Google semble s’être donné comme objectif, du moins l’un d’entre eux, d’accélérer le web en mettant à disposition des utilisateurs de nombreux outils et ressources. En fait, Google semble ne plus vouloir arrêter sa quête de vitesse avec Google Chrome, dont la 7ème mouture devrait être disponible sous peu et Google Instant qui vous fournit des réponses avant la fin de votre requête de recherche.
Le thème de la vitesse poursuit son cap, puisque Google lance à présent son nouveau format d’image dont le but est d’accélérer le chargement, le WebP.
Que pensez vous de ce nouveau format ?
Google a annoncé qu’il tient compte de la vitesse de chargement comme un des facteurs de son Page Rank. Pour mémoire, le temps de chargement n’est qu’un des quelques 200 facteurs (voire plus) qui servent à Google.
Un site dédié à ce format d’image a été mis en place et vous pouvez y comparer des images JPEG et WebP. Un outil de conversion a également était mis à votre disposition afin de convertir vos images vers ce format. Google travaille à l’heure actuelle avec les développeurs des navigateurs et les communautés de développement afin de faire accepter ce nouveau format.
Google développe également un patch pour WebKit, afin de fournir un support natif de WebP dans une prochaine évolution de Chrome.
Il sera très intéressant de suivre l’évolution de ce format et de voir à quel point son adoption se fera, et surtout à quelle vitesse.
Si Google obtiens suffisamment de support pour WebP, allez vous utiliser ce format pour vos images ? Donnez nous votre avis
Publié à l'origine le : 3 octobre 2010 @ 19 h 58 min