Content Marketing

Etes vous victime du blocage de l’écrivain ?

22 avril 2010

Etes vous victime du blocage de l’écrivain ?

Writer's block

Etes vous souvent la plume à la main pour écrire une série de billets , ou des articles à publier ? A vrai dire, peut la raison qui vous pousse à écrire, qu’elle soit professionnelle ou pour le plaisir, le principal est d’écrire,

Toutefois, quelle que soit votre raison d’écrire, il y a, ou il y aura un moment où vous serez complètement incapable d’écrire. Cela s’appelle le « blocage de l’écrivain« . C’est une phénomène très répandu, même chez les plus grands écrivains .

Bien qu’il soit difficile pour les écrivains d’associer blocage et bonnes nouvelles, il existe de bonnes nouvelles pour palier à ce blocage. En fait il existe différentes approches ausquelles vous pouvez vous référrer afin de contrer « le blocage de l’écrivain« .

Le meilleur de moyen de passer outre ce blocage, est à ne pas en douter, ne pas penser à écrire durant un certain temps. Un peu simple, direz vous, mais efficace. Le fait de ne pas sentir la pression du « devoir » à rendre vous soulagera l’esprit. Après, tout dépendra du temps dont vous disposerez pour rendre votre copie. Mais même si vous n’avez que dix minutes devant vous, prenez les et profitrez en.

Il a été prouvé que plus longue sera la pause est meilleur sera le résultat de vos écrits. En fonction de vos préférences,  et du temps dont vous disposez, vous pouvez prendre une pause et vous détendre en lisant un livre, laver la vaisselle si vous ête chez vous, faire quelques courses, et pourquoi pas une sieste. La façon dont vous occuperez votre temps n’a aucune importance, puisque ce temps sera tout bénéfique sur la qualité de vos écrits lorsque vous reprendrez la plume.

Pourquoi également, ne pas profiter de votre pause, pour repenser votre façon de travailler. Lorsque vous écrivez, préférez vous le calme, un bruit de fond, de la musique ? Si vous appréciez le calme, pourquoi ne pas mettre la télévision en fond sonore. Pourquoi ne pas mettre un casque, et comme bon nombre d’écrivain, en profiter pour écouter votre musique favorite ? De nombreux écrivains puisent leur inspiration dans leur musique préférée.

La meilleure façon de surmonter le « blocage de l’écrivain » est de changer la façon dont vous écrivez.

Puisque nous parlons de la façon de travailler, comment travaillez vous ? Mieux encore, où travaillez vous ? Assis à votre bureau  probablement ? Bien que très utiles les ordinateurs de bureau ont une certaine limite, ils sont fixes et peu mobiles. Alors, pourquoi ne pas investir dans un ordinateur portable et ainsi bouleverser complètement votre façon d’écrire, de la terrasse d’un café, assis dans l’herbe dans un parc, finalement l’ordinateur portable est une porte vers la liberté pour l’écrivain.

Inventez vous une ambiance de travail qui vous inspire. Inspiration, voilà le mot clé pour contrer le « blocage de l’écrivain » C’est pourquoi il faut tenter différentes façons de travailler afin de trouver celle qui vous correspond le mieux

On ne connaît pas exactement l’origine du « blocage de l’écrivain« , peut être est-ce dû à l’ennui, au vagabondage de la pensée, à un soucis personnel. Quelle que soit la raison du blocage, cela fait partie de l’expérience de l’écrivain.

Les différentes approches mentionnées ci-dessus ne sont que quelques-unes parmi de  nombreuses posibilités qui s’offrent à vous pour surmonter le ‘blocage de l’écrivain« , en trouver la cause et parvenir à la guérison, à votre guise.

Vous aurez besoin d’expérimenter, le moment venu, et trouver l’approche la mieux adaptée afin de vous aider à surmonter ce blocage. Je ne saurai trop vous conseiller de garder à l’esprit, les points énoncés ci-dessus, ils ont fait leurs preuves.

Post-scriptum : Pour de nombreux écrivains , le « blocage de l’écrivain » ressemble à « La fin du monde. » Ne baissez pas les bras. Changez de décor ou prenez une pause, changeq d’habitude, vous surmonterez ce blocage.

Image by bingbing via Flickr

Image by bingbing via Flickr
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE