Vous installez des sites WordPress ?

WP Quick Install est l’outil qu’il vous faut

WP Quick Install est un script gratuit, créé par l’équipe de WP Rocket, Au départ, WP Quick Install était un outil utilisé en interne par l’équipe de WP Rocket, et ils ont décidé de le partager avec l’ensemble de la communauté WordPress.

 wp-quick-install

Habituellement la mise en place d’un site web avec WordPress nécessite les étapes suivantes:

  • Télécharger la dernière version de WordPress depuis le site WordPress
  • Charger le fichier sur votre serveur
  • Décompresser le fichier d’installation de WordPress
  • Créer une base de données MySQL
  • Créer l’utilisateur avec tous les privilèges nécessaires
  • Exécuter l’installation
  • Installer un thème
  • Installer les plugin

Terminé!

Temps moyen d’installation pour un utilisateur débutant : 20 à 25 mn

Temps moyen d’installation pour un utilisateur confirmé : 10 à 15 mn

Alors, en lisant récemment qu’avec WP Quick Install, en un seul clic et quelques petites minutes, votre site WordPress pouvait être installé, cela paraissait trop beau pour être vrai. Le meilleur moyen de vérifier et de voir ce que WP Quick Install a dans le ventre, c’est de faire une nouvelle installation. Alors, Let’s Go!

Après avoir observé l’écran d’installation, je me suis rendu compte qu’il valait mieux préparer les éléments nécessaires à l’installation, à savoir.

  • Le nom de la base de données (La base doit être créée au préalable auprès de votre hébergeur)
  • Le nom de l’utilisateur de la base de données (L’utilisateur doit être créée au préalable et lié à la base de données)
  • Le mot de passe de l’utilisateur de la base de données
  • Le préfixe de la base de données
  • Le login de l’administrateur WordPress (ne jamais utiliser admin)
  • Le mot de passe de l’administrateur WordPress
  • La liste de tous les plugin que vous souhaitez installer. La liste doit contenir le slug (la partie de l’URL qui comprend le nom du plugin) par exemple pour Jetpack, l’adresse de téléchargement est http://wordpress.org/plugins/jetpack/, le slug sera jetpack. Les slugs des plugin doivent être séparés par des virgules.
  • Créer un fichier zip du thème que vous souhaitez installer, le renommer theme.zip et le charger dans le dossier wp-quick-install sur votre serveur.
  • Préparer les plugin premium que vous souhaitez installer, les charger dans le dossier plugins du dossier wp-quick-install sur votre serveur.

Il est vrai que cette préparation semble un peu fastidieuse, toutefois lorsque vous faites une installation manuelle de WordPress, il vous faut les mêmes données, simplement à différents moments ce qui semble être moins long.

Temps moyen estimé pour ces 9 étapes, 5 à 7 minutes (voir moins pour ceux qui installent régulièrement des sites WordPress).

La préparation est terminée.

Continuons à découvrir ce nouvel outil, en passant aux étapes d’installation proprement dites:

  1. Télécharger le script WP Quick Install depuis le site wp-quick-install.com
  2. Transférer sur votre nouveau site le fichier zip obtenu
  3. Extraire les données
  4. Rendez vous sur votre site et ajoutez à la fin à la fin de l’URL /wp-quick-install/

Total pour les 4 opération : 10 à 20 secondes

Vous avez à présent devant vous l’écran d’installation de WP Quick Install

installation-wp-quick-install

Il ne vous reste plus qu’à compléter les différentes zones avec les données préparées précédemment.

En ce qui concerne la zone Media Infos, je vous suggère d’entrer les données telles que celles sur cet copie d’écran, sauf si vous connaissez les paramètres du thème que vous allez utiliser. Ces données pourront être modifiées ultérieurement depuis la console d’administration.

Media Infos

Pour terminer, cliquez sur le bouton Install WordPress et laissez la magie opérer.

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix secondes! Votre site WordPress est installé!

Temps moyen de l’installation d’un site WordPress lors de la première utilisation de WP Quick Install : 6 à 8 minutes, pas mal, non ?

Vous n’avez plus qu’à vous connecter à la console d’administration de votre site et peaufiner les paramètres pour que votre site soit tel que vous le souhaitez.

Lorsque vous serez sûr que votre site a bien été installé, n’oubliez pas de supprimer de votre serveur les dossiers et fichier suivants :

  • wp-quick-install-x.x.x.zip (les x.x.x indiquent le numéro de version)
  • le dossier wp-quick-install
  • le dossier _MACOSX

Conservez les données de la préparation,  car vous pourrez utiliser la même configuration pour un autre site (mis à part tout ce qui concerne la base de données,  l’administrateur et le thème).

Jusqu’à présent, après avoir essayé d’autres outils avec plus ou moins de réussite, j’avais bricolé un système plus ou moins rapide à base de plusieurs fichiers zip pour accélérer l’installation, mais jamais je n’étais parvenu à faire une installation de WordPress aussi rapidement. Si vous aussi vous installez des sites WordPress, n’hésitez plus et téléchargez dès maintenant WP Quick Install.

WP Quick Install est sans conteste un merveilleux outil pour installer des sites WordPress, que vous soyez utilisateur débutant ou confirmé, WP Quick Install fait le job en deux temps trois mouvements. Seul petit reproche, il en fallait un, l’écran d’installation est en anglais ce qui n’aidera pas les anglophobes.

Cette article vous a intéressé, et vous pensez que d’autres personnes pourraient en profiter ? Partagez sur les réseaux sociaux l’utilité de ce script gratuit qui permettra à tous les utilisateurs d’accélérer sensiblement l’installation de site WordPress.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :