûr de tout faire correctement, vous ajouterez votre contenu plus tard.

Entêtes vidéo

WordPress 4.7 - Video background

La nouveauté la plus importante, à mon point de vue, est la possibilité d’utiliser des entêtes vidéo immersives pour donner plus de vie à votre site. Parfois, vous avez besoin d’un arrière-plan vidéo sous la forme d’une image d’ en-tête mobile pour mettre en valeur votre entreprise. Avec Twenty Seventeen, allez de l’avant et faites un essai.

Personnalisation maximale

WordPress 4.7 apporte de toutes nouvelles fonctionnalités au Customizer. Ces fonctionnalités seront d’une grande utilité pendant que vous travaillerez à la configuration initiale d’un thème. Comme toujours, vous avez accès à un aperçu en direct, non destructif, de toutes les modifications apportées à votre flux de travail.

Raccourcis d’édition

WordPress 4.7 -

Afin de vous montrer quelles parties de votre site WordPress peuvent être personnalisées, des icônes apparaîtront lorsque vous serez en aperçu direct. Vous pouvez cliquer sur un raccourci et la transition vers le mode édition se fera en souplesse.

En associant cette fonctionnalité au contenu de démarrage vous pourrez commencer à personnaliser votre site plus rapidement et plus facilement que jamais.

Ajout de code CSS personnalisé

WordPress 4.7 - Custom CSS

Parfois, vous avez seulement besoin de quelques petits ajustements visuels pour que votre site soit parfait. WordPress 4.7 vous permet d’ajouter du code CSS personnalisé et de voir comment ces changements affectent votre site, en temps réel. L’aperçu en direct vous permet de travailler rapidement sans ralentissement dû au rafraîchissement de la page. Plus de code source à éditer!

Prévisualisation des fichiers PDF

WordPress 4.7 - Vignette PDF

Avec WordPress 4.7, la gestion de documents est encore plus facile. Importez des fichiers PDF, et WordPress 4.7 générera de nouvelles vignettes afin de faciliter la distinction entre tous vos documents.

Un tableau de bord dans votre langue

WordPress 4.7 - Langue administration

Ce n’est pas parce que votre site est dans une langue que toutes les personnes gérant le site utilisent la même langue au niveau de l’administration. Avec WordPress 4.7 une option de langue utilisateur apparaît dans les profils utilisateurs.

Améliorations de l’éditeur visuel de WordPress 4.7

L’éditeur visuel d’article de WordPress est l’endroit où les utilisateurs passent la majeure partie de leur temps à créer du contenu.

Chaque mise à jour de WordPress s’efforce d’améliorer l’expérience éditoriale en la rendant plus facile et plus intuitive. Pour sa part, WordPress 4.7 apporte quelques modifications importantes à l’éditeur visuel. Les utilisateurs peuvent maintenant voir les raccourcis clavier dans les info-bulles et les menus déroulants.

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7

Le menu de sélection des format de paragraphes et d’entêtes apparaît maintenant dans la barre supérieure. Les bouton de soulignement et de justification de texte ont été enlevé, et les boutons de ligne barrée et horizontale sont déplacés vers le kitchen sink, à droite sur la première ligne (le bouton qui permet d’ouvrir ou fermer la barre d’outils).

L’équipe de développement

Cette nouvelle version de WordPress a été dirigée par Helen Hou-Sandi, assistée par Jeff Paul et Aaron Jorbin. Il y a eu 482 contributeurs à WordPress 4.7, un chiffre record pour une version WordPress, avec 205 nouveaux participants. Merci à tous pour votre travail.

J’espère que cet article vous a donné un bon aperçu de ce qui est nouveau dans WordPress 4.7. Si vous souhaitez un savoir un peu plus, je vous suggère de lire Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7, paru il y a une semaine.

Si vous avez encore quelques instants, je vous propose d’écouter « Over the Rainbow », la chanson du film « Le magicien d’Oz » interprétée par Sarah Vaughan.

Quelles sont les nouveautés qui ont le plus retenu votre attention? Dites nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de l’évolution de WordPress 4.7.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :