4 conseils pour gérer les messages publiés par erreur

Il nous arrive à tous de poster un message, alors qu’il n’est pas censé être en ligne.

  • Peut-être avez vous appuyé sur le bouton « Publier » alors que vous souhaitiez sauvegarder le projet.
  • Peut-être l’avez vous programmé pour le mauvais jour.
  • Peut-être l’avez vous publié et avez  réalisé que de grande s sections étaient manquantes.

4 conseils pour gérer les messages publiés par erreur

Indépendamment de ce qui s’est passé, voici quatre conseils que j’applique, afin d’éviter ce genre d’erreurs.

1. Si vous le voyez tout  de suite, supprimez le

L’erreur la plus commune est de cliquer sur « Publier » alors qu’en fait vous vouliez cliquer sur « Enregistrer le brouillon ». Si vous êtes assez rapide, vous pourrez cliquer sur le bouton « Stop » de votre navigateur pour arrêter le processus de publication.

Toutefois, si le billet est apparu sur votre page d’accueil, il serait plus prudent de le retirer, en le supprimant dans la liste des billets (n’oubliez pas de faire une copie de votre billet avant de le supprimer, afin de pouvoir le réutiliser). Dans les 5 à 30 premières minutes (en fonction de la popularité de votre blog), il est peu probable qu’un robot de recherche ait déjà exploré le nouveau billet, ou que des visiteurs soient déjà en train de le lire et laissent des commentaires.

2. Si vous vous en rendez compte après 30 minutes ou plus, n’y touchez pas

Si 30 minutes ou plus ont passé depuis la publication du billet, il sera sans doute préférable de le laisser. Pourquoi ? Parce qu’à ce stade, le message aura déjà été enregistré par les moteurs de recherche, il sera affiché sur votre flux RSS, et vos visiteurs l’auront probablement lu et et commenté. Si vous le supprimez, il en résultera une belle confusion, que vos lecteurs ne comprendront pas.

Le seul cas où vous pouvez envisager de supprimer un billet, serait que vous y fassiez une annonce importante et qu’une mauvaise publication puisse avoir des des conséquences financières pour vous.

3. Prudence avec les date de publication programmées

Une autre raison pour laquelle un message peut être publié alors qu’il n’est pas censé l’être, la raison en est simple, il suffit de se tromper en programmant la date de publication. Si vous choisissez une date antérieure à la date actuelle, votre billet sera publié immédiatement, alors prudence, vérifiez la date avant de l’enregistrer.

4. Si un billet est vraiment important, programmez le pour 2020

Enfin, voici une astuce que j’utilise pour être sûr de ne pas publier à tort un billet sur lequel je travaille, je le programme pour l’année 2020, ainsi,  peu importe ce qui se passe, il n’existera dans le blog. Enfin, lorsque je suis satisfait du billet et prêt à le publier, je reviens à la date du jour et je le publie effectivement.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà publié un billet qui ne devait pas l’être ? Comment avez-vous résolu ce problème ?

Publié à l'origine le : 29 juin 2010 @ 21 h 44 min

Pour compléter votre lecture.