WordPress

La mise à jour de WordPress va-t-elle abimer mon site

16 décembre 2014

La mise à jour de WordPress va-t-elle abimer mon site

Savez-vous quelle est l’une des questions les plus fréquemment posées sur les forums où l’on parle de WordPress?

Est-ce que mon site va continuer à fonctionner si je fais la mise à jour de WordPress?

mise-à-jour-de-WordPress-va-casser-mon-site

Si votre site fonctionne sur WordPress, vous utilisez le système de gestion de contenu le plus populaire (CMS), WordPress est employé sur plus de 20% de tous les sites.

Mise à jour or not Mise à jour, telle est la question

Je suppose que vous avez un ordinateur ou un ordinateur portable à la maison, qui fonctionne sous Windows, Mac OS ou une variante de Linux. Je suppose également que la plupart d’entre vous ont les mises à jour automatiques, du système d’exploitation de l’ordinateur (OS), activées et que vous laissez le système se mettre à jour tout seul.

Et qu’en est-il Chrome, Safari et Firefox? Ces produits ne se mettent-ils pas à jour automatiquement?

Où je veux en venir ?

WordPress est le système d’exploitation de votre site Web, le noyau. Comme tous les OS il nécessite des mises à jour constantes pour résoudre les bugs, les problèmes de sécurité et introduire de nouvelles fonctionnalités. Tout comme n’importe quel OS vous devez faire en sorte de le garder à jour.

Après la mise à jour de WordPress mon site va-t-il fonctionner?

Le risque zéro n’existe pas, aussi soyez préparés, assurez-vous d’avoir un système de sauvegarde en place, et une sauvegarde complète sous la main, au cas où.

Il existe de nombreux systèmes de sauvegarde pour les sites WordPress, allant de ceux qui sont gratuits, qui vous envoie un fichiers zip de la base de données, à des solutions de sauvegarde haut de gamme comme BackupBuddy.

Peu importe le type de sauvegarde que vous utilisez, vous ne devriez pas pour poser la question « Est-ce que la mise à jour de WordPress va empêcher mon site de fonctionner? ». Vous devriez plutôt vous demander « Est-ce que les thèmes et les plugin que j’utilise sur mon site sont compatibles avec la nouvelle version de WordPress? ».

Mise à jour de WordPress

Le « noyau » de WordPress , est testé par des centaines de développeurs et des milliers de bêta-testeurs avant d’être publié sous forme de mise à jour. Saviez-vous que toutes les nouvelles versions de WordPress sont appliquées à WordPress.com avant d’être mise à disposition sur WordPress.org. Cela représente pas loin de 75 millions de sites testeurs.

Si il y a un bug, qui « risque de casser un site », dans le noyau WordPress, il sera corrigé bien avant que votre site soit affecté.

Donc ma réponse est :

« Non! La mise à jour de WordPress n’abîmera pas votre site ».

Thèmes, plugin et Apps

En poursuivant l’analogie au systèmes d’exploitation, après la mise à jour, vous êtes plus susceptibles de trouver qu’une application (ou un programme pour ceux qui préfèrent) ne fonctionne pas parce qu’elle est incompatible avec la nouvelle version du système d’exploitation.

BAM! Voilà votre réponse!

Sur un site WordPress, les thèmes et les plugin sont identiques aux applications sur un ordinateur. Ils fonctionnent « au dessus » du noyau en s’appuyant sur les fonctionnalité qu’offre le noyau du système. Il est plus probable qu’après la mise à jour, un thème ou un plugin soit incompatible avec la nouvelle version. Voilà ce qui va « casser » votre site.

Mais voyez-vous, ce n’est pas la mise à jour de WordPress qui causera le problème, c’est l’incompatibilité d’un thème ou d’un plugin.

Tout comme les applications pour les systèmes d’exploitation, les thèmes et les plugin doivent être mis à jour pour assurer la compatibilité avec le noyau sur lequel ils travaillent, dans ce cas, WordPress.

Que puis je faire si mon site ne fonctionne plus après la mise à jour de WordPress?

Il est très rare, mais pas impossible que cela arrive, et dans ce cas vous avez besoin de savoir quel thème ou plugin est à l’origine du problème. Si vous êtes développeur, vous pouvez activer le mode débogage de WordPress qui devrait vous permettre de localiser le problème dans la majorité des cas.

Si vous n’êtes pas développeur, voici un moyen simple de trouver qui est à l’origine du problème.

  • Désactiver tous vos plugin
  • Passez au thème de WordPress par défaut (Twenty Ten, Twenty Eleven, Twenty Twelve, Twenty Thirteen ou Twenty Fourteen). En utilisant le thème de base + le noyau de WordPress, vous pouvez être certain que votre site fonctionne.
  • Passez à la la dernière version en faisant la mise à jour
  • Activez votre thème en premier. Si votre site ne fonctionne plus, vous savez que le thème est incompatible
  • Sinon, passez au thème par défaut et activez les plugin un par un et après chaque activation testez votre site pour voir si il fonctionne toujours
  • Si tous vos plugin fonctionnent avec le thème par défaut et la dernière version de WordPress, désactivez à nouveau tous les plugin, activez votre thème et testez chaque plugin un par un, tout en testant votre site à chaque étape, il pourrait y avoir une incompatibilité entre votre thème et un plugin .

En utilisant cette méthode, vous sera sûr de trouver la combinaison noyau / thème / plugin qui ne fonctionne pas.

Quelles sont mes options si mon thème ou un plugin est incompatible?

Faites la même chose que vous feriez avec votre système d’exploitation. Contactez la société / le développeur de l’application (thème / plugin), signalez le problème et demandez un correctif ou recherchez un autre thème ou plugin qui a la même fonctionnalité, mais qui est compatible avec le noyau.

La mise à jour de WordPress est essentielle

La mise à jour de WordPress ne « cassera » pas votre site, seul un thème ou des plugin incompatibles seront responsables des désagréments qu’une mise à jour pourrait provoquer.

Et la morale de cette histoire? Faites la mise à jour de WordPress l’esprit serein!

PS : Si vous êtes à la recherche d’un système de sauvegarde efficace, et d’une bonne affaire, profitez de 40% de remise sur BackupBuddy jusqu’au 31 Décembre prochain. Utilisez le code HOLIDAYS40 pour profiter de cette offre!


Cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE