Choisir le thème de votre blog

WordPress Theme - Natural Power «‹ tips4WordPress
Image by LA100RRA 3logs via Flickr

Choisir le meilleur thème pour son blog, est probablement le problème le plus récurrent parmi les utilisateurs de blog WordPress.

Afin de vous aider à voir en peu plus clair, j’ai pris ma plume pour vous faire partager mes idées.

1- A quelle fréquence changez vous le thème de votre blog ?

Êtes vous de ceux qui changent de thème tous les deux, trois mois, voir plus souvent ? Dans ce cas, je pense que vous ne vous souciez pas des spécificités. Choisissez un thème à la mode, et simple d’utilisation

A Voir : Theme WordPress Windows 7 Aero

2) Optimisez vous les barres latérales ?

Avez vous prévu d’ajouter des widgets, ou des publicités ? Si tel n’est pas le cas, ne choisissez pas de thème à 2 u 3 colonnes, car en aucun cas, vous ne les exploiterez pleinement. Choisissez un simple thème avec 1 colonne, ne vous encombrez pas inutilement.

A Voir : Theme WordPress 4 Colonne

3) Le Design

Préférez vous les thèmes fluides (qui s’adaptent à la largeur de l’écran), ou penchez vous plutôt vers les thèmes de largeur standard ? Si vous êtes un blogueur qui écrit de longs articles à chaque fois, choisissez un thème fluide. Dans le cas contraire, si vos billets sont relativement courts, un thème de largeur plus réduite fera amplement l’affaire, vous n’aimeriez pas que l’on vous dise que vos articles sont trop courts, n’est ce pas ?

A Voir : Girly WordPress Themes –  Pour les filles

4) WordPress Bannières et Couleurs

Utiliser WordPress vous permet d’exprimer vos opinions sur Internet. Il y a profusion de thèmes colorés qui feront l’affaire dans la majorité des cas. Toutefois si le thème que vous choisissez possède des bannières, veillez à ce que les bannières ne dépareillent pas avec le reste de votre blog.

A Voir : Un thème minimaliste

Ceci étant dit, il existe une très grande variété de thèmes gratuit pour WordPress, ainsi qu’une grande quantité de thèmes payant. A vous de faire le choix adapté à vos envies.

Avant de terminer avec ce sujet, je souhaiterai vous signaler une chose importante, il y a « thème gratuit » et « thème gratuit ».

Je m’explique : la plupart des thèmes gratuits contiennent un ou des liens que vous ne devez pas supprimez. D’une part cela fait partie de la licence d’utilisation, mais d’autre part, si vous supprimez ce ou ces liens, le thème ne fonctionne plus dans la majorité des cas.
Bien entendu ces liens sont cryptés et vous ne pouvez voir à quoi ils correspondent, il y a fort à parier qu’ils n’ ont rien de commun avec votre blog.

Alors un bon conseil, si vous choisissez un thème gratuit, vérifier qu’il ne contienne pas de lien contraire à votre blog. Un autre conseil, optez pour un thème payant, il en existe de très bons et pas trop chers chez Theme Forrest ou alors Elegant Themes entre autres. La solution ultime serait de sélectionner un framework WordPress gratuit ou payant et de bâtir votre thème, mais çà, c’est une autre histoire.

N’oubliez pas que le thème WordPress que vous allez choisir, est la première chose qu’un nouveau visiteur verra en accédant à votre site, car l’on regarde toujours le contenu, avant de voir le contenant.

Publié à l'origine le : 12 mai 2011 @ 21 h 43 min

Pour compléter votre lecture.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source qui est devenu l’un des outils les plus populaires...