10 façons d’accélérer votre site WordPress

HubertWordPress7 Commentaires

P3 (Plugin Performance Profiler)

WordPress est une plateforme très répandue, utilisée par plus de 60 millions de sites Web. A ces débuts, ce n’était qu’une humble plateforme de blogs, ses fonctions se sont développées rapidement et il prend désormais en charge des thèmes et des plugin incroyablement utiles.

Cependant, beaucoup de propriétaire de sites WordPress lutte avec les temps de chargement, surtout que depuis peu , Google utilise le temps de chargement d’un site Web comme un facteur de classement, donc un site lent signifie que Google peut vous faire passer à côté du  Saint-Graal que sont les 10 premiers résultats de recherche.

accélérer votre site WordPress

Il faut savoir, qu’en moyenne, les pages des sites Internet « pèsent » plus de 2 méga-octets, alors qu’en 2011 elles étaient quatre fois plus « légères ». Si votre site se rapproche de ces moyennes il est temps d’accélérer votre site WordPress pour obtenir un meilleur classement.

10 façons d’accélérer votre site WordPress

N’ayez pas peur cependant, il y a de l’espoir. Voici une liste de 10 conseils qui vont radicalement accélérer votre site WordPress, si elles sont appliquées correctement. Ces techniques ont permis à des sites de passer d’un temps de chargement de 5 secondes, à environ 0.4 secondes.

Les conseils ci-dessous sont classés par ordre d’importance, le numéro 10 étant ce qui est le plus important. Oh, et s’il vous plaît assurez-vous de sauvegarder votre site WordPress avant de bricoler, avec des milliers de thèmes disponibles, il y en a forcément quelques-uns qui n’acceptent pas tous les plugin.

1 – Pour commencer, utilisez un thème léger

Aucun technique d’optimisation n’améliorera un thème mal codé. Avant d’envisager l’optimisation, soyez honnête avec vous-même et admettez que votre thème est surdimensionné. Si c’est le cas, prenez l’option douloureuse, mais nécessaire, d’en changer pour un thème plus simple et plus léger. Moins votre thème sera complexe, plus l’optimisation sera effective.

2 – WP-Super-Cache

WP SuperCache

WP-Super-Cache est un plugin étonnant qui met en cache l’ensemble de votre site, ce qui signifie qu’il se charge de façon plus rapide pour les visiteurs réguliers. Plutôt que de recharger chaque composant à, chaque nouvelle visite, il « enregsitre » un grand nombre d’information, ce qui a pour résultat de considérablement réduire le temps de chargement.

Note: Vous pouvez remplacer WP Super Cache par WP Rocket, un plugin de cache Premium, dans ce cas les points 3 et 7 peuvent être sautés, vu que WP Rocket contient une fonction Minify (point 3) et la fonction Rocket Lazy Load intégrée au plugin.

 

 

3 – Better WordPress Minify

better wordpress minify

WP Minify est un plugin trop souvent ignoré. Il prends les fichiers JavaScript (.js) et CSS (.css), les compresse et les consolide, et les positionne dans l’entête du site pour un référencement plus rapide. Voyez-le comme une copie de vos fichiers CSS, dans un format simple et pratique.

L’alternative est de charger tous les éléments CSS et JS indépendamment, ce qui prend beaucoup plus de temps. WP-Minify est un plugin gratuit et donne des résultats instantanés lorsqu’il est utilisé correctement.

 

4 – WP Smush

WP Smush

WP Smush  s’attaque à l’un des plus grands problèmes du web, le temps de chargement des images de votre site. Si votre page d’accueil comporte des images, il y a beaucoup de chances qu’elles augmentent sensiblement le temps de chargement du site, puisqu’elles « pèsent » généralement plusieurs dizaines ou centaines de kilo-octet , voir un méga-octet ou plus.

WP Smush est un outil simple qui permet d’optimiser vos images, de réduire leur taille de façon drastique sans dégrader leur qualité. Cela permettra à votre page d’accueil d’être moins « lourde », et par la même vous évitera un soucis de plus lors du chargement de votre site.

 

5 – Retirez tous les widgets inutiles de la page d’accueil.

Ce point couvre également les plugin. Désactivez et supprimez les widgets ou plugin de la page d’accueil, s’ils ne sont pas vraiment pertinents. Ils rajoutent, l’un après l’autre, quelques millisecondes au temps de chargement de votre site web, et au bout du compte, cela peut devenir plusieurs secondes.

Chaque widget ou plugin doit se charger indépendamment, donc si quelque chose n’est pas essentiel, supprimez le.

Pendant que nous y sommes, si vous avez des articles ou un blog en page d’accueil, ne chargez pas l’article complet, ou même la moitié, ne laissez apparaître que quelques lignes. Simplifiez au maximum votre page d’accueil et supprimez tout ce qui n’est pas indispensable, afin d’alléger votre site. Pour identifier les freins de votre site, vous pouvez utiliser le plugin P3 .

P3 (Plugin Performance Profiler)

P3 est un plugin très utile, qui vous aide à identifier les plugin qui utilisent le plus de ressources, lorsque vous chargez une page. Il vous montre les plugin qui sont à l’origine de la plupart des ralentissements, vous pouvez alors soit les désactiver, soit trouver une autre façon de montrer l’information que produit le plugin. Il est également utile de rappeler que tous les plugin ne sont pas égaux, il se peut que 2 plugin fassent le même travail, mais qu’ils l’effectuent d’une façon considérablement différente.

 

6 – WP-Optimise

WP Optimize

WP-Optimize a pour fonction d’optimiser toutes vos bases de données, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Bien qu’il ne va pas suralimenter votre site pendant la nuit, il est intéressant de l’utiliser afin de savoir que votre page d’accueil se chargera rapidement.

 

7 – Rocket Lazyload

Rocket Lazy Load

Rocket Lazy Load n’affiche les images d’une page que lorsqu’elles sont visibles pour l’utilisateur. Cela réduit le nombre de demandes HTTP et améliore le temps de chargement.

Ce plugin fonctionne avec les vignettes, les images d’un article ou dans un widget texte, les avatars et les smileys. Aucune bibliothèque JavaScript, comme jQuery, n’est utilisée et le script pèse moins de 2 ko.

Il suffit d’installer le plugin pour profiter d’un site web plus rapide. Il n’y a rien à configuer, vous l’installez et le plugin prend soin de tout.

 

8 – Gzip Ninja Speed ​​Compression

GZip Ninja Speed Compression

Attention: Ce plugin ne fonctionne que sur les serveurs Apache, serveurs sur lesquelles fonctionnent une majorité de site WordPress. Assurez-vous du type de serveur que vous utilisez avant l’installation.

Ce plugin compresse les fichiers de votre site Web, tout comme le font certains programmes sur votre ordinateur. Il rend votre site plus petit, donc légèrement plus rapide à charger quand il est appelé par un utilisateur. Etant donné qu’il y a moins de données à charger quand les fichiers sont zippés, cela va accélérer votre site WordPress, la décompression des fichiers se faisant rapidement, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

9 – Utiliser Cloudflare

L’utilisation d’un CDN (Content Distribution Network) est un outil fantastique à avoir dans votre arsenal, si vous cherchez à améliorer la vitesse de votre site. Un CDN « détient » une version de votre site web dans le monde entier, ce qui signifie que lorsque quelqu’un veut y accéder, le site est beaucoup plus proche que cela aurait été si il avait eu à se connecter au centre de données de votre hébergeur.

CloudFlare

Cloudflare est un CDN gratuit qui permet d’accéder rapidement à votre site web, à l’échelle mondiale, de façon fiable et sécurisée.

 

10 – Améliorez votre hébergement

L’hébergement est un des facteurs les plus importants d’un site WordPress rapide. Si vous êtes sur un hébergement mutualisé, les conseils ci-dessus peuvent, dans une certaine mesure, améliorer les choses, mais la dure réalité  est que vous serez toujours en compétition pour l’espace, les ressources et la vitesse de l’hébergement mutualisé. Si le serveur est particulièrement occupé, alors ce n’est pas votre jour de chance, peu importe la taille de votre site. Voilà pourquoi pour la vitesse, il n’y a rien de mieux qu’un VPS (Virtual Private Server) extrêment rapide.

Un VPS se situe, entre la convivialité et coût d’un hébergement mutualisé et la vitesse fulgurante d’un serveur dédié. Vos propres ressources sont garanties, alors que techniquement vous êtes sur un serveur partagé, vous avez votre propre ressource partagée, ce qui signifie que vous êtes assuré d’avoir de bonnes performances si votre site est optimisé.

Si vous considérez que la vitesse et la sécurité sont essentielles, héberger votre site sur un VPS est probablement la voie à suivre.

Free Virtual Server

Si vous envisagez de faire le saut vers le  VPS et que vous êtes à la recherche de gens sérieux, ne cherchez pas plus loin. Avec plus de 10 ans d’expérience et plus de 55 000 clients satisfaits, Free Virtual Servers est un vétéran dans ce domaine.

 

Les plugin conseillés sont tous gratuits, mais vous pouvez bien entendu les remplacer par des plugin Premium.

Comment faites vous pour accélérer votre site WordPress, et réduire le temps de chargement des pages? Utilisez vous certains des points ci-dessus? Partagez votre façon de faire dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager afin que d’autres en profitent. Merci!

7 commentaires pour “10 façons d’accélérer votre site WordPress”

  1. cet article m’a permis de découvrir des plugins très intéressant concernant l’augmentation des performances d’un site. merci à vous

  2. Hubert

    Wp Rocket est probablement un des meilleurs plugin de cache. Un nouveau concurrent vient d’arriver sur le marché, j’en parlerai après l’avoir testé.

  3. Article très utile pour optimiser un site. Merci beaucoup, j’ai acheté WP Rocket il est effectivement très bien.

    merci

  4. Hubert

    Bonjour Kamel,
    Merci pour votre commentaire. WP Rocket est probablement le meilleur plugin de cache à l’heure actuelle, et il ne cesse de s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *