Comment trouver la niche idéale ?

HubertInformations utiles0 Commentaire

MCCHORD AIR FORCE BASE, Washington: 1st Lt. Ri...
Image via Wikipedia

Si vous êtes à la recherche d’une niche, la plus mauvaise idée serait de choisir une niche qui vous semble rentable avant toute chose. Ce serait le pire des choix.

Par contre, il y a des points à considérer pour déterminer la niche la plus appropriée à exploiter.

Le premier point et de loin le plus important, est ce que cette niche vous intéresse ? Vous serez amené à produire beaucoup de contenu, et à poster souvent des billets. Cela sera consommateur de temps et d’énergie que de rechercher, écrire, réfléchir, etc… Sans intérêt réel pour cette niche, vos chances de réussites sont très limitées. La motivation va disparaître peu à peu et la vie de votre blog se terminera bien vite. De plus, si votre niche porte sur un sujet qui passionne vous aurez plein de connaissance pour débuter les premiers billets.

Vous aurez aussi à vous demander si cette niche est générale ou très spécifique. Trop spécifique et vous risquez de n’intéresser qu’une petite dizaine de lecteurs, trop générale, et vous aurez à vous différentier de blogs en places ayant une autorité en la matière et un lectorat bien attaché. Il va donc falloir trouver le juste équilibre, de sorte que la compétition ne soit pas trop élevée, mais que le sujet draine suffisamment de lecteurs. Par exemple, plutôt qu’un blog sur le Football, choisissez un blog sur une équipe bien précise. Ensuite, il va falloir essayer de définir votre audience, dans notre exemple, cela sera tous les fans de l’équipe en question.

A présent, demandez vous si vous allez trouver des annonceurs pour votre blog. C’est un point très important si vous souhaitez que votre blog vous rapporte un peu d’argent, ne serait-ce que pour payer le nom de domaine et l’hébergement. Et puis sera-t-il aisé d’échanger des liens avec d’autres blogs traitant du même sujet ? Vos recherches devront également vous amener à connaître vos compétiteurs, car il est peu probable que vous soyez le seul à bloguer dans cette niche. Connaître vos (gentils)  “ennemis” va également vous être utile lorsqu’il faudra produire du contenu de qualité afin d’attirer de nouveaux lecteurs.

Si vous cherchez à monétiser votre blog, la niche sera sera-t-elle rentable ? Ceci n’est pas valable pour certains blogs qui ne cherchent qu’à informer, et pas obligatoirement gagner de l’argent.

Si en considérant la première question, vous trouvez différents thèmes qui vous intéressent, choisissez dans la liste celui qui vous paraît le plus rentable. Le ou les thèmes que vous maitrisez le mieux devraient emporter votre préférence, puisqu’il vous sera plus facile de générer du contenu pour ces sujets.

Trouver une niche requiert beaucoup de réflexions, aussi ne devriez vous pas sélectionner une niche uniquement pour l’argent. Le plus important est d’être passionné, faute de quoi votre blog va péricliter peu a peu, au rythme ou votre envie va s’émousser.

Non seulement un blog qui vous passionne sera de meilleure qualité, mais aussi vous aurez une plus grande facilité à rédiger des billets de qualité. Soyez sûr de connaître les réponses aux différentes questions avant de vous lancer dans l’aventure d’une niche.

Reblog this post [with Zemanta]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *