Ce n’est un secret pour personne que dans le domaine des blogs il existe une féroce concurrence. Des millions d’articles sont publiés chaque jour, beaucoup d’entre eux évoquant les mêmes thèmes et les mêmes idées. Quand vous cliquez sur le bouton « Publier », comment pouvez-vous être sûr que votre article se démarquera du lot?
Voici sept façons d’améliorer les performances de vos articles avant de cliquer sur « Publier ».
Boostez les performances de vos articles en 7 étapes
1. Avez-vous couvert le sujet en profondeur?
Avant d’écrire votre article, passez en mode « je suis le lecteur ». Faites une recherche sur Google pour les mots clés que vous pensez qu’une personne pourrait saisir si elle était à la recherche de votre article. Lisez les résultats de la première page. Quelle longueur ont-ils?
Quelle est l’étendue des explications et des détails évoqués dans le texte? Pouvez-vous fournir de plus amples informations, ou peut-être un autre angle, un autre point de vue? Votre objectif doit être d’apporter la réponse la plus complète à un sujet donné.
2. Offrez-vous des liens vers des ressources externes utiles?
A chaque fois que c’est possible, créez un lien vers des sites pertinents et crédibles qui fournissent plus d’informations. Si vous pensez que vous n’arriverez pas à expliquer de façon claire un point spécifique ou que la façon dont vous avez développé une idée va nuire à votre article, liez le à une autre ressource plus précise.
Conseil de Pro: Ne liez jamais un site externe à la formule « Cliquez ici ». Utilisez un mot-clé pertinent, ou encore mieux, créer une liste à puces de nouvelles ressources. Assurez-vous que les liens s’ouvrent dans de nouveaux onglets de sorte que le lecteur reste sur votre article.
3. Avez-vous insérez des liens tweetables dans le texte?
Lors de la rédaction de votre article, identifiez une ou deux citations accrocheuses et courtes qui feraient de bons tweets. Vous pouvez intégrer un bouton tweet directement dans votre article de sorte que la seule chose à faire est de cliquer sur le bouton et tweeter la citation avec un lien vers votre article. Il y a plusieurs façons de faire:
- Click to Tweet – Plugin gratuit et facile à utiliser
- Si vous préférez ne pas utiliser de plugin, vous pouvez utiliser les boutons gratuits de Twitter pour les développeurs.
Remplissez les champs pertinents et faites un copier-coller du code dans l’onglet texte de votre article.
4. Avez-vous scindé le texte en blocs lisibles?
En supposant que vous ayez répondu par un un oui retentissant à la première question, cela signifie que vous aurez une bonne quantité d’informations à organiser sur la page, de façon à ce que votre lecteur ne survole pas le contenu pour arriver à la fin.
C’est un mythe que les gens ne lisent pas plus de 500 mots d’un article. Ils liront aussi longtemps que vous écrivez si vous leur donnez des réponses à leurs questions. Cependant, vous devez scinder votre texte en blocs lisibles, sans qu’ils ne deviennent des pavés de texte ingérables.
- Utilisez des blocs de citation
- Utilisez des titres
- Créez des listes à puces ou numérotées
- Utilisez un diviseur sur mesure pour correspondre à votre thème de blog et le logo. Essayez d’utiliser Canva ou PicMonkey pour créer votre propre graphique!
Vous pouvez également utiliser des images pour diviser votre article en paragraphes. Jouez avec l’alignement à gauche et à droite pour créer l’illusion qu’il y a moins de texte.
5. Est-ce que votre titre attire l’attention et décrit l’article avec précision?
Ne créez pas un titre qui incite les gens à cliquer, en sachant très bien que l’article ne sera pas à la hauteur du titre. Essayez plutôt de créer un titre qui décrit fidèlement l’article et en même temps, ajoutez un peu de suspense ou de curiosité. Prenez le titre de cet article: « 7 conseils pour booster les performances de vos articles. »
Si j’avais écrit: « Faites en sorte que votre article ne soit plus ignoré », vous n’auriez probablement pas le contenu attendu et seriez reparti légèrement déçu (parce que vraiment, qui peut promettre une telle chose?).
De même, si le titre avait été: « 7 choses à faire avant de cliquer sur publier », vous ne l’auriez pas lu, parce que c’est juste une autre liste de tâches à effectuer. Vous avez besoin d’une combinaison de curiosité et de description pour accrocher vos lecteurs!
6. Avez-vous intégré des tableaux Pinterest pertinents?
Pinterest est la plate-forme sociale ayant la plus longue durée de vie. Les pins peuvent continuer à apporter des milliers de visiteurs, des mois après qu’ils ont été épinglés. Si votre article s’accorde bien avec Pinterest, c’est une excellente idée de créer un graphique « épinglable » et l’intégrer dans l’article afin que les lecteurs puissent l’ajouter simplement à leurs tableaux en un seul clic.
Epinglez votre blog à Pinterest, créez un bouton Pin et intégrez le dans l’onglet texte de votre article.
7. Avez-vous terminé votre article par un appel à l’action?
Que voulez-vous que vos lecteurs fassent à la fin de l’article? Si vous souhaitez qu’ils commentent, posez une question et demandez à vos lecteurs de réagir. Si vous voulez qu’ils partagent, les boutons de partage seront utiles. Vous pouvez également faire ce que Copyblogger a fait, et demander à vos lecteurs d’aller sur Google + pour commenter et discuter.
Si vous voulez plus d’abonnés, assurez-vous d’ajouter une boîte d’inscription à la fin de chaque article. Ne mettez jamais fin à un article sans une demande d’engagement, d’action, ou de conversation de vos lecteurs!
L’amélioration des performances de vos articles dépends de peu de choses, nous venons de voir sept des points qui peuvent vous aider à avoir de meilleurs résultats, mettez les en application, et vous verrez que les performances de votre site progresseront
Et vous, comment faites vous pour faire passer vos articles de bons à excellents? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous!
Cet article vous a été utile, ou peut l’être pour quelqu’un, Partagez le, Merci!
Publié à l'origine le : 4 février 2015 @ 11 h 15 min