TikTok est rapidement devenu le réseau social le plus influent du monde en proposant de courtes vidéos conçues par des millions de créateurs. Son influence est tellement grande qu’il a permis le renouveau de nombreuses marques qui y vendent leurs produits pour un coût modique.
Toutes les entreprises peuvent profiter de son fonctionnement particulier, mais encore faut-il comprendre les codes du réseau pour pouvoir y prospérer. En effet, il ne suffit de créer quelques vidéos, car l’objectif est de pouvoir les diffuser massivement grâce aux multiples créateurs et communautés qui fleurissent sur le site. Voici un petit guide des meilleures pratiques pour promouvoir vos produits et votre marque sur ce réseau en pleine expansion.
Les TikTok “trends” qui font décoller votre business
Vous savez déjà que l’on trouve de tout et n’importe quoi sur TikTok, et que les marques peuvent tirer leur épingle du jeu en appliquant un concept très simple. Le cerveau du consommateur doit être sollicité en moins de deux secondes, car c’est le temps qu’il lui faudra pour prêter attention à une vidéo ou l’ignorer.
Les “trends” de TikTok, que l’on nomme aussi tendances, sont tellement nombreuses qu’une marque a seulement l’embarras du choix. Il peut s’agir d’un boxing (ouverture de colis), de comparaisons de produits ou de revues de produits ultra-rapides comme les “TikTok Made Me Buy It” ou les “Amazon Finds”.
Vous pouvez aussi bien vendre un produit physique que promouvoir un site de paris en ligne. Il n’est pas rare qu’un créateur puisse se balader sur votre site et en montre les points forts dans une vidéo courte, mais marquante. Il vous suffira de surfer sur les tendances pour sélectionner votre cœur de cible et faire passer votre message.
Sparks ads : les créateurs sont les messagers de votre marque
Sur TikTok, les créateurs de contenu sont rois, et ce sont eux qui font et défont les tendances au fur et à mesure de leurs vidéos. Pour bien faire, il vous faudra d’abord trouver un créateur susceptible de parler de votre marque en bien, en synthétisant son intérêt pour votre produit en quelques secondes.
Bien évidemment, ce partenariat représente un coût, mais les retombées seront grandes lorsque vous diffuserez ce que l’on appelle des Sparks Ads, c’est-à-dire des publicités organiques qui défilent sur le compte d’un utilisateur TikTok sans que celui soit informé qu’il s’agit d’une publicité.
Il existe aujourd’hui de nombreuses agences qui lient les créateurs aux marques, afin de définir le contenu des vidéos. Autre point à noter : il vous faudra faire bien plus qu’une ou deux vidéos pour que votre produit ou votre site attire l’attention. Préparez plus d’une vingtaine ou une trentaine de vidéos, car elles sont diffusées de manière éphémère.
Vendre sur TikTok : des possibilités de croissance explosive
En comprenant bien les codes de TikTok, on peut développer sa marque de façon exponentielle. Ne négligez jamais l’impact d’une seule vidéo qui peut devenir virale grâce à un créateur, mais comprenez aussi que sa durée de vie peut être réduite dans le temps. Si vous pensez que TikTok est un monde éloigné de vos pratiques marketing habituelles, n’hésitez pas à engager un consultant expert dans ce réseau social.
Publié à l'origine le : 26 décembre 2022 @ 13 h 32 min