redundant data goodness

Faites vous régulièrement des sauvegardes de votre blog ?

Non ?

Vous devriez, afin de ne pas perdre tout votre travail en une fraction de seconde. Le temps consacré à l’écriture, la publicité, le marketing et l’administration de votre blog peuvent s’avérer vains si des mesures de sauvegarde appropriées ne sont pas prises à temps.

Même si presque tous les hébergeurs font des sauvegardes de votre compte, il est toujours bon d’avoir les vôtres. On ne peut prévoir à quel moment le désastre va arriver, aussi avoir plusieurs sauvegardes semble raisonnable.

Il existe de nombreux plugin de sauvegarde pour WordPress qui vous aideront à effectuer cette opération.

Afin de vous éviter de nombreuses heures de recherche pour trouver celui qui vous convient, j’ai effectué une sélection des meilleurs plugins.

Les trois plugins  de sauvegarde les plus populaires sont : DBC Backup, WP-DBManager, WP-DB-Backup.  j’ai décidé de les évaluer en fonction des exigences suivantes:

* Facilité d’installation
* Convivialité et simplicité d’utilisation
* Planifications des sauvegardes vers le serveur où est installé votre blog

WP-DB-Backup

WP-DB-Backup est probablement le plus populaire des plugin de sauvegarde. L’installation est relativement facile si votre fichier ‘wp-content’ dans votre répertoire WordPress est accessible en écriture. Si elle n’est pas, vous devrez modifier les autorisations temporaires de ce répertoire pour le rendre accessible en écriture afin que le plugin puisse créer un répertoire de stockage des sauvegardes. Ce dernier est nommé ‘backup-*’, où « * » est un nombre aléatoire, dont le seul but est de protéger le dossier afin qu’il soit très difficile de deviner son nom. Ce dossier est automatiquement créé avec les droits 755, apache propriétaire et votre nom d’utilisateur dans le groupe (par exemple: drwxr-xr-x nom d’utilisateur apache backup-56025).

De plus un fichier index.php vide est placé dans le répertoire afin d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer le contenu , de plus un code aléatoire est ajouté au nom du fichier SQL de la base de données lorsqu’il est créé. Cela sécurise le fonctionnement du plugin. Il est quasiment impossible de voler vos sauvegardes, puisque les intrus ne connaissent ni le nom des fichiers, ni le répertoire de stockage.

L’interface est conviviale et il est facile d’utilisation.

À mon avis, le principal inconvénient de ce plugin repose dans le fait qu’il ne vous permet de faire que des sauvegarde automatique vers votre adresse e-mail, plutôt que sur le serveur lui-même. Dans le cas de sauvegardes volumineuses , cette option devient inutile, du fait des restrictions de taille des  pièces jointes aux emails.

Par conséquent, ce plugin n’est bon que dans le cas où vous souhaitez sauvegarder manuellement et régulièrement votre blog, ou si la taille de vos sauvegardes est faible.

WP-DBManager

WP-DBManager est un outil sophistiqué de gestion de base de données offrant une grande liste d’options très pratiques. Vous pouvez effectuer toutes sortes d’ opérations sur la base de données, telles que l’affichage des informations générales, l’optimisation, la sauvegarde, l’exécution de requêtes SQL, la suppression de tables ainsi que la réparation de votre base de données, si celle-ci venait à être défectueuse. En fait, c’est un phpMyAdmin intégré à WordPress.

Son point faible, l’installation n’est pas très simple. Vous devez connaître l’emplacement de ‘mysql’ et de ‘mysqldump’ sur votre serveur. Sans chemins d’accès à ces programmes, le plugin ne fonctionnera pas correctement. Pour obtenir cette information, vous devrez contacter votre hébergeur.
Afin d’améliorer la sécurité, vous devrez copier le fichier ‘. htaccess’ à partir du dossier d’installation dans le dossier de sauvegarde. Ce fichier permettra d’éviter aux curieux d’accéder à ce répertoire. Outre l’interdiction de la lecture du répertoire de sauvegarde, cela restreindra également l’accès via HTTP.

A l’aide de ce plugin vous pouvez entièrement automatiser le processus de sauvegarde. Vous pourrez même planifier son optimisation. L’interface du plugin est très bien structurée compte tenu de la grande quantité de fonctions disponibles, mais il vous faudra un certain temps pour tout explorer. Ce plugin est probablement le meilleur choix si vous avez besoin de sauvegardes automatiques en liaison avec des fonctionnalités de gestion de base de données améliorée

DBC Backup

C’est le meilleur outil si vous avez besoin de faire uniquement des sauvegardes automatiques. L’installation est extrêmement simple. Dans quelques rares cas, vous aurez à changer les permissions du dossier de sauvegarde, mais il est probable que le plugin puisse créer ce dossier avec les paramètres d’accès appropriés.

DBC Backup utilise le même mécanisme de sécurité que WP-DBManager, .htaccess situé dans le dossier de sauvegarde afin de limiter l’accès au répertoire. Mais contrairement à WP-DBManager, DBC Backup, crée automatiquement le dossier de sauvegarde sans aucune intervention de votre part.

L’interface est très simple et agréable. Vous devez spécifier:
* Le dossier que vous souhaitez sauvegarder
* Si vous voulez que cela soit fait automatiquement en planifiant les sauvegardes
* Si vous souhaitez supprimer les anciens fichiers de sauvegarde lorsque les nouveaux sont créés.

Toutes les options de sauvegarde DBC tiennent en une seule fenêtre

Conclusion

Les trois plugins sont de très bons outils, adapté chacun à des types de blog précis.

Jusqu’ici, le meilleur plugin est  DBC Backup, car il répond aux trois critères fixés, facilité d’installation, simplicité d’utilisation et planifications des sauvegardes vers le serveur où est installé sur WordPress. En outre, tous les messages importants liés au système sont affichés sur la même page que les options elles-mêmes, ce qui est très pratique pour le suivi.

WP-DB-Backup est relativement simple à installer et à utiliser, mais il ne permet pas la planifications des sauvegardes vers le serveur de votre blog WordPress. Les sauvegardes manuelles peuvent être effectuées vers votre ordinateur, serveur ou par courrier à l’aide de ce plugin. Si vous préférez les sauvegardes manuelles ou que votre blog n’est pas trop volumineux, afin d’envoyer la sauvegarde vers une adresse e-mail, ce plugin est idéal.

Malgré la difficulté d’installation et de configuration, WP-DBManager est fait pour la gestion de base de données. Les fonctions de sauvegarde sont complètes, y compris l’automatisation, et il permet aussi l’optimisation automatique de vos bases de données. Ce plugin est le choix judicieux si vous faites de la gestion de base de données et que vous êtes prêts à mettre les mains dans le cambouis, afin de le configurer.

Vous utilisez un autre plugin de sauvegarde, faites nous part de votre expérience

Image by blakespot via Flickr

Comment choisir votre plugin de sauvegarde pour WordPress
Reblog this post [with Zemanta]

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :