Elegant Themes compte parmi les plus anciennes sociétés qui conçoivent des thème WordPress. Depuis la fin 2013, ils ont consacré la plus grande partie de leur énergie à leur tête de pont, le thème Divi.

Divi est un thème, dont le concept de création tout-en-un, peut être utilisé pour construire tout type de site. Sa plus grande particularité est son constructeur convivial de type glisser-déposer (drag & drop). Le créateur de page vous permet de créer des pages d’aspect professionnel en quelques secondes, et ce quelle que soit votre expérience technique.

Jusqu’à présent, aucun thèmes conçu par Elegant Themes n’offrait cette fonctionnalité. Ce qui signifie que si vous vouliez créer des pages en utilisant un constructeur de page, vous deviez utiliser Divi.

Tout est sur ​​le point de changer, dès à présent, car Elegant Themes a annoncé la sortie de Divi Builder.

Divi Builder révolutionne la conception de sites WordPress

Divi Builder

Divi Builder est « LE » tout nouveau plugin d’Elegant Themes qui pourrait révolutionner la façon de construire les sites Web. Basé sur le très populaire thème Divi, d’Elegant Themes, Divi Builder est un plugin WordPress qui fonctionne avec pratiquement tous les thèmes WordPress, même les thèmes qui n’ont pas été conçu par Elegant Themes.

Divi Builder vous permet de modifier non seulement le contenu de votre site, mais la conception du site elle-même, sans avoir à modifier le thème.

Divi Builder - Logo

Un créateur de page glisser-déposer peut donner du peps à votre site. Il peut vous aider à créer des modèles professionnels que vous n’auriez jamais pensé pouvoir réaliser.

Votre contenu ne sera plus limité, parce que vous pourrez structurer l’information de la manière dont vous le souhaitez.

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà utilisé Divi, mais pour que ceux qui ne l’ont pas utilisé, nous allons jeter un œil à Divi Builder pour voir ce qu’il peut faire.

Qu’offre Divi Builder ?

Une fois activé, Divi Builder remplace automatiquement l’éditeur WordPress par défaut (vous pouvez revenir, à tout moment, à l’éditeur par défaut). Au sommet de l’interface, vous verrez des options pour sauver dans la bibliothèque, charger depuis la bibliothèque, et vider la mise en page.

Ces options vous permettent de sauvegarder toute les mises en page que vous créez et de les utiliser sur une autre page de votre site. Divi comprend un riche système de templates de fonctions qui peut être appliqué partout.

divi-builder-interface-animation

Des dizaines de mises en page pré-conçues sont disponibles pour vous aider à démarrer. Sont inclus des mises en page pour la page A propos, des pages d’atterrissage (landing pages), des pages d’accueil, des blogs, et bien plus encore.

Vous trouverez ces mises en page pré-conçues très utiles. Par exemple, vous pouvez charger une mise en page pré-conçue dans l’interface et l’utiliser comme point de départ pour créer votre propre mise en page, unique.

Divi Builder peut être utilisé pour créer facilement des pages avec plusieurs colonnes et plusieurs lignes. Les modules de contenu peuvent ensuite être glissés et déposés dans n’importe quel partie de votre page.

Divi Builder - Colonnes

Vous pouvez utiliser des colonnes pleines largeur, demi largeur, tiers largeur, et des colonnes d’un quart de largeur. Cela s’ajoute à différentes structures de onze colonnes. Neuf autres variations spéciales sont disponibles pour étendre les colonnes sur plusieurs lignes.

Au total, quarante modules de contenu sont disponibles à la sélection.

Divi Builder - Liste des Modules

Une large gamme d’options est disponible pour chaque module de contenu. Par exemple, dans le module formulaire de contact, vous pouvez activer un champ de vérification anti-spam (CAPTCHA), définir l’adresse e-mail de destination, etc.

De nombreux contrôles vous aident à accélérer le processus de création pour créer de nouvelles mises en page, cela inclut un bouton qui permet en un clic de reproduire un élément, la fonctionnalité de copier et de coller des éléments au sein de la mise en page ou sur d’autres pages, et un nombre illimité d’annulations et d’inversion d’annulation (redo) pour vous permettre de corriger les erreurs que vous faites.

Tous les modules de contenu disposent d’une zone qui vous permet de modifier des paramètres tels que les couleurs, les polices, les espacement, les bordures, et plus encore. Une page CSS personnalisée vous permet également d’attribuer des classes CSS, avant, après, et à l’intérieur d’un module de contenu.

Divi Builder vous donne également accès au contrôle de l’espacement. Vous pouvez modifier l’espacement entre les lignes et les sections et entre les colonnes. Le remplissage et les marges peuvent également être ajustés et vous pouvez modifier la largeur des lignes et des colonnes.

Ce genre de petit détail définit Divi Builder et le distingue de ses nombreux concurrents.

Je vous engage à consulter la page d’aperçu de Divi Builder afin d’avoir un véritable apperçu de ce dont le plugin est capable. De nombreuses démonstrations mettent en valeur ce que chaque module de contenu peut faire et à quel point les pages, construites en utilisant ce plugin, sont belles.

Exemples de Layouts

 

Un de mes fonctionnalités préférées est l’élément global. Les éléments globaux vous permettent d’utiliser un seul élément sur plusieurs pages de votre site.

Vous pouvez voir dans la capture ci-dessous qu’il y a un élément global « About Us« . Lorsque ce bloc est mis à jour, il sera mis à jour sur toutes les pages de votre site web où se situe ce bloc. Cela vous évite d’avoir à mettre le bloc à jour plusieurs fois.

Divi Builder - Elements Globaux

Les élément globaux sont une caractéristique unique que vous ne trouverez pas dans d’autres solutions de constructeur de pages glisser-déposer.

Une sous-fonctionnalité intéressante des élément globaux est la capacité de synchronisation sélective de certains paramètres. Vous pourriez, par exemple, rendre quelques réglages globaux, sur votre site web, mais pas d’autres.

Le mot de la fin

Le lancement de Divi Builder est, pour Elegant Themes, une étape importante, pour un certain nombre de raisons.

Tout d’abord, il permet à ceux qui n’utilisent pas un thème WordPress d’Elegant Themes de créer de belles pages à l’aide de Divi Builder. Cela ouvre un tout nouveau marché pour l’entreprise et la met en concurrence directe avec d’autres plugin de drag and drop populaires tels que Visual Composer.

Deuxièmement, cela signifie que la fonctionnalité de base de Divi peut être appliquée à tous les produits d’Elegant Themes. Cela pourrait signifier que nous pourrions voir de nouveaux modules autonomes à l’avenir.

Divi Builder est disponible au travers du thème Divi depuis près de deux ans. Pendant cette période, il a évolué pour devenir un produit complet, ce qui a également permis à Elegant Themes de lancer Divi Builder sans avoir besoin d’une période de test bêta. Le produit existe déjà, et c’est la raison pour laquelle une grande partie de la communauté WordPress est déjà au courant de ce que le plugin peut faire.

Je ne doute pas que Divi Builder va être un énorme succès. Il sera intéressant de voir quelle direction va prendre le plugin d’Elegant Themes au cours des douze prochains mois.

Divi Builder est disponible pour tous ceux qui choisissent le plan Développeur d’Elegant Themes. Ce plan est vendu 89$ par année (soit environ 79€) et donne accès à 87 thèmes WordPress, plusieurs plugin, et tous les fichiers Photoshop multicouches originaux.

Vous avez également accès au support technique (très performant) et profiterez des mises à jour tout au long de votre abonnement.

Pour en savoir plus sur Divi Builder, vous pouvez lire l’annonce officielle.

 

séparateur de texte

Si cet article vous a donné envie d’acheter Divi Builder, n’hésitez pas à le partager, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :