Dans notre monde rempli de bruits en tout genre, comment faire pour que les personnes qui lisent votre titre aient envie de lire la totalité de votre article? Et s’il fallait plus qu’un article de qualité ou qu’un beau thème pour avoir plus de lecteurs?

La partie la plus importante de la création d’un article est le titre. Si vos titres sont quelconques, il y a de fortes probabilités que peu de gens auront envie de lire votre article, alors que si vous créez des titres accrocheurs, vous obtiendrez, à coup sûr, plus de lecteurs

Mais alors, comment écrire un titre qui donne envie de lire votre article?

5 trucs faciles pour écrire des titres accrocheurs

5 trucs faciles pour écrire des titres accrocheurs

Nous avons déjà vu, il y a quelques temps, 11 techniques pour créer un titre captivant. Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin, voir comment créer des titres accrocheurs. La combinaison des deux ne peut être que bénéfique.

Vous devez mettre l’accent sur le titre de votre article. Vous devriez commencer et finir chaque article avec la question: « Ce titre me donnerait-il envie de poursuivre la lecture? »

Si la réponse est non, ne publiez pas votre article aussi longtemps que vous n’aurez pas trouvé un titre accrocheur. Concentrez-vous sur le titre, et vous aurez plus de lecteurs, plus de buzz, et plus de Like.

Comment écrire des titres accrocheurs?

Trop souvent, le titre est la partie négligée d’un article. Les auteurs n’y prêtent que peu d’attention et ne prennent que peu de temps pour y penser. Dans leur esprit, le titre est la cerise sur le gâteau. Erreur!

Le titre est la mise en bouche de votre article!

Il faut passer beaucoup de temps sur un titre avant de choisir celui qui fonctionnera. Et souvent il faut recommencer, parce que le titre choisi ne convient plus. Voilà ce qu’il faut faire pour écrire un titre accrocheur.

Si vous avez besoin d’aide pour concocter des titres qui accrochent les lecteurs, voici quelques trucs simples.

Utilisez des nombres

La raison pour laquelle tant de rédacteurs utilisent des nombres dans leurs titres, c’est parce que çà marche!

Pour écrire des titres accrocheurs utilisez des nombres

Faites une expérience: Allez chez votre marchand de journaux et regardez la première page des magazines, celle qui contient le titre des articles. Qu’il s’agisse d’un magazine de fitness, d’automobiles, de cuisine ou d’un tabloïd, cela n’a aucune importance, vous constaterez que beaucoup d’entre eux utilisent des chiffres en début de titre.

Il n’y a pas vraiment de règles (pour autant que je sache) concernant les nombres qui fonctionnent le mieux, mais les gens, en général, ne se souviennent que de trois à cinq points. Cela dit, parfois, un nombre vraiment obscure comme 19 ou 37 peut attirer l’attention des gens.

Utilisez des adjectifs intéressants

Les adjectifs sont faits pour marquer des points intéressants, forts ou à retenir, aussi n’hésitez pas et mettez en un dans votre titre. Voici quelques exemples:

Utilisez des adjectifs intéressants
  • Facilement
  • Amusant
  • Gratuit
  • Incroyable
  • Essentiel
  • Absolu
  • Étrange

Utilisez des justification uniques

Si dans votre article vous êtes amenés à faire une liste, pensez à insérer un des mots ci-dessous dans le titre:

Utilisez des justification uniques
  • Les raisons
  • Les principaux (principales)
  • La vérité
  • Leçons
  • Idées
  • Façons
  • Secrets
  • Astuces

Si possible, n’utilisez pas le mot choses. N’utilisez pas de choses! Vous pouvez faire mieux que ça!

Utilisez les adverbes pourquoi, comment, quoi ou quand

Utilisez des adverbes

Pourquoi utiliser ces adverbes? Parce que ce sont des mots déclencheurs, ce sont des mots qui induisent une réaction de la part du lecteur.

J’utilise généralement « Comment », parce que j’essaie de persuader quelqu’un, vous les lecteurs, de passer à l’action. Typiquement, vous devez utiliser soit un mot déclencheur, soit un nombre. Il n’est pas trop recommandé d’utiliser les deux.

Faites une promesse audacieuse

Promettez à votre lecteur quelque chose de précieux. Allez-vous lui enseigner comment acquérir une nouvelle compétence? Allez vous le persuader de faire quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant? Voulez-vous déverrouiller un ancien mystère?

Faites une promesse audacieuse

Ce que vous voulez, c’est pousser votre lecteur à lire votre article. Sans faire de promesses outrancières, soyez audacieux. Soyez séduisant (de la façon la plus anodine possible, bien sûr). Soyez dangereux. Et puis livrez ce que vous avez promis.

Essayez cette formule

Voici une formule simple pour créer un titre accrocheur:

Nombre ou Accroche + Adjectif + Mot-clé + Promesse

Exemple: Prenons comme sujet « La baignade des éléphants »

Vous pourriez écrire un article intitulé, « Comment se baignent les éléphants » ou « Pourquoi j’aime la baignade des éléphants. »

Mais vous pourriez appliquer la formule ci-dessus et écrire: « 18 façons incroyables de baigner un éléphant dans votre maison »

Un autre exemple (plus sérieux): Faites une promesse audacieuse du style « La vente de votre maison en un jour. »

Appliquez la formule et vous obtiendrez: « Comment vendre facilement votre maison en moins de 24 heures« , même si elle a un léger défaut 😉

Pour des titres accrocheurs faites des promesses audacieuses

Les gens ne veulent pas être trompés en lisant quelque chose d’ennuyeux, ils veulent se laisser entraîner dans quelque chose d’excitant. Faites en sorte que votre titre en vaille la peine.

Prenez plus de temps pour réfléchir au titre qui va attirer le plus de personnes, et assurez-vous qu’il décrive votre contenu d’une manière honnête, mais attrayante. Vos lecteurs ne le regretteront pas, et vous non plus.

Connaissez vous des astuces, qui n’ont pas été citées et que vous utilisez, pour écrire des titres accrocheurs? Partagez vos idées et points de vue dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :