😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Comment se spécialiser dans un domaine de l’IT ?

Dans un monde de plus en plus porté vers le numérique, la technologie informatique fait sans aucun doute partie des métiers qui recrutent le plus. Naturellement, pour travailler dans ce domaine, il faut posséder des compétences particulières. Comment se spécialiser dans un domaine de l’IT ? Quels métiers recrutent le plus ?

Suivre un cursus universitaire

Vous êtes passionné par les métiers de l’IT et vous souhaitez vous y spécialiser ? Ou vous avez vu une offre intéressante sur une plateforme de freelance qui nécessite certaines compétences en IT ? Que votre passion soit enracinée en vous ou qu’elle soit motivée par une offre d’emploi, une toute première option indispensable s’offre à vous. Il s’agit du cursus universitaire.

En effet, le meilleur moyen pour vous de vous spécialiser dans un domaine de l’IT est de suivre un cursus en enseignement supérieur. Il existe divers parcours universitaires pour devenir professionnel en IT. Vous pouvez suivre un cursus court (Bac+2) : DUT informatique, BTS services informatiques aux organisations, BTS services numériques, etc.

Vous pouvez aussi opter pour le cursus LMD. Celui-ci débouche d’abord sur une Licence (niveau Bac+3), puis sur un Master (niveau Bac+5) et enfin sur un Doctorat (niveau Bac+8). Vous pouvez également obtenir un diplôme d’ingénieur (Bac+5) si vous suivez le cursus d’ingénierie. Il se compose de deux années de classes préparatoires puis trois années de grandes écoles.

Bien qu’il existe des formations vous permettant de vous spécialiser dans un domaine, la plupart des cursus universitaires vous rendent plus généraliste. Si vous optez pour la spécialisation (ce qui est le meilleur choix), vous pouvez suivre lesdites formations à distance ou encore en présentiel. Leurs particularités résident dans le fait qu’elles développent vos compétences dans un domaine bien précis.

Se former en autodidacte

Si le parcours universitaire est un choix idéal, il ne correspond pas à tout le monde. En réalité, de plus en plus d’individus procèdent à une reconversion professionnelle et il est complexe pour ceux-ci de s’inscrire ou de se réinscrire à l’université.

Dès lors, même sans suivre un cursus universitaire, il est bel et bien possible de se spécialiser en informatique. Ici, le chemin à emprunter est celui de l’autodidaxie. On dit qu’une personne est autodidacte lorsqu’elle se forme par elle-même au travers des livres et autres moyens sans une forte intervention extérieure.

De nombreux sites proposent des formations dans plusieurs domaines de l’informatique à des personnes tout à fait novices dans le secteur. En plus de ces plateformes, il existe des milliers d’ouvrages extrêmement riches qui permettent à quiconque, avec un minimum de passion, de se former efficacement.

Toutefois, il faut souligner que si les formations en développement web, ou mobile sont courantes et accessibles aux débutants, d’autres comme la gestion de projet ne le sont pas toujours. Quoi qu’il en soit, les cours les plus accessibles sont ceux qui sont les plus recherchées par les start up.

Quelques métiers qui recrutent le plus en IT

Dans l’industrie des technologies informatiques, toutes les compétences basiques et avancées sont nécessaires. Cependant, il existe certains métiers qui recrutent naturellement plus que d’autres. Les développeurs informatiques sont sans aucun doute les professionnels les plus recherchés dans ce domaine. Ce n’est donc pas un hasard si plus du quart des formations en informatique traitent du développement informatique. Il existe diverses spécialités de développement. Les plus courantes sont le développement web et celui d’applications mobiles.

Après les développeurs, figurent les Webmasters. Un Webmaster est un professionnel dont la tâche est de s’occuper du bon fonctionnement d’un site web après sa mise en place. Pour cela, il peut être au préalable développeur web, mais aussi avoir des compétences en rédaction.

Ensuite, les entreprises recherchent également assez de Webdesigners pour leurs divers projets numériques. Ces professionnels sont chargés de la conception d’éléments (la charte graphique par exemple) permettant d’optimiser la présentation d’un site web en le rendant plus attractif visuellement.

Enfin, viennent les chefs de projets. Les plus recherchés sont ceux pouvant piloter les projets web, mais pour ces postes, un diplôme universitaire est souvent exigé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.