Selon de nombreuses rumeurs, il n’y aurait plus qu’une journée à attendre avant que la nouvelle version de WordPress soit rendue publique. Son nom est encore gardé secret, mais je peux vous dévoiler un indice, cette version portera le nom d’un musicien de jazz! 🙂

WordPress 4.1

WordPress 4.1, c’est pour demain!

La version 4.01, disponible depuis le 24 Novembre dernier, a corrigé 23 bugs de WordPress 4.0 et plusieurs failles de sécurité remontant à d’anciennes versions, mais toujours à risques.

Alors qu’il n’y a pas eu, officiellement, de Beta 3 ou de Release Candidate (RC1/RC2), WordPress 4.1 arrivera demain, c’est l’occasion pour nous d’examiner de plus près les caractéristiques à venir.

Ces caractéristiques varient de l’introduction de nouveaux éléments d’interface, et des modes dans le tableau de bord, à l’API de requête et des améliorations de performances, il y en aura pour tout le monde.

John Blackborn, qui mène le cycle de développement et d’améliorations proposées, nous rappelle que cette version a été conçue en un laps de temps relativement court, moins de trois mois, de sorte qu’elle est dans la continuité des mises à jour, et améliorations précédentes.

Toutefois, la mise à jour la plus attendue, W P R E S T A P I (annoncé au WordCamp San Francisco 2014), ne fera pas encore partie des caractéristiques de base et, entre temps, continue son existence en tant plugin (du moins pour l’instant).

Voyons à quoi nous attendre avec WordPress 4.1…

Les nouveautés de WordPress 4.1

WordPress 4.1 - Twenty fifteen

Twenty Fifteen : Nouveau thème par défaut

  • Conception claire, thème cibléblog
  • Orienté mobiles l’approche du thème met l’accent sur une expérience de navigation optimale pour une large gamme de smartphones
  • Conçu pour maximiser l’impact des outils de personnalisation de base – Entêtes et pied de page personnalisés

Améliorations dans la console d’administration

  • Un nouveau mode d’écriture sans distraction dans l’éditeur visuel
  • Installation automatique des nouveaux packs de langues (Paramètres généraux)
  • Barre d’outils de mise en forme, en ligne ,pour les images intégréesdans l’éditeur visuel
  • etc…

Edition en ligne des images

WordPress 4.1 - Edition en ligne des images

Les débutants WordPress ont souvent du mal à aligner les images dans l’éditeur d’articles. Avec WordPress 4.1 ils seront en mesure de cliquer sur une image et de voir s’afficher instantanément les options de cadrage, ainsi qu’un bouton pour supprimer l’alignement. Le bouton crayon est toujours présent, et sert à ouvrir l’image dans une fenêtre, dans laquelle les utilisateurs peuvent en outre modifier l’image.

Deux nouvelles sections dans le menu Extensions

Dans le menu Extensions, si vous sélectionnez Ajoutez vous découvrirez deux nouvelles sections faites pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux plugin:

  • Populaires
  • Recommandés.

L’onglet Populaires vous présente tous les plugin ayant le plus grand nombre de téléchargement dans le répertoire de WordPress. L’autre intérêt de cette section est de proposer, lors d’une nouvelle installation, les plugin de base conseillés aux nouveaux utilisateurs.

L’onglet Recommandés, quant à lui, présente les nouveaux plugin, ainsi que les plus utilisés, plutôt que de se limiter aux catégories populaires. Comme les recommandations sont basées sur des données réelles, plus le temps passera, plus les recommandations seront affinées.

Pensez-vous qu’une page de plugin Recommandés est un complément utile au processus de découverte deS plugin? Pour ma part je pense qu’une fonction permettant de recommander des plugin basés sur ceux déjà installés serait vraiment utile.

Pour les développeurs

Wordpress-41-developpeur

  • Mise à jour des bibliothèques externes
  • Meilleure façon de gérer la balise Titre dans les thèmes
  • Améliorations de l’API Customizer
  • Améliorations des requêtes complexes

C’est pour bientôt…

Quelques petites heures à attendre avant cette nouvelle mouture, qui fera des heureux et des mécontents, comme à chaque évolution de WordPress. Chacun aimerait avoir un outil qui fonctionne juste comme il veut, mais cela ce n’est pas encore disponible, mais qui sait, un jour peut être que « WordPress X.00 » vous offrira cette possibilité!

Entre temps, dites nous, dans les commentaires, ce que vous pensez des nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.1.


 Vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :