Thèmes WordPress

Thème premium: 5 Conseils pour bien choisir

19 novembre 2015

Thème premium: 5 Conseils pour bien choisir

Avez vous déjà envisagé d’acquérir un thème premium pour votre site WordPress? Il existe un très grand nombre de thèmes payants, mais savez vous ce qu’il faut regarder avant de débourser de l’argent pour un thème?

En tant qu’utilisateur de longue date de WordPress, je vais partager, avec vous, l’expérience que j’ai acquise ces dernières années dans la sélection de thèmes premium. Je vais donc, dans cet article, vous donner 5 conseils pour bien choisir le thème premium qui conviendra à votre site WordPress.

Choisir le thème premium de votre site WordPress

Choisir le thème premium de votre site WordPress

En deux mots: Pourquoi choisir un thème payant?

Pourquoi dépenser de 40 à plus de 100 euros, alors que vous avez à votre dispositions des centaines de thèmes gratuits?

Une des raisons qui peut expliquer ce choix, est certainement l’exclusivité. Alors qu’un thème gratuit Pourquoi choisir un thème premiumpeut être installé, par presque tout le monde, acheter un thème payant rebute bon nombre de personnes. Pour ceux qui veulent un thème vraiment unique, ils peuvent faire développer leur propre thème, mais le prix passera rapidement à plus de 1000 euros.

Mais l’exclusivité n’est pas toujours importante.

Quelques développeurs conçoivent des thèmes gratuits, corrigent les bugs et les vulnérabilités, et ajoutent même de nouvelles fonctionnalités, tout cela sans faire payer un centime. Mais c’est loin d’être la règle.

Pour les utilisateurs particuliers, utiliser un thème gratuit n’est pas un problème. Par contre pour une entreprise, utiliser un thème gratuit peut avoir de lourdes conséquences, en cas de bugs graves ou de vulnérabilités. C’est pourquoi, les entreprises doivent être prudentes dans le choix du thème qu’elles utilisent.

Avec les thèmes premium, il est généralement acquis que les développeurs font la maintenance de leurs thèmes et corrigent les failles de sécurité, parce que c’est aussi dans leur intérêt de garder leurs clients existants, et d’en trouver de nouveaux.

Une dernière raison, du choix d’un thème payant, se trouve dans la variété des fonctions. Un développeur professionnel, qui fait payer ses thèmes, aura plus de temps pour réfléchir à ses projets et s’investira davantage dans des fonctions plus importantes. Les thèmes premium ne doivent pas nécessairement être meilleurs que les thèmes gratuits, cependant, c’est leur fond de commerce.

1. Avez-vous testé la démo?

Avant d’acheter un thème, je prend d’abord le temps de tester la version de démonstration. Je peux ainsi analyser la conception, examiner le style des commentaires, des menus et des différents éléments. Selon le niveau de connaissances que vous avez de CSS et PHP, vous pourrez ultérieurement l’adapter complètement à vos besoins propres. Dans ce cas, seul la base est nécessaire.

5 Conseils pour choisir un thème premium

Grâce à la démo, vous pouvez avoir un aperçu complet du thème (ici: le thème Nexus d’Elegant Themes)

Personnellement, je préfère les thèmes premium, pour mes clients, mis à part peut-être la police de caractères et la taille utilisée, car ils répondent idéalement à mes exigences, même s’il faut parfois de nombreuses heures pour trouver la perle rare.

2. Que savez-vous du  développeur?

Que vous achetiez un thème sur un grand portail comme ThemeForest ou auprès d’un développeur indépendant, avant d’investir dans un thème payant, vérifiez toujours si le développeur a déjà créé d’autres thèmes et comment les clients l’ont noté.

Il ne s’agit pas seulement de se méfier des petits escrocs, mais surtout de se protéger des développeurs inexpérimentés. Ceux qui développent un thème pour la première fois peuvent, involontairement, ignorer de nombreux aspects liés à la sécurité et à la compatibilité avec les plugin WordPress. C’est le genre de chose que vous risquez de payez plus tard.

Prenez donc le temps de regarder les pages de commentaires et les thèmes déjà développés. Vous aurez ainsi moins de risques de faire un mauvais achat.

3. Payer une fois ou par abonnement?

Cette leçon, je l’ai apprise « à la dure » récemment. Certains thèmes ne sont pas trop chers, toutefois ils incluent des plugin obligatoires, qui doivent être achetés , séparément, pour que le thème fonctionne correctement. Certains plugin coûtent plus chers que le thème, ce qui est gênant. Par conséquent, assurez-vous de lire, avec soin, la description du développeur, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ultérieurement.

Il existe également des thèmes premium dont l’achat correspond à un forfait annuel. Vous payez une redevance annuelle, et vous recevrez non seulement les mises à jour futures, mais aussi, parfois, l’accès aux nouvelles versions. Tout dépend du type de licence, mais aussi de l’utilisation que vous avez prévue d’en faire.

Par exemple, si vous installez dix sites par an, avec des thèmes provenant d’un même fournisseur de thèmes, pour un prix forfaitaire annuel de 100 euros, vous ne payerez finalement que 10 euros par site.

5 Conseils pour choisir un thème premium4. Ne sous-estimez jamais le besoin de support

Je me souviens de plusieurs cas où j’ai eu des problèmes avec des thèmes premium, je ne sais si cela provenait de bugs ou de fonctions qui ne s’exécutaient pas correctement, mais grâce au support réactif (ils répondent généralement sous 24 heures), cela a permis de résoudre rapidement le problème et j’ai pu continuer  à travailler.

Support développeur pour thème premium

On reconnaît généralement un bon support aux notes des utilisateurs, mais aussi aux réponses apportées, par le support, aux différentes questions.

Le support peut se faire au travers d’un forum, d’un systèmes de tickets ou même via un numéro de téléphone (Attention le support téléphonique se fait souvent en anglais).

Regardez l’horodatage, dans le forum . La question et la réponse sont-elles séparées de plusieurs jours? Si c’est le cas cela témoigne d’un support congestionné ou léthargique!

5. Evitez les thèmes polyvalents

Si vous suivez un peu le marché des thèmes payants, vous aurez probablement remarqués les accroches attirantes de certains thèmes payants:

Notre thème répondra à tous vos besoins, actuels ou futurs!

Dans ces thèmes polyvalents, de nombreux modules vous permettent de façonner la conception en fonction de votre humeur et de vos envies. Différentes couleurs, formats de textes et une aide en ligne pour vous accompagner. C’est super, non? Pas toujours!

Si je recherche un thème premium, la plupart du temps j’ai à l’esprit ce qu’il doit faire. Dans ce cas, je cherche un thème qui me dit clairement à quoi la page peut et va ressembler. Je ne veux pas d’un  jeu de briques modulaires qui me permet d’innombrables solutions, mais d’une solution simple, prête à l’emploi.

Pour les aventuriers et ceux qui aiment passer beaucoup de temps à peaufiner, eux mêmes, la présentation, ces solutions peuvent être utiles. Avez-vous définie avec précision ce que vous envisagez de faire avec votre site WordPress? Peut-être aimeriez-vous trouver un thème qui à certaines fonctionnalités importantes et utiles, qui ne sont pas disponibles dans un thème polyvalent.

Conclusion

Voilà, vous savez à présent ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un thème premium. Rappelez vous toujours que dans de nombreux projets les thèmes gratuits sont suffisamment complets et qu’ils fournissent de bons services.

J’espère que cet article vous aidera à avancer dans le choix d’un thème premium pour votre prochain site. Si vous avez déjà acquis un thème payant, partagez votre expérience et racontez nous vos éventuelles mésaventures.

séparateur de texte - thème premium

 Si cet article vous a été utile, Partagez le, il sera probablement utile à d’autres personnes, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE