Plugins WordPress

12 plugins pour la sauvegarde de vos sites WordPress

27 février 2014

12 plugins pour la sauvegarde de vos sites WordPress

Peut être avez vous remarqué la semaine passée, que le blog n’était pas opérationnel, suite à un problème technique. Il a donc fallu que je réinstalle le blog dans sa totalité, chose faite en 4 minutes. Mais, allez vous dire, comment réinstaller un blog de 4 ans d’âge en 4 minutes ? Réponse : Avec une sauvegarde complète et le plugin approprié.

sauvegarde WordPress
Crédit Photo : Sean MacEntee

Cette petite péripétie m’a semblé utile afin de vous rappeler à quel point les sauvegardes sont plus qu’utiles, aussi allons nous passer en revue différents plugins disponibles pour cette opération, oh combien nécessaire.

Que faire si votre site WordPress a été piraté ?

anonymousNos blogs n’étant jamais à l’abri du moindre problème, et des pirates amateurs ou confirmés, il faut savoir réparer au mieux et au plus vite les méfaits accidentels ou volontaires.

Que feriez-vous si vous vous réveilliez un matin et trouviez votre site et l’ensemble de vos fichiers effacés? Images, thèmes, plugins et tout le reste, disparus comme s’ils n’avaient jamais été là. Sauriez-vous en mesure de restaurer votre blog ?

Les plugins décrits ci-dessous vous aideront à éviter le pire, et en cas de problème, ils seront votre bras droit, et vous aideront à remettre votre blog en état en peu de temps, grâce à une sauvegarde.

12 Plugins pour sauvegarder vos sites WordPress

1 – Backup To Dropbox

WordPress Backup to Dropbox

Backup To Dropbox est un plugin qui vous permet de créer des sauvegardes automatiques et de les stocker dans le cloud de DropBox. Backup To Dropbox ne conserve pas vos données de connexion, car il utilise OAuth extrêmement sécurisé. 

2 – BackUpWordpress

BackUpWordPress plugin de sauvegarde

Si vous êtes à la recherche d’une option de sauvegarde pour WordPress extrêmement simple, ne cherchez plus . BackUpWordpress est un plugin qui vous permet de gérer rapidement et efficacement vos sauvegardes. Une fois installé, il suffit de choisir à quelle fréquence vous souhaitez créer une sauvegarde, quand elle doit démarrer et combien de sauvegardes doivent être stockées.

BackUpWordpress stocke les sauvegardes sur votre serveur, ce qui vous oblige a les télécharger ou les envoyer vers des sites de stockage en ligne, manuellement.

3 – BackWPUp

BackWPup Free

BackWPUp est un  plugin facile à installer et à utiliser. Il vous permet de sauvegarder votre base de données et /ou vos fichiers, répertoires avec la possibilité d’exclure, vérifier, optimiser et réparer votre base de données si nécessaire.

BackWPUp permet également d’envoyer la sauvegarde sur un certain nombre de services de stockage en ligne, parmi lesquels Amazon S3, Dropbox, RackSpaceCloud, SugarSync etc…

4 – Snapshot Backup

Snapshot Backup

Snapshot Backup ne crée pas seulement une sauvegarde de votre base de données et de votre système de fichiers, mais aussi toute la structure de votre site. Il sauvegarde votre base de données, les plugins, thèmes, ajouts, et tout le reste.
Le plugin génère un seul fichier au format zip que vous pouvez télécharger et stocker sur ordinateur. Attention, les sauvegardes étant stockées sur votre serveur, il est nécessaire de les télécharger, et éventuellement de les stocker en ligne.

5 – WP Complete Backup

WP Complete Backup plugin de sauvegarde

Ce plugin fait exactement ce qu’il indique et crée une sauvegarde complète de votre site WordPress. Il comprend également des caractéristiques assez agréable, y compris un outil de sauvegarde automatique (pour vous permettre de sauvegarder votre site web en toute simplicité).

Il est facile à utiliser et vous pouvez même créer des sauvegardes de votre site à distance en utilisant une clé API qu’il faudra créer.

6 – WordPress EZ Backup

EZ Backup

WordPress EZ Backup est l’un des plugins de sauvegarde les plus populaires pour WordPress. Ce plugin a été conçu avec à l’esprit, la facilité d’utilisation, d’où son nom.
Une fois installé, vous pouvez créer des sauvegardes personnalisées à partir du panneau d’administration. Il comprend également un service de restauration intégré qui permet de restaurer le site à partir d’une sauvegarde précédemment créée.

7 –  Online Backup For WordPress

Online Backup
Le plugin de Backup Technology vous permet non seulement de sauvegarder votre site WordPress dans son intégralité, mais aussi de stocker la sauvegarde en ligne sur les serveurs sécurisés de Backup Technology.
Online Backup for WordPress sauvegarde votre base de données et le système de fichiers, y compris tous les messages, pages, les médias, les pièces jointes et les plugins. Le fichier de sauvegarde est au format ZIP, il pourra vous être transmis par courriel directement ou stocké sur des serveurs sécurisés de Backup Technology, qui vous fournit 100 Mo d’espace de stockage entièrement gratuit, mais si vous avez besoin de plus, vous pouvez faire évoluer la capacité de stockage pour une somme modique.

8 – XCloner

xcloner

Si vous êtes à la recherche d’un plugin pour sauvegarder votre site WordPress ou le migrer vers un nouvel hébergeur, XCloner est le plugin qu’il vous faut.

XCloner vous permet de sauvegarder absolument tous les aspects de votre site WordPress, ou de migrer facilement la sauvegarde vers un serveur (Linux) qui prend en charge la plate-forme WordPress, le rendant parfait pour les migrations de serveur.

XCloner est disponible gratuitement, et il est possible d’opter pour un support commercial à 49,95 euros par an, si vous le désirez.

9 – Snapshot

Snapshot

Snapshot ne va pas seulement créer une sauvegarde complète de l’ensemble de votre site WordPress ( base de données , messages , pages , taxonomies , commentaires, plugins , thèmes etc…), mais il a aussi une fonctionnalité intéressante appelée Time Machine.

La fonction Time Machine vous permet de créer autant d’instantané de votre base de données WordPress (ou de tables individuelles ) que vous le souhaitez, ce qui signifie que vous pouvez littéralement remonter dans le temps et restaurer un de ces instantanés avec seulement quelques clics (un peu comme les points de restauration de Windows).

Snapshot vous permet de sauvegarder votre site WordPress via FTP ou des sites de stockage en ligne, tels que Amazon S3 et Dropbox. Snapshot est semble-t-il la solution idéale pour à peu près tout le monde. De plus, si vous êtes un développeur web / designer , tout le code est 100 % GPL et vous êtes libre de le modifier comme vous le souhaitez.

Il est vrai que WPMU Dev Snapshot n’est pas gratuit ( il coûte $ 19, soit environ €15), mais il en vaut chaque centime.

10 – Backup Buddy

BackUpBuddy

BackupBuddy sauvegarde la totalité de votre installation WordPress, y compris les widgets, thèmes, plugins, fichiers et base de données SQL. BackupBuddy vous permets de planifier des sauvegardes et de les envoyer vers Dropbox, Amazon S3, Rackspace Cloud, les serveurs FTP, par courriel ou les télécharger.

Si vous souhaitez restaurer votre site WordPress,téléchargez importbuddy.php et le fichier de sauvegarde créé précédemment, et en peu de temps votre site WorPress sera à nouveau en ligne.En outre, lors d’une restauration, vous n’avez pas besoin d’installer WordPress au préalable.

Probablement la solution ultime de sauvegarde pour WordPress. Son seul défaut, ,son prix 80 Euros annuels pour deux sites.

11 – UpdraftPlus Backup

UpdraftPlus

UpdraftPlus Backup automatise le processus de sauvegarde de votre site WodPress et prend en charge les principaux services de stockage en ligne tels que Google Drive, Amazon S3, DropBox et plusieurs autres. Une fois que vous avez configuré le plugin, les sauvegardes seront envoyées à votre service de stockage où elles seront en sécurité.

UpdraftPlus Backup vous permets de tout restaurer en un seul clic. Si quelque chose va mal, faites une nouvelle installation de WordPress, installez le plugin, configurer le plugin afin qu’il puisse accéder aux données de sauvegarde et cliquez simplement sur ​​le bouton Restaurer pour tout remettre en place.

12 – Backup

Backup_settings

Pour faire des sauvegardes de votre site WordPress vers Google Drive,  Backup est le plugin qu’il faut. Les sauvegardes sont des fichiers archives au format Zip créés localement et téléchargés dans le dossier de votre choix sur Google Drive. Très simple d’utilisation ce plugin ravira nombre d’utilisateurs par sa simplicité.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, vous avez l’embarras du choix pour sauvegarder votre blog. Pour ma part les 3 plugins que je préfère sont :

  • Snapshot
  • BackupBuddy
  • UpdraftPlus Backup
  • XCloner

mais ceci est mon choix, et à présent c’est à vous de faire le vôtre.

Pour tous ceux qui en doute, je vous rappeler qu’une sauvegarde complète est nécessaire au moins une fois par semaine, et que chaque jour, il vous faut réaliser une sauvegarde de votre base de données.

Faites nous part du système de sauvegarde que vous utilisez, plugin, système payant, fait main, dans les commentaires ci-dessous

6 commentaires
  1. Jonathan

    Bonjour et merci pour tout ces conseils ! Depuis aujourd'hui et cet article, j'utilise Backup for Dropbox. J'ai prévu une sauvegarde hebdomadaire le mardi à 23h. Évidemment j'ai peu de chance d'etre connecté à cette heure précise. Alors comment ca se passe ? Le plug-in attend ma prochaine connexion ?Merci

  2. GTi

    Merci pour cette liste assez complète. Perso j'aime bien BackWPup mais depuis que tu m'a fait découvrir Snapshot je l'utilise.

  3. Harmony Com

    Merci pour cet article super :-) Perso j'ai été déçue par WP Complete Backup : quand j'en ai eu besoin, sur un petit site neuf et clean, aucune sauvegarde n'a marché ! Quant à BackWPup, il est top, mais produit une archive inutilisable si on ne connaît pas comment trifouiller une base de données, etc... Je vais donc voir du côté des outils qui ont un outil de restauration intégré, bien plus pratique pour un non pro !

  4. Hubert

    Si vous êtes à la recherche du meilleur plugin de backup, simple à utiliser et à comprendre, BackuBuddy est l'outil qu'il vous faut.

  5. Deuns26

    @Harmony Com j'utilise UpdraftPlus Backup qui est très bien, j'ai pu tester aussi sur un site la restauration intégrée qui a fonctionné à merveille.@ Hubert Après il y a pas mieux que BackuBuddy mais faut payer un peu.

  6. Hubert

    UpdraftPlus Backup est effectivement un bon plugin, un peu long au niveau de la sauvegarde, mais ça marche. BackuBuddy vaut $80 pour deux sites, mais on a pour son argent et le support et top.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+