Objet de décoration ou de protection spirituelle, l’attrape-rêve est très répandu aujourd’hui. Découvrez la signification de cet accessoire qui est sujet à assez de polémiques.
Les origines de l’attrape-rêves
La légende de l’attrape rêve remonte à l’époque des anciennes tribus amérindiennes. Très en communion avec la nature, ces derniers la considèrent comme une force supérieure à respecter. Ce sont ces valeurs que l’attrape-rêves symbolise.
Il tire ses origines de plusieurs histoires. La plus célèbre est celle du chasseur qui s’aventura dans une grotte. Confronté à une bête d’une rare monstruosité, il perdit la capacité de dormir sans faire d’horribles cauchemars. Cela perdura jusqu’au jour où il se réveilla reposé au pied d’un grand arbre, avec au-dessus de sa tête une immense toile d’araignée.
À la fois surpris et heureux d’avoir pu passer une nuit paisible, il a conclu que la toile a servi de filtre à ses mauvais rêves. Ainsi est née la légende de l’attrape-rêves après que l’histoire ait été racontée et transmise de génération en génération.
La signification de l’attrape-rêves
L’attrape-rêves sert à capter les mauvais rêves de sorte à rendre vos nuits douces et paisibles. Cependant, dans sa conception, chacune de ses parties à une signification précise.
Le cerceau
Le cerceau de cet objet représente le cycle de la vie, mais aussi le soleil et la lune. Il illustre le lien entre tous les êtres vivants de la terre et la rotation constante entre le jour et la nuit.
La toile
Le tissage de la toile peut varier selon le nombre de points d’ancrage. S’ils sont au nombre de huit par exemple, alors ils représentent l’araignée. Lorsqu’ils sont treize, il s’agit des phases de la lune.
Publié à l'origine le : 5 mai 2021 @ 5 h 55 min