WP Website Monitoring

Avez vous déjà songé que votre site pouvait ne plus être en ligne, alors que de nouveaux lecteurs arrivent? Quelle serait la conséquence de cette absence? Et si vous étiez informés, gratuitement, de la non disponibilité de votre site? C’est ici qu’intervient WP Website Monitoring, l’outil qu’il vous faut

WordPress Website Monitoring garde un œil sur votre site

WordPress Website Monitoring, le dernier plugin gratuit créé par l’équipe de WP Rocket, est un outil de surveillance pour les sites WordPress. Lorsque votre site est en panne, le plugin vous alerte par email. Toutes les 5 minutes, le robot intégré au plugin vérifie la présence en ligne votre site, et si celui-ci n’est pas accessible, vous serez immédiatement averti par email. Une fois de retour en ligne, vous serez averti du retour à la normale.

L’installation de WP Website Monitoring est identique à n’importe quel plugin:

  • Installez
  • Activez
  • C’est tout!

Votre site WordPress est automatiquement contrôlé toutes les 5 minutes.

Comment fonctionne WordPress Website Monitoring ?

Le plugin fonctionne en tâche de fond, ce qui signifie que vous n’avez strictement rien à faire. Une fois le plugin activé , le site est immédiatement pris en charge par l’outil de monitoring.

Par défaut, les notifications sont envoyées à l’adresse email de l’administrateur. À l’aide d’une page d’option très simple, vous avez la possibilité de modifier l’email du destinateur des notifications.

WP Website Monitoring

Pourquoi choisir WordPress Website Monitoring ?

Il existe une multitude de services de monitoring pour WordPress, Uptime Monitor, Pingdom Tools ou même Jetpack, chaque service possèdant ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ils ont tous un point en commun : l’obligation de créer un compte (email/mot de passe) sur leur plateforme pour profiter du monitoring.

Même Jetpack nécessite une connexion à WordPress.com pour que le module fonctionne. C’est un comble pour un logiciel « libre » !

Avec WP Website Monitoring, vous profitez d’un service de monitoring gratuit sans créer de compte et sans de mot de passe, De plus les seules données stockées via le plugin sont :

  1. L’URL du site à surveiller
  2. L’adresse email de notification

et vous ne serez pas victime de spam, puisque les seuls emails que vous recevrez ne concerneront que la surveillance de votre site WordPress.

pulse-monitoring

Quels sont les futures évolutions de WP Website Monitoring ?

Jonathan, l’un des développeur de l’équipe de WP Rocket à l’origine de l’excellent plugin de cache du même nom , a indiqué quelques unes des futures évolutions du plugin, parmi lesquelles :

  • Ajout du temps d’indisponibilité du serveur dans le mail annonçant le retour en ligne de votre site
  • Notifications par Twitter et par SMS

Les développeurs attendent les remontées des utilisateurs afin de travailler sur de nouveaux points à intégrer, n’hésitez pas à leur faire part de vos commentaires.

 En résumé

Un plugin gratuit qui garde un œil sur votre site WordPress pendant que vous êtes occupés ailleurs, que demander de plus ? N’attendez plus installez sans tarder WordPress Website Monitoring!


Si cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :