Afficher des articles connexes est un moyen efficace de suggérer à vos visiteurs de parcourir votre site et d’y rester. Cela peut aider à diminuer votre taux de rebond , augmenter le nombre de pages vues et aussi augmenter vos revenus AdSense, si vous y avez pensé.

Afficher des articles connexes avec ou sans plugin

Plus vos lecteurs consomment votre contenu, plus ils sont susceptibles de devenir des fidèles de votre travail. Ces personnes seront plus susceptibles de partager vos articles sur les réseaux sociaux, revenir sur votre blog régulièrement, et, en fin de compte, devenir des clients payants, si vous vendez ou faites de la promotion pour des produits.

Afficher des articles connexes avec ou sans plugin

Il existe deux façons d’ajouter des articles connexes, vous pouvez utiliser un plugin ou vous en passer.

Afficher des articles connexes sans plugin

Utiliser trop de plugin peut faire courir des risques sécuritaires à votre blog WordPress. Au pire, ils peuvent empêcher votre blog de fonctionner. Certains plugin ne sont pas compatibles entre eux, et ajouter trop de plugin peut ralentir votre blog. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez afficher des articles connexes en utilisant un bout de code, simple à mettre en place.

Il suffit de coller le code ci-dessous dans le fichier `single.php` à l’endroit où vous souhaitez afficher vos articles connexes.

Ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla). Lorsque vous serez connecté à votre hébergement, accédez au dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier single.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde a un autre endroit, par mesure de sécurité.

La sauvegarde étant faite, nous allons pouvoir continuer.

afficher des articles connexes avec ou sans plugin

Ouvrez ensuite le fichier single.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier.

<?php
//A utiliser dans le loop, liste 5 titres d'articles connexes à la première balise de l'article affiche
$tags = wp_get_post_tags($post->ID);
if ($tags) {
echo 'Articles connexes';
$first_tag = $tags[0]->term_id;
$args=array(
'tag__in' => array($first_tag),
'post__not_in' => array($post->ID),
'posts_per_page'=>5,
'caller_get_posts'=>1
);
$my_query = new WP_Query($args);
if( $my_query->have_posts() ) {
while ($my_query->have_posts()) : $my_query->the_post(); ?>
<a href="<?php the_permalink() ?>" rel="bookmark" title="Lien Permanent vers <?php the_title_attribute(); ?>"><?php the_title(); ?></a>

<?php
endwhile;
}
wp_reset_query();
}
?>

Enregistrez les modifications et fermez le fichier. Téléchargez ensuite le fichier single.php dans le dossier thème de votre site, en écrasant le fichier existant.

C’est terminé!

Comme vous pouvez le constater, il n ‘y a rien de complexe à coller un bout de code dans le fichier single.php pour ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le code. Pour les autres, il reste la solution du plugin.

Afficher des articles connexes avec un plugin

Un des grands avantages d’utiliser WordPress est sans conteste les plugin. Les plugin WordPress couvrent presque tout ce dont vous pouvez avoir besoin, ajouter des fonctionnalités et optimiser votre blog pour les moteurs de recherche, et plus encore. Les possibilités sont infinies.

Maintenant, comme indiqué ci-dessus, si vous utilisez trop de plugin cela peut ralentir ou même bloquer votre site. Cependant, utilisé de façon appropriée, les plugin sont très puissants.

Afficher des articles connexes avec ou sans plugin

Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) est un plugin utile qui fournit une liste des articles / pages liées à l’article affiché, et informe les visiteurs que ce contenu est pertinent sur votre site.

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans YARPP:

[su_list icon= »icon: arrow-circle-o-right » icon_color= »#2d89ef »][/su_list]

  • Vignettes : Un nouvel affichage des vignettes, pour les thèmes qui utilisent des vignettes (images vedette).
  • Articles, pages et types d’articles personnalisé connexes: Vous donne le contrôle des articles connexes, des pages, ou des deux.
  • Templating : Le système YARPP templating vous donne un contrôle avancé de la façon dont vos résultats sont affichés.
  • Un algorithme avancé et polyvalent : En utilisant un algorithme personnalisable tenant compte des titres des articles, le contenu, les balises, les catégories et les taxonomies personnalisées, YARPP trouve sur l’ ensemble de votre site, les articles liés au contenu affiché.
  • Caching : YARPP met en cache les données des articles connexes au fur et à mesure que votre site est visité.
  • Articles connexes dans le flux RSS : Affiche les articles connexes dans le flux RSS avec les options d’affichage personnalisées.

[su_button url= »https://fr.wordpress.org/plugins/yet-another-related-posts-plugin/ » target= »blank » background= »#2d89ef » size= »7″ center= »yes » radius= »20″]Télécharger YARPP[/su_button]

 

Si vous avez du mal à garder vos lecteurs sur votre site, ajouter les articles connexes sur votre site est un moyen éprouvé d’amener les visiteurs à rester. Cela se traduira par plus de pages vues, plus de temps passé sur votre site par visiteur, et un taux de rebond réduit.

Peut-être plus important encore, plus un utilisateur visualise de contenu sur votre site, plus il sera en mesure d’apprécier les articles que vous écrivez. Cela peut également stimuler les abonnements, les partages, et même le taux de conversion, en gros, que des bénéfices!

Affichez-vous les articles connexes sur votre site? Si oui, avez vous constaté un changement dans le comportement de vos lecteurs? Merci de nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article a été intéressant, Partagez le, il peut intéresser d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :