Internet

35 Millions d’images gratuites, ou presque ?

7 mars 2014

35 Millions d’images gratuites, ou presque ?

 

 Ce matin en lisant les informations sur le site Rue89.fr, j’ai découvert que le site Getty Images, à la surprise générale, a mis en place un outil d’intégration, qui permets aux propriétaires de sites, d’utiliser gratuitement une grande partie de leur bibliothèque d’images.

 

Des images gratuites pour tout le monde

Getty Images, qui représente la plus grande collection de photos en ligne au monde, a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui autorise les internautes à utiliser gratuitement 35 millions d’images professionnelles (certains parlent de 40 millions).

Dans les faits, vous pouvez intégrer des images de la collection Getty Images gratuitement sur ​​votre site web. Les photos n’auront pas de filigrane, il n’y aura aucune limitation du nombre d’affichage et vous pouvez utiliser n’importe quel nombre d’images sur votre site.

Pour un blog WordPress avec un faible traffic et sans budget photos, cela ressemble beaucoup à de l’imagerie libre.

Getty suit le modèle de YouTube. Vous intégrez une image de leur site Web en utilisant une ligne de code et en contre partie, à l’avenir à la place des images intégrées il pourra y avoir de la publicité. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.

Toutefois, certaines restrictions s’imposent.

  1. Vous ne pouvez pas modifier la taille des images intégrées via Getty Images
  2. Getty dit que vous ne pouvez pas utiliser leurs images sur des sites commerciaux, où le but final est de vendre un produit (si votre blog utilise AdSense, cela ne devrait pas être un problème). En outre, étant donné que ces images sont affichées à l’intérieur d’un IFRAME, elles ne seront pas indexées par les moteurs de recherche.

Toutes les Images Getty peuvent-elles être utilisées ?

Non toutes les images du site Getty ne sont pas disponibles pour intégration sur votre site web. Lorsque vous effectuez une recherche, placez votre souris sur la vignette de l’image et regardez l’icône d’intégration (encadré en rouge sur l’image ci-dessous). Si l’icône est présent, cette image est intégrable et en cliquant sur l’icône vous obtiendrez le code d’intégration.

Source Images Getty

Les images sont-elles vraiement gratuites ?

Images gratuites ? A vrai dire, la gratuité n’est jamais de mise dans le business. Alors si Getty propose désormais “gratuitement” une grande partie de sa bibliothèque d’images, c’est que derrière tout cela il y a une idée de business.

Jusqu’à présent, lorsque qu’un internaute sauvegardait une image, sur le site de Getty Images, avec un clic droit pour ne pas payer de droits, il obtenait une maquette de la photo comme celle présentée ci-dessous, donc avec un filigrane.

image maquette

Toutefois, en faisant des recherches sur Google Images, ou en faisant une copie d’écran de l’image que vous souhaitez obtenir de nombreux internautes obtenaient des photos gratuites, et le site Getty Images en est pleinement conscient.

Nombre d’internautes, moi compris, seraient prêts à payer un prix raisonnable et afficher le crédit photo si c’était simple à faire. Malheureusement le prix d’utilisation (car ce n’est pas un achat, mais une sorte de location) des images Getty est prohibitif pour nombre de sites. Pour vous donner un ordre de grandeur, l’’a photo de l’éléphant en ouverture de cet article, pour une utilisation de 6 mois sur ce blog reviendrait à plus de 300 Euros….. ooops!

Quel est l’objectif de Getty Images ?

L’utilisation de l’iframe, pour afficher les photos, ouvre la porte à de nombreuses possibilités parmi lesquelles :

  • la récupération des informations sur les sites et les visiteurs
  • l’insertion de publicités
  • l’évaluation des paiements à verser aux photographes grâce aux statistiques du code embarqué
  • etc…

Le vainqueur dans l’histoire est Getty, la possibilité d’intégrer des publicités dans votre site est nettement plus profitable que d’avoir à faire la chasse aux photos volées.

Existe-t-il une meilleure solution ?

Je pense que l’idée de Getty à la base est bonne, simplement la façon de faire va faire parler dans les chaumières.

Il existe probablement une solution pour autoriser les internautes à utiliser les photos en ne lésant pas les auteurs et les sites de diffusion, sans pour autant utiliser cet épouvantable iframe qui permet tout et n’importe quoi.

La solution idéale pourrait, par exemple, permettre aux membres enregistrés de faire un lien direct entre le site affichant l’image et la base de données des images, et seules les images autorisées à apparaître sur un site donné, seraient affichées, avec le crédit correspondant, sans avoir à les télécharger. Les membres pourraient être facturés “à l’utilisation”, un peu comme les services AWS d’Amazon.

Dans le cas de Getty, les images sont prédéfinies, avec des taux d’utilisation plus élevés afin de payer le travail du photographe. En conséquence de quoi, trop d’internautes continuent à voler des images, avec le risque de peut être se faire prendre un jour.

Dans un prochain article, nous parlons d’autres sites fournissant des images, gratuites avec la seule obligation d’apposer le crédit de la photo.

A vous à présent de commenter cette information. Que pensez vous de l’intégration façon Getty ? Comment vous procurez vous des images ? Le

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE