WordPress

3 erreurs courantes de WordPress et comment réparer

14 janvier 2015

3 erreurs courantes de WordPress et comment réparer

Des erreurs, des erreurs, des erreurs!Il ne manquait plus que çà! Votre site WordPress ne réponds plus! L’écran est tout blanc? Une erreur apparaît à l’écran? Comment réparer et remettre votre site sur les rails?

Erreur courante WordPress
Crédit : stockimages

Comment réparer les erreurs courantes de WordPress

WordPress est une merveilleuse plate-forme à la fois pour les blogs et pour les CMS, mais aucun logiciel n’est sans défauts. Dans cet article nous allons voir trois des erreurs les plus courantes de WordPress, et les solutions appropriées à :

  • L’écran blanc de la mort
  • Internal Server Error
  • Erreur lors de la connexion à la base de données

Certains des conseils de cet article peuvent être appliqués à d’autres erreurs, ainsi même si votre site n’est pas victime de ces erreurs, vous pourriez apprendre quelque chose d’utile pour l’avenir …

1) L’écran blanc de la mort

Une des erreurs les plus terrible, qui provoque nombre de jurons, de panique, d’énervement  et bien d’autres soucis se réduit très probablement à un des trois points suivants:

  • Mémoire saturée
  • Un plugin
  • Un thème
Ecran blanc de la mort

Si l’écran blanc apparaît sur différents sites ayant le même hébergeur  il est fort à parier que le problème vient de votre fournisseur d’hébergement. Si non, vous pouvez être sûr que le problème provient de votre site:

Mémoire Saturée

Atteindre la limite de mémoire disponible est souvent le problème à l’origine de cette erreur. Pour augmenter la quantité de mémoire allouée à WordPress, il faudra modifier votre fichier wp-config.php en utilisant un logiciel client FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre panneau d’hébergement.

Erreur mémoire saturée

Dans la balise php principal, vous devrez ajouter une ligne de code, qui fera passer la mémoire allouée à 64 Mo:

define ( 'WP_MEMORY_LIMIT' , '64M' ) ;

Il est possible d’aller au delà de 64 Mo, mais cela dépend de votre serveur. 64 Mo de mémoire  est généralement une valeur sûre. Si après avoir augmenté la mémoire, ou si la limite fixée est supérieure à 64 Mo de mémoire, et que le problème persiste, l’origine de la panne provient soit d’un plugin, soit de votre thème.

Plugin

Si vous avez accès au tableau de bord de votre site, le dépannage des plugin est simple. Il suffit de cliquer sur Extensions et désactiver les plugin installés plus récemment, un après l’autre, si cela ne change rien, désactivez tous les plugin de votre site,

sélectionner tous les plugin

en sélectionnant tous les plugin au moyen de la case nommée « Extensions » et choisissez Désactiver dans le menu déroulant, pour finir cliquez sur le bouton Appliquer.

plugins wordpress

Si vous n’avez pas accès au tableau de bord, l’article désactivez les plugin sans avoir accès à wp-admin vous sera utile.

Si un plugin est responsable de la panne, les raisons du problème peuvent être nombreuses. La meilleure approche est de simplement retirer le plugin incriminé et de le remplacer par un plugin qui vous permet d’obtenir un résultat similaire.

Essayez de trouver un plugin plus récent, ou peut être que la dernière version du plugin incriminé ne causer plus de problèmes. Dans le pire des cas, il faudra purement et simplement vous passer de ce plugin.

Thèmes

Si le dépannage des plugin n’a rien résolu, le problème pourrait venir de votre thème. La première chose à faire est une sauvegarde du dossier de votre thème. Vous pourrez alors simplement supprimer votre thème, et installer le thème par défaut de WordPress.

Theme Junkie

Si vous avez réussi à déterminé que le thème est en faute, vous pouvez regarder le fichier functions.php dans le dossier de votre thème. Un mauvais codage peut être à l’origine de tous vos soucis. Si vous n’êtes sûr de pouvoir résoudre le problème vous même contactez l’auteur du thème. L’utilisation d’un thème digne de confiance, pour lequel l’auteur offre un support technique est toujours conseillé.

Vous êtes toujours frustré? Aucune de ces méthodes n’a résolu le problème?

Passons à l’étape suivante dans notre recherche de panne.

Activer le débogage PHP

Si les solution proposées ci-dessus n’ont pas réussi à résoudre votre problème, il faudra creuser un peu plus. Le processus décrit ci-dessous vous aidera à identifier l’origine de la panne. Toutefois, régler le problème une fois que vous aurez découvert son origine, peut nécessiter des compétences plus avancées.

protéger wp-config avec htaccess

Tout d’abord, ouvrez le fichier wp-config.php, et cherchez la ligne suivante:

define ( 'WP_DEBUG' , false ) ;

En dévut de ligne ajoutez « // » (sans les guillemets), de sorte que la ligne devienne:

// Define ('WP_DEBUG', false);

Le ligne ci-dessus est maintenant commentée, donc inactive, la prochaine étape est de coller le code ci-après directement en dessous de la ligne que vous venez de mettre en commentaire:

define ( 'WP_DEBUG' , true ) ; 
define ( 'WP_DEBUG_LOG' , true ) ; 
define ( 'WP_DEBUG_DISPLAY' , false ) ;
@ ini_set ( 'display_errors' , 0 ) ;

Enregistrez les modifications.

A partir de maintenant, il se peut que vous ayant besoin de certaines connaissances en codage. Les étapes que vous venez d’effectuer vont envoyer les erreurs directement dans un fichier nommé error.log (qui se trouve dans le dossier wp-content).

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver error.log, il se pourrait que vous n’ayez pas la permission de créer ce fichier. Dans ce cas, il suffit de créer un nouveau fichier error.log avec votre éditeur de texte (bloc note) et de le télécharger dans le dossier wp-content, puis de lui attribuer les permissions 666.

Relancez votre site, et ouvrez le fichier error.logdans un éditeur de texte pour vérifier les erreurs PHP. Si c’est quelque chose que vous ne comprenez pas ou avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, je vous conseille fortement de demander de l’aide, il n’y a aucune honte à ne pas savoir.

2) Internal Server Error

Si l’erreur qui apparaît est « 500 Internal Server Error », alors il s’agit d’une très mauvaise nouvelle, car les origines de cette erreur peuvent être nombreuses! Préparez vous une boisson chaude à base de caféine, prenez une pause, et attendez vous à une session de dépannage qui risque d’être un peu plus poussée.

Erreur Interne au Serveur

La bonne nouvelle? Une partie de la méthodologie est la même que pour la section consacrée à l’écran blanc.

Plugin ou thème

Reportez à la sous section adéquate de la section précédente. La méthodologie de dépannage est exactement la même.

Mémoire Saturée

Une fois de plus, la procédure est la même que dans la section précédente.

Fichier .htaccess défectueux

Cela ne provient ni d’un plugin, ni du thème, il est temps de vérifier si votre fichier .htaccess n’est pas corrompu.

Tout d’abord renommer le fichier au moyen de votre logiciel FTP ou avec le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur, ajoutez une extension (tmp par exemple) au nom du fichier. Vous ne voyez pas le fichier? Assurez vous que vous avez activé « l’affichage des fichiers cachés ».

Passons à l’étape suivante, rendez vous dans la zone d’administration WordPress, puis dans le menu de gauche sélectionnez « Réglages » puis « Permaliens ». et réinitialisez vos permaliens. Vous avez généré une nouvelle version du fichier de travail, de sorte que vous pouvez vérifier si le problème a été corrigé.

Activer le débogage PHP

La procédure est la même que dans la section précédente., une fois encore, faites défiler la page vers le haut.

3) Erreur lors de la connexion à la base de données

Cette erreur peut avoir plusieurs origines. Il s’agit généralement d’une erreur de serveur, mais il se pourrait que vous ayez simplement modifié les informations de connexion à la base de données.

Erreur de connexion à la base de données

Il est important d’établir si cette erreur apparaît sur le site ou uniquement dans la console d’administration. Si le même message d’erreur apparaît au niveau de l’adminisitraton(wp-admin), vous pouvez passer à l’étape suivante.

Toutefois, si vous voyez un message d’erreur différent dans lequel il y a quelque chose du type « à la ligne…, la base de données doit être réparée … « , vous devrez ajouter ce qui suit à votre fichier wp-config.php:

define ( 'WP_ALLOW_REPAIR ' , true ) ;

Puis rendez vous sur la page de réparation de votre site: http://www.votresite.fr/ wp-admin / maint / repair.php (supprimez les espaces, lorsque vous copiez la ligne).

Vous serez alors en mesure de voir une option de réparation de la base de données, une fois la base de données réparée, assurez-vous de retirer le code ci-dessus de votre fichier wp-config.php

Fichier wp-config

Avez-vous changé votre mot de passe de connexion, ou le mot de passe de la base de données? Si oui, vous aurez également à modifier le fichier wp-config.php. Ouvrez votre fichier wp-config.php et assurez-vous que les informations soient correctes.

define ( 'DB_NAME' , 'Nom_De_La_Base_de_Données' ) ; 
define ( 'DB_USER' , 'Nom_Utilisateur_De_La_Base_de_Données' ) ; 
define ( 'DB_PASSWORD' , 'Mot_de_Passe_De_La_Base_de_Données' ) ; 
define ( 'DB_HOST' , 'localhost' ) ;

Il est important de vérifier que la valeur de la dernière ligne (DB_HOST) est correcte. Dans la majorité des cas, ce sera localhost, adressez vous à votre hébergeur en cas de doute. Si vous utilisez WordPress sur un serveur local remplacez localhost par l’adresse IP pourrait résoudre le problème.

Communiquez avec votre hébergeur

Si vous constatez cette erreur lors d’une pointe de trafic, le problème pourrait venir de votre fournisseur d’hébergement. Votre hébergeur est en mesure de vous dire d’où provient l’erreur. Maintenir la communication avec votre hébergeur est,  de toute façon, toujours une bonne idée, alors pourquoi ne pas l’appeler?

Autres Solutions

Dans la majorité des cas, les solutions ci-dessus vous aiderons à réparer les erreur ci-dessus, mais il y a toujours des cas particuliers qui peuvent créer des problèmes similaires. Si votre erreur persiste, posez une question dans un forum spécialisé ou rendez vous sur la page ci-dessous, c’est un bon point de départ:

WordPress

http://codex.wordpress.org/Common_WordPress_Errors

Avez vous déjà été confrontés à ces erreurs? Comment avez vous réparé? Dites nous dans les commentaires si vous avez d’autres suggestions de réparation


Cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

24 commentaires
  1. Maxence

    Merci pour cet article j'ai pû corriger pas mal de bug je pense. A voir dans les jours qui suivent.Merci encore,++

  2. Hubert

    Bien content que cela ai pu vous servir.

  3. Anne

    Bonjour, à la suite d'une ligne de code prise sur le site Jeremy.hu, j'ai eu cet écran blanc, et ne comprend pas ce qu'est un ftp. Je viens de débuter sur WP, la mauvaise surprise...au moins sur Blogger, quand on faisait une mauvaise manip, on nous disait que ça ne fonctionnerait pas...je suis chez ovh mais ne trouve rien en rapport avec des ftp. Merci de me donner un truc pour commencer ! La ligne de code était :et ça a tout fait partir... Merci. Anne

  4. Hubert

    Je vous contacte par mail

  5. slimane

    Bonjour, j'ai un problème de mise en page du site www.nexifysolutions.com suite à la mise en ligne sur OVH. Lorsque je veux aller dans le backoffice pour investiguer [ www.nexifysolutions.com/wp-admin] j'obtiens le message erreur “500 Internal Server Error”. J'ai renommé le .htaccess puis je l'ai fait régénéré en local pour ensuite le transférer en FTP, le problème persiste. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Merci

  6. slimane

    Bonjour, J'ai constaté un problème dans la mise en page du site www.nexifysolutions.com après mise en ligne sur OVH. lorsque je suis me connecter au backoffice via www.nexifysolutions.com/wp-admin, j'ai le message erreur « 500 Internal Server Error ». J'ai renommé et regénéré le .htaccess mais le problème persiste. Merci d'avance

  7. Hubert

    Bonjour, Voyez avec votre hébergeur, l'erreur 500 peut s'afficher dans de nombreux cas, votre hébergeur devrait être plus à même de vous aider.

  8. Hubert

    Bonjour, La premièere chose à faire est de désactiver vos plugin, l'article Désactivez les plugin WordPress sans avoir accès à wp-admin vous aidera. Si après cela vous arrivez à vous reconnecter, activer un plugin après l'autre jusqu'à trouver le coupable.

  9. Joanna Ramia

    Bonjour ! Cela fait quelques semaines que je suis sur la création de mon site internet (hébergement 1&1). J'ai plutôt pas mal avancé compte tenu de mon niveau (aucune base en codage), mais depuis hier soir, ma page d'accueil ne s'affiche plus. C'est un site en OnePage que je crée, et mon unique page que je souhaite mettre en ligne ne m'affiche qu'un écran noir. Je peux cependant cliquer sur Modifier la Page ou sur Editer avec Visual Composer etc. Je peux faire mes modifs mais seulement à l'aveugle (la prévisualisation des modifications est impossible). Pourtant, si je vais pour afficher d'autres Pages, cela fonctionne... Je n'ai fais aucune manipulation anormale. Que dois-je faire ? (Sachant que VRAIMENT, je ne sais pas coder).Merci d'avance !

  10. Hubert

    Bonjour Joanna, Avant que la page ne devienne noire, avez-vous installé un plugin, un widget ou autre chose? Cela expliquerai le changement. Essayez de voir si le code source de la page est toujours visible, en faisant Ctrl+U sous Chrome ou bouton droit de la souris et Afficher le code source sous Firefox. Si le code est visible, cela peut confirmer une incompatibilité de l'un des éléments que vous avez installé.

  11. Kobat

    Mon problème est résolu : il faut bien faire attention à ce que se soit les bons crochets de part et d'autre du préfixe. Par exemple 'wp_'. Mes crochets étaient inclinés bizarrement.

  12. Hubert

    Elle n'est pas belle la vie ;)

  13. Steven

    Bonjour,Merci pour l'article très complet.Mais que préconisez-vous de faire lorsqu'une page blanche apparaît partout (back office wp admin + le site front office) en sachant que je pense fortement connaitre la cause (ce n'est pas le serveur, ni la mémoire, ni un plugin) ?Voici mon erreur : J'ai modifié une ligne de code dans functions.php depuis le wp-admin et juste après avoir enregistré ma modification j'ai eu la page blanche partout (+ erreur HTTP 500 sur chrome, mais je sais que l'hébergeur OVH n'y est pour rien). J'ai dû casser une ligne sans m'en rendre compte.Le problème est que je n'ai plus accès au wp admin (page blanche) pour chercher mon erreur de code dans functions.php dans l'éditeur du thème. Sur mon folder, je ne trouve pas non plus l'erreur de code qui m'a planté le site (la feuille functions.php est celle initiale donc il n'y a pas mes modifications).Bien à vous, Steven

  14. Hubert

    Bonjour Steven,La meilleur solution est d'accéder à votre site via un logiciel FTP (Filezila), de vous rendre dans wp-content/theme/votre-theme et de télécharger le fichier functions.php sur votre bureau.Cela devrait vous permettre de résoudre le problème.

  15. Er.V

    Bonjour, Est-ce possible que le fait d'être chez Free, empêche de poster des commentaires sur un site hébergé chez Amen ? A Chaque fois, j'ai connexion réinitialisé Je viens d'essayer en passant par un proxy via un site pour surfer de manière anonyme et là tout fonctionne. Merci

  16. Hubert

    Bonjour, C'est possible qu'il y ait un filtre qui vous empêche de poster lorsque le serveur mail provient de Free, mais je ne pourrais le confirmer

  17. Er.V

    Bonjour, Ils auraient mis un code dans le fichier .htaccess pour bloquer les IP de Free ? Donc ils ne voudraient pas de commentaires sur leur site de personnes clients chez Free, sympa merci

  18. Hubert

    Cela ne se passe pas dans le fichier .htaccess, mais l'hébergeur peut vouloir bloquer les serveurs Free. Essayez de les contacter.

  19. alexia.ff

    Bonjour,Je suis débutante sur wp et j'ai tenté de faire la mise a jour wp 4.6 et la page blanche est apparu avec le message http error 500. Je ne peux plus du tout acceder au tableau de bord. Je ne sais pas quoi faire étant donné que je n'y connais ps grand chose techniquement. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance !

  20. Hubert

    Bonjour Alexia, L'erreur 500 peut provenir de différents endroits, ke vous suggère de lire l'article Comment réparer l’erreur 500 Internal Server Error cela devrait vous permettre d'y voir plus clair. Mais je pencherai plutôt pour une compatibilité de plugin. Connectez vous à votre hébergeur. Rendez vous sur l'explorateur de fichiers et allez dans le dossier wp-content. Renommez le dossier plugins en mettant un tiret "-" devaant le nom. Essayez d'accéder à votre administration. Si cela fonctionne, renommer le dossier -plugins en plugin, il faudra ensuite réactiver tous les plugin. Dites-moi si vous arrivez à vous en sortir.

  21. olivier

    Bonjour, J'ai fais un site en local avec Wordpress et le thème Brooklyn, à l'url de mon site je peux bien me connecter au panneau d'administration, visualiser le contenu de mon site mais uniquement lorsque je suis connecté. J'ai testé en retirant les plugins > ils ne sont pas en cause, tout fonctionne bien avec un autre thème (j'ai déjà du modifier le htaccess pour retirer une erreur (connue chez 1&1))J'en conclu que le problème est lié au thème que j'utilise mais je teste et je n'arrive à rien (à noter que j'ai déposé mes fichiers directement sur le ftp et tout fonctionnait en localJ'espère que vous saurez m'aider Merci d'avance

  22. Hubert

    Bonjour Olivier, Passer de local à production ne se fait pas uniquement en copiant les fichiers, il y a toute une procédure. Il faut changer toutes les URL de la base de données, les liens vers les images, etc. Essayez d'activer un des thèmes par défaut de Wordpress, Twenty Seventeen ou autre, et voyez si votre site est consultable en ligne. Merci de m'indiquer l'URL de votre site, même si il ne fonctionne pas correctement afin que je puisse voir de quoi il en retourne.

  23. BORIS PAING

    Merci. Il y a un espace de trop au niveau de 'WP_ALLOW_REPAIR '

  24. Lauren

    Re-bonjour,je vous renvoie un message car j'ai résolu mon problème : après avoir trouvé le fichier php.ini il fallait modifier deux lignes concernant le volume des fichiers téléversés.Merci pour votre article pertinent

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+