Comment puis-je attirer plus de visiteurs sur mon site ?

Voici l’une des questions les plus fréquemment posées par la majorité des propriétaires de sites, frustrés par le manque de résultats.

du trafic pour obtenir des visiteurs

Généralement, votre site en lui-même n’est pas à remettre en question. Le problème provient d’ un coin obscur d’Internet, le plus souvent ignoré. Créer un site WordPress et le faire passer de zéro à quelques centaines voire quelques milliers de visiteurs par mois n’est certes pas facile, mais c’est faisable, aussi longtemps que vous connaissez la dure vérité d’Internet

Le monde en ligne est une économie basée sur l’attention. L’attention des internautes est volage, et donc rare. Donc, si vous voulez que les gens vous prêtent attention, vous devez la gagner.

Vous ne pouvez pas attendre que votre travail parle de lui-même. La plupart du temps, cela ne donnera rien. Vous devez accepter que le marketing fait partie intégrante de votre travail, tout autant que le reste de votre activité. Mais le jeu change dès lors que vous commencez à intégrer votre créativité à votre marketing, d’un coup le marketing devient plus amusant et plus efficace.

Voici quatre façons d’utiliser votre créativité pour attirer le type de visiteurs idéal vers votre site Web :

1. Créez un blog hors du commun

visiteur ébahiNotez bien « hors du commun« . Je ne parle pas d’un blog que vous ne mettez à jour que lorsque vous avez un nouveau client, une exposition, ou quelque chose de nouveau à vendre.

Je ne parle pas non plus d’un journal intime où vous postez vos réflexions sur l’art, la vie et l’univers.

Je parle du genre de blog qui attire l’attention des gens en offrant constamment du contenu de valeur, utile, divertissant ou cohérent.

Plutôt que d’écrire, «Voici ma dernière réalisation », écrivez plutôt :

  • « Voici comment j’ai fait » – avec des photos et / ou vidéos
  • « Voici ce qui a inspiré ce » – si vous l’aimez, les chances sont de votre public va l’aimer aussi
  • « Voici comment vous pouvez faire un comme lui »
  • « Voici un gadget qui rend mon travail plus agréable (et pourrait vous aider aussi)

Au lieu de citer l’ensemble de vos opinions dans de longs paragraphes style « rêveries », clamez les haut et fort :

  • Consacrez un article entier pour défendre UNE idée
  • Commencez avec un titre convaincant
  • Demandez-vous «Et alors? Pourquoi s’en soucier? – Et commencez votre article
  • Donner des exemples concrets
  • Invitez aux commentaires en terminant par une question

Et n’oubliez pas de demander à vos visiteurs de souscrire à votre lettre d’information!

Les visiteurs qui reviennent sont les meilleurs visiteurs. Si un de vos objectifs est de construire un public d’abonnés fidèles, proposez à vos visiteurs de souscrire à votre lettre d’information au travers d’une boîte de souscription où il leur suffira d’entrer leur adresse email.

C’est simple et efficace !

2. Donnez gratuitement (une partie de) vos meilleurs travaux

Pour que ce soit clair, je ne suis pas un de ces hippies d’internet qui dit que « l’information veut être libre », de sorte que

faites un cadeau à vos visiteurs
vous devez donner tout votre travail et d’oublier d’être payé. (Avez-vous remarqué ces gars-là ont tendance à avoir un salaire appréciable ou une chaire de professeur confortablement rémunérée ?)

Si personne n’a jamais entendu parler de vous, personne ne prendra la peine de vous arnaquer, encore moins de payer pour votre travail. Alors, profitez de la diffusion à grande échelle du contenu numérique en donnant quelque chose de précieux et encouragez vos visiteurs à le partager avec leurs contacts:

  • le premier chapitre de votre roman (ou même tout un roman)
  • un rapport gratuit ou un e-book, plein d’informations incroyablement utiles
  • l’un des meilleurs titres de votre album
  • un thème WordPress
  • des images haute résolution
  • une série de didacticiels
  • des vidéos que n’importe qui peut incorporer dans son site

Utilisez une licence Creative Commons pour clarifier ce que vos visiteurs sont autorisés à faire avec ce cadeau. Et assurez-vous que le cadeau soit quelque chose de vraiment précieux ou d’ utile. Si vous vous sentez un peu mal à l’aise de donner gratuitement une partie de votre travail, vous êtes sur la bonne voie. Sinon, pourquoi vos visiteurs devraient être heureux de le partager avec leurs amis?

Mais ne donnez pas le beurre et l’argent du beurre. Assurez-vous que vous avez beaucoup d’autres choses en réserve, des produits, des services, des œuvres d’art (pour ceux qui voudraient aller plus loin et acheter sur votre site), etc….

3. Empruntez l’audience de quelqu’un d’autre

Pourquoi construire un public à partir de zéro lorsque vous pouvez emprunter le public que quelqu’un d’autre a mis des mois voire des années à assembler ? Non, ce n’est pas contraire à l’éthique, en fait, le « quelqu’un » en question vous en sera reconnaissant.

medium_11075390426

Ecrire, en tant qu’invité, un article d’excellente facture pour les blogs les plus populaires dans votre créneau est l’un des moyens les plus efficaces pour attirer vers votre site les personnes que vous souhaitez atteindre. Votre contribution est un lien vers votre site, ajoutez une offre exceptionnelle et vous obtiendrez des centaines de nouveaux abonnés pour chaque article que vous écrirez en tant qu’invité.

Assurez-vous que cet article soit d’excellent facture. C’est votre chance de laisser une grande impression, n’essayez pas d’ envoyer des articles de second ordre afin conserver le meilleur pour votre propre site.

4. Faites circuler votre contenu

partager pour attirer des visiteurs

Avez-vous remarqué que des trois conseils ci-dessous, un seul est centré autour de votre site ? Le n ° 2 peut commencer sur votre site, mais la vraie magie opère quand vos visiteurs commencent à partager avec leurs amis.

Si vous voulez vraiment plus de visiteurs, vous devez sortir et les trouver. Les sites de réseautage social ne servent pas seulement à la mise en réseau,  ils sont des lieux idéaux pour afficher votre contenu (blogs, vidéos, rapports gratuits, etc) devant d’autres personnes. Utilisez Twitter, Facebook ou Google + pour partager des liens vers votre contenu.

Soyez généreux, ne partagez pas que votre travail, partagez aussi le contenu des autres. De cette façon, non seulement vous aiderez les autres (vous augmenterez votre karma numérique!), mais vous vous positionnerez également comme une autorité, une source de d’informations que les gens veulent suivre.

Et maintenant ?

Aucune de ces méthodes n’ est une solution rapide. Elles ont toutes besoin de temps, d’efforts et de persévérance. Mais la bonne nouvelle c’ est que les avantages que vous en tirerez sont cumulatifs, votre blog attirera des liens et des abonnés, votre contenu gratuit pénétrera le système à grande échelle, et vous serez reconnu comme une étoile montante dans votre créneau.

Vous attirererez de plus en plus de nouveaux visiteurs pour chaque heure passée à faire du marketing. Et non, malheureusement tous les visiteurs ne deviennent pas des acheteurs, sinon, il y aurait beaucoup plus de millionnaires grâce à Internet!

À votre tour

Laquelle de ces méthodes est la plus attrayant à vos yeux ? Quelles ont été vos meilleures sources de visiteurs pour votre site Web?

Utilisez les commentaires ci-dessous pour partager votre avis.

Le point n°4 ci-dessus explique clairement ce qu’il faut faire pour faire circuler l’information. Alors n’attendez pas et partagez cette article, avec vos meilleurs amis, sur les réseaux sociaux.

Crédit Photos :

  1. Photo gratuite offerte par Depositphotos
  2. Stuart Miles
  3. Clckr
  4. Jonathan_W (@whatie) via photopin cc
  5. Watacharakun

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :