7 conseils pour booster les performances de votre blog

Ce n’est un secret pour personne que le monde du blog est rempli d’une certaine concurrence. Des millions d’articles sont publiés chaque jour, une grande partie d’entre eux parlent des mêmes thèmes et exploitent les mêmes idées. Mais savez vous ce qu’il faut faire pour booster les performances de votre blog et faire ressortir votre article de la masse?

Ecrire un article de blog est un peu comme conduire une voiture.Vous pouvez étudier le code de la route (ou lire des articles qui vous explique comment écrire un article) pendant des mois, mais rien ne peut vous préparer à prendre le volant et tailler la route.

Maintenant que j’ai terminé avec ma drôle de métaphore, passons aux choses sérieuses.

Vous savez que pour devenir un blogueur à succès, vous devez  écrire des articles, mais vous ne savez pas comment faire pour que vos articles se démarquent de la multitude des articles postés chaque jour.

Booster les performances de votre blog

7 conseils pour booster les performances de votre blog

Quand vous cliquez sur le bouton Publier, comment pouvez-vous être sûr que votre article se démarquera des autres?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire pour que votre article change de catégorie, et passe d’article ordinaire à excellent article que les lecteurs auront envie de partager. Prêt? Alors, commençons.

Voici sept façons d’élever le niveau de votre article, avant de cliquer sur « Publier ».

1. Avez vous couvert le sujet en profondeur?

Avant d’écrire votre article, prenez la place du lecteur. Faites une recherche Google pour les mots clés que vous pensez qu’un éventuel lecteur pourrait saisir, si cette personne était à la recherche de votre article. Lisez les meilleurs résultats de la première page.

Booster les performances de votre blog

Quelle est leur longueur? Quelle est l’étendue des explications et des tutoriels? Existe-t-il un moyen de fournir de plus amples informations, ou peut-être un autre angle ou un autre point de vue?

Votre objectif doit être d’avoir un article qui apporte la réponse la plus complète possible à un sujet donné.

2. Avez-vous inclus des liens vers des ressources externes utiles?

Chaque fois que vous le pouvez, créez des liens vers des sites pertinents, crédibles et contenant plus d’informations. Si vous pensez que vous pataugez un peu avec un tutoriel spécifique, ou qu’une idée insuffisamment développée va nuire à votre article, liez votre article à un autre plus explicite.

Avez-vous inclus des liens vers des ressources externes utiles

Truc de Pro: N’utilisez jamais la phrase « Cliquez ici« . Au lieu de cela, utilisez un mot-clé pertinent comme point de liaison, ou, mieux encore, créez une liste à puces vers de nouvelles ressources. Assurez-vous que les liens s’ouvrent dans de nouveaux onglets de sorte que le lecteur reste toujours sur votre article.

3. Avez-vous ajouté des boutons Tweetables dans le texte?

Lors de la rédaction de votre article, trouvez une ou deux citations accrocheuses et courtes qui feraient de bons tweets. Vous pouvez intégrer un bouton tweet directement dans votre article, de sorte que tous ce que vos lecteurs auront à faire est de cliquer sur le bouton pour tweeter la citation avec un lien vers votre article. Il y a plusieurs façons de le faire:

Click To Tweet

Voici un exemple de ce que verra le lecteur:

[Tweet « 7 conseils pour booster les performances de votre blog »]
  • Si vous préférez ne pas utiliser de plugin, vous pouvez utiliser les boutons gratuits Twitter pour les développeurs. Complétez les champs pertinents et copier/coller le code dans la vue Texte de votre article.

booster les performances de votre blog

Cliquez pour afficher l’image en taille réelle

Lorsque vous aurez terminé, le code à insérer devrait ressembler à ceci:

<a href="https://twitter.com/share" class="twitter-share-button"{count} data-text="Click to Tweet, la boîte à Tweets de WordPress" data-via="Blog_Infos" data-size="large">Tweet</a>
<script>!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');</script>

quant au bouton, il aura cette allure:

booster les performances de votre blog

4. Avez-vous correctement formaté votre article?

En supposant que vous ayez répondu par un « Oui » retentissant au point n° 1, cela signifie que vous avez une grande quantité d’informations à organiser sur la page, de façon à ce que votre lecteur ne s’y perde pas.

Il existe un mythe selon lequel les lecteurs ne lisent pas plus de 500 mots d’un article. En fait, ils liront aussi longtemps que ce que vous écrivez apportera des réponses à leurs questions. Cependant, vous devez scinder votre texte en parties claires et aisément lisibles.

  • Utilisez des blocs de citation
  • Utilisez des titres et des sous-titres
  • Créer des listes à puces ou numérotées
  • Utilisez un séparateur graphique qui correspondra au thème et au logo de votre blog . Essayez d’utiliser Canva ou PicMonkey pour créer un séparateur qui vous soit propre!

Vous pouvez également utiliser des images pour diviser les paragraphes. Jouez avec l’alignement à gauche et à droite pour créer l’illusion qu’il y a moins de texte.

5. Votre titre attire-t-il l’attention du lecteur et décrit l’article avec précision?

Ne créez pas un titre qui incite les lecteurs à cliquer, si vous savez que l’article n’apporte rien de concret, ou de nouveau, aux lecteurs. Au lieu de cela, essayez de créer un titre qui décrit avec précision votre article et en même temps, ajoutez un peu de suspense ou un brin de curiosité. Prenez le titre de cet article « 7 conseils pour booster les performances de votre blog »

Capter l'attention du lecteur
Source:Flickr

Si le titre avait été « Faites en sorte que votre article ne soit plus ignoré », vous auriez probablement lu le contenu et seriez repartis légèrement déçu, parce que vraiment, qui peut promettre une telle chose?

De même, si le titre annonçait: « 7 choses à faire avant de cliquer sur Publier », vous pourriez ne pas avoir envie de le lire , car il s’agit juste d’une autre liste de choses à faire.

Vous avez besoin d’une combinaison de curiosité et de description pour accrocher votre lecteur!

6. Avez vous intégré des tableaux Pinterest?Pinterest

Pinterest est le réseau social ayant la durée de vie la plus longue. Les « pins » peuvent continuer à apporter des milliers de visiteurs, sur votre site, plusieurs mois après avoir été épinglés.

Si votre article peut s’intégrer à un tableau Pinterest, il serait utile de créer un graphique « punaisable » visuel et de l’intégrer dans l’article afin qu’un lecteur puisse simplement l’ajouter à son tableau, en un seul clic.

Epingler votre article sur Pinterest, et utilisez le code PIN pour l’intégrer, dans la vue Texte, à la fin de votre article.

7. Avez-vous conclu votre article par un appel à l’action?

Que voulez-vous que votre lecteur fasse à la fin de l’article?

  • Si vous souhaitez qu’il commente, posez une question et demandez lui d’y répondre.
  • Si vous voulez qu’il partage votre article, les boutons tweetables l’aideront.
  • Si vous souhaitez obtenir plus d’abonnés, assurez-vous d’ajouter une boîte d’inscription à la fin de chaque article.

Vous pouvez aussi faire comme fait Copyblogger et demander à vos lecteurs de vous rejoindre sur sur Google + pour commenter et discuter de votre article.

Ne terminez jamais un article sans une demande d’engagement, d’action, ou de conversation de la part de vos lecteurs!

Comment faites vous pour transformer vos bons articles en articles excellents et ainsi booster les performances de votre blog? Faites nous part de vos trucs et conseils dans les commentaires ci-dessous!

séparateur de texte

Si cet article a retenu votre attention, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

[Tweet « 7 conseils pour booster les performances de votre blog »]

Publié à l'origine le : 1 décembre 2015 @ 15 h 47 min

Pour compléter votre lecture.

De tous temps, les mots ont été un outil très puissant. Mais, comme toute forme de pouvoir, les mots peuvent...

Bonjour, Je vous prie de m’excuser si vous avez posté un commentaire hier samedi, mais je les ai malencontreusement effacés...