Content Marketing Internet

Quels sont les critères d’une bonne rédaction éditoriale pour le seo ?

18 février 2018

Quels sont les critères d’une bonne rédaction éditoriale pour le seo ?

Pour qu’un contenu soit efficace sur le web, ce dernier doit répondre à des règles bien précises. Ces dernières doivent être connues et appliquées par les rédacteurs seo. Écrire pour le web n’est pas un exercice donné à tout le monde. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, voici quelques règles d’or que vous devrez respecter. Elles vous aideront à monter sur les moteurs de recherche pour atteindre la première place.

Que vous soyez une agence éditoriale web et print à Paris, un freelance ou une entreprise de marketing digital, ces conseils s’appliquent pour vous et toute votre équipe.

Un rédacteur doit définir les objectifs et répondre aux attentes du public ciblé

Le but d’un rédacteur web est de proposer à son client une rédaction réfléchie en vue d’un référencement efficace. Pour cela, il est important de bien connaître le client pour lequel il écrit. Grâce à cette connaissance, il pourra trouver les mots-clés associés à l’activité et au public ciblé. Ces informations permettront au professionnel de rédiger un contenu en adéquation avec l’objectif. Le rédacteur aura ensuite pour mission de trouver un sujet pertinent afin de répondre à une problématique bien précise.

Souvent, le référenceur va se tourner vers la longue traîne pour trouver le bon sujet. Votre but en tant que rédacteur sera de proposer aux internautes une lecture fluide et concise. Si les termes sont trop compliqués et les phrases trop longues, vous perdrez vos lecteurs. Ils partiront de votre site sans avoir pris la peine de naviguer dessus. Votre rédaction aura été tout sauf bénéfique. Aucune interaction, aucune conversion, ce qui rend votre texte impuissant et non performant.

Avec des connaissances approfondies et une rédaction pertinente, vous apporterez de la valeur ajoutée à votre texte. Cette dernière permettra d’établir une communication digitale efficace.

Le contenu doit être optimisé pour le SEO

Une fois l’objectif, les mots-clés et le sujet définis, le rédacteur s’occupera d’écrire son texte en respectant les règles d’optimisation SEO. Il existe de très nombreuses techniques de référencement sur Internet. Que ce soit pour optimiser ou rédiger, les professionnels devront connaître toutes les techniques afin d’arriver à proposer un contenu optimisé pour le SEO aux moteurs. En effet, bien qu’il soit rédigé pour être lu par des visiteurs, le texte a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur le web.

Voici quelques optimisations à ne surtout pas manquer lors de votre relecture :

  • une bonne hiérarchie des titres (surtout pour le blogging) ;
  • des phrases courtes, des mots simples, des paragraphes aérés et aucune faute d’orthographe – grammaire ;
  • du maillage interne efficace sur des requêtes pertinentes ;
  • une information clé présentée au tout début du contenu.

Il est conseillé de proposer régulièrement de nouveaux contenus textuels de qualité sur votre site Internet pour attirer des prospects. Avec vos textes optimisés, vous les transformerez en clients.

Une création d’un site web efficace

Qu’il s’agisse d’un site e commerce, de présentation ou d’un blog, la construction de ce dernier devra répondre à des critères précis. Vous pouvez rédiger le texte le plus optimisé du monde, si votre code ne l’est pas, vous n’aurez pas un bon référencement. Du moins, vous n’approcherez pas la première place tant espérée. Les bonnes pratiques s’appliquent donc également pour les développeurs, qui devront utiliser le bon CMS, le bon balisage et devront connaître les techniques de référencement web. Grâce à cela, ils permettent aux rédacteurs et référenceurs de pérenniser leur stratégie sémantique et éditoriale.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.