Guerrières vikings : mythe ou réalité ?

Depuis quelques années, la culture viking fait l’objet d’une grande fascination. Entre mythe et réalité, la barrière est souvent mince. Les guerrières vikings ont-elles bel et bien existées ? Sont-elles le fruit d’une imagination débordante ? Nous allons vous éclairer sur ce point !

Des recherches scientifiques ont relevé l’existence des guerrières viking

Dans n’importe quelle civilisation, les femmes ont joué un rôle crucial. Dans la civilisation grecque par exemple, on entend souvent parler des « Amazones », un peuple de femmes guerrières. Dans la culture nordique, des analyses génétiques ont permis de conclure que les guerrières vikings, communément appelées « valkyries » n’étaient pas une légende.

En 1878, les sépultures qui ont été déterrées dans la ville de Birka ont été analysées. Le verdict ? Certains squelettes pourraient appartenir à une femme. Cette hypothèse a ensuite été confirmée par l’Université d’Uppsala. Une étude génomique a permis d’attester cette supposition. Une étude publiée dans American Journal of Physical Anthropology a indiqué que l’ADN qui a été prélevé sur le corps ne contenait pas de chromosomes Y. Selon les historiens, la dépouille qui a été exhumée était celle d’une guerrière qui aurait eu une place importante dans la société.

De nos jours, les symboles qui ont marqué la civilisation viking subsistent encore. On peut trouver ces effigies sur des tee-shirts, des bijoux ou encore des accessoires de décoration. Si la culture viking vous passionne, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique Viking. Vous pouvez aussi créer un blog pour partager votre passion pour l’esprit nordique. Pour cela, vous pouvez avoir recours à Divi, un outil qui permet de concevoir une interface captivante.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *