😊Hello, -20% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Comment choisir l’image parfaite pour votre article

Trouver l’image parfaite pour votre dernier article prend beaucoup de temps. Mais saviez vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une image parfaitement assortie à votre article? Choisir une image pertinente avec le sujet, et qui transmettra indirectement, un message aux lecteurs, peut s’avérer être très efficace.

Quelle est l’image parfaite pour votre article?

Prenons un exemple, vous venez d’écrire un article sur les derniers plugin parus pour WordPress. Pour cet article, quelle sera l’image parfaite pour représenter les nouveaux plugin WordPress?

Pourquoi ne pas essayer d’inclure l’image d’un verre de jus de fruit frais, puisque cette image représente la fraîcheur. Vous pouvez l’utiliser car, d’une part elle est efficace pour transmettre l’idée de fraîcheur, et d’autre part, il est difficile de trouver une image parfaite pour représenter la nouveauté d’un plugin.

jus de fruit
Crédit Photo: Patricia Yeo via Flickr

Existe-t-il une relation parfaite entre l’image et le sujet de l’article? Non. Cependant, certaines images sont plus efficaces que des images qui correspondent parfaitement au sujet.

Ce type d’images aident à former un lien affectif entre vous et les lecteurs de votre blog, ces images véhiculant des messages à vos lecteurs, chacun étant libre de les comprendre en fonction de son point de vue.

Comment trouver ce genre d’image parfaite?

Cherchez des images qui représente une partie du titre, mais pas tout le titre de l’article.

Dans certains cas, il est tout simplement impossible de trouver ce que l’on cherche.

Dans ce cas, faites une recherche sur Google pour voir tous les articles similaires au vôtre. Observez le genre d’images utilisées dans les articles. Après avoir passé en revue les articles trouvés, vous avez une idée du genre d’images que vous pouvez utiliser.

Faites une recherche pour des images libres de droits  dans les moteurs de recherche d’images comme Pixabay, ou Freestock. Si vous recherchez d’autres sites d’images libre de droits, je vous suggère de lire l’article 19 sources d’images gratuites pour vos blogs.

Prenons un autre exemple, vous écrivez un article ayant pour titre « 10 conseils pour devenir un blogueur accompli » , la recherche d’images portera plutôt sur le mot accompli (heureux), représentant l’aboutissement.

image parfaite - bloguer accompli
Crédit Photo: Geralt via Pixabay

Un autre exemple?

Pour cet article, j’ai cherché le mot « parfait », et voilà une des images trouvées sur Pixabay, et c’est vraiment l’image parfaite par définition:

Comment choisir l'image parfaite pour votre article
Crédit Photo: ClkerFreeVectorImages via Pixabay

Astuce de Pro: Lorsque vous utilisez une image, gardez à l’esprit qu’il faut que le lecteur comprenne l’utilisation que vous en faites. Votre image doit crier aux lecteurs, « Voici l’article que vous cherchez« .

Une fois que le lecteur comprendra que votre blog contient les articles qu’il recherche, il aura tendance à lire l’intégralité de l’article.

Je ne trouve pas d’images libres de droits

Il est vrai que dans de nombreux cas, il est quasiment impossible de trouver une image libre de droit qui corresponde au sujet de votre article. Dans ces cas, j’utilise Canva.

Si je n’ai pas d’idée sur le type d’image que je dois utiliser pour l’article, je choisis une image de fond, et j’y insère tout simplement le mot clé de mon article.

[alert-warning]ATTENTION: N’optez pas pour la facilité en utilisant une image trouvée sur Google ou tout autre site, le seul résultat que vous obtiendriez serait des problèmes judiciaires et pécuniaires. Récemment un blogueur a été condamné a une amende plus de $100.00 pour avoir utilisé une image trouvée sur un moteur de recherche. Ne vous laissez pas tenter, cela n’en vaut pas la peine![/alert-warning]

Vous pouvez également mettre du texte sur une image dans une boîte, pour donner à votre image un aspect plus professionnel. Comme celle-ci, simple n’est-ce-pas?

creer l'image parfaite

Modifiez les images pour en faire l’image parfaite

Vous ne le savez peut-être pas, mais les images libres de droits n’ont, en théorie, pas de restrictions d’utilisation, veillez toutefois à vérifier le type de licence accordé à l’image.

Vous pouvez toutefois éditer vos images de afin de la transformer en l’image parfaite pour votre blog ou votre article. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Paint.NET, GIMP ou payant comme Adobe Photoshop.

Si l’image ne reflète pas le sujet, de votre article, modifiez la, de sorte qu’elle envoie un message abstrait aux lecteurs sur ce que vous voulez transmettre.

Au Final

Redimensionnez vos images, afin qu’elles correspondent parfaitement à la mise en page de votre blog vous permet de diminuer la taille de l’image. Après le redimensionnement, compressez l’image en utilisant des outils tels que le site Compressor.io, le logiciel RIOT (uniquement Windows) ou JPEGmini (Windows & Apple), ce dernier étant payant,  le prix est de $19 (environ €17.50) .

Conclusion

Maintenant, que votre image parfaite est prête, il suffit de la télécharger sur votre blog.

Une image qui envoie des messages abstraits et capte  l’attention de vos lecteurs a le potentiel pour attirer des visiteurs directs.
Cela montre la puissance de votre imagination, de votre façon de penser et, bien sûr, la qualité de vos articles.

J’espère que vous avez apprécié cet article sur le choix de l’image parfaite pour votre article. Si vous avez des commentaires ou des suggestions à faire, la parole vous est donnée.

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Publié à l'origine le : 20 juillet 2015 @ 13 h 37 min

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.